News

Il sera bientôt interdit de fumer ici

En 2024, la législation concernant l'interdiction de fumer dans les lieux publics s'étend. Nous résumons ici pour vous les deux plus grandes modifications.

Interdiction de fumer dans les lieux clos

Depuis le 15 avril 2024, il est interdit pour les mineurs d'entrer dans les fumoirs des établissements horeca.

De plus, l'interdiction de fumer dans les transports en commun sera aussi étendue à une interdiction dans tous les transports de personnes professionnels. Cela concerne par exemple les bus Flixbus, les bus scolaires, les taxis et les bus de supporters.

Interdiction de fumer dans les lieux en plein air

À partir du 31 décembre 2024, il ne sera plus permis de fumer dans certains espaces publics en plein air :

  • Parcs d'attractions
  • Fermes pour enfants
  • Aires de jeux
  • Zoos
  • Terrains de sport

Il sera encore autorisé de fumer dans des zones fumeurs bien délimitées sur ces lieux. Il est important que ces zones soient clairement signalées.

À partir du 31 décembre 2024, une interdiction de fumer s'applique également dans un rayon de 10 mètres autour des entrées et des sorties des bibliothèques publiques et de certains établissements de soins et d'éducation. Des zones fumeurs bien définies en dehors de ce rayon de 10 mètres peuvent être maintenues jusqu'au 31 décembre 2028.

Amendes en cas de non-respect

La modification de la loi prévoit également des amendes en cas de non-respect de ces nouvelles règles. Les contrevenants pourront ainsi se voir infliger une amende de 208 à 8.000 euros.

Partagez cet article

Lisez-en plus