
Un changement d’orientation professionnelle vers le secteur de l’aide-ménagère : Dirk l’a fait.
Au début de l'année dernière, Dirk (56 ans) nageait dans un océan de bonheur. Il venait de se marier et allait travailler avec plaisir tous les jours. Mais le coronavirus est arrivé et a grippé cette belle mécanique, en ce sens que Dirk a perdu son emploi, un véritable choc. Heureusement, Dirk est d’un tempérament énergique. Il n’a pas laissé tomber les bras, et s’est immédiatement lancé à la recherche d’un nouveau travail. Et il a immédiatement trouvé son bonheur quand il a posé sa candidature chez Helan.
Dirk, l’impact du coronavirus a été rude pour toi. Comment l’as-tu affronté ?
Au début, c'était difficile. J'ai 56 ans et se retrouver sans emploi amène beaucoup d'incertitude. De plus, nous étions en pleine pandémie, ce qui réduisait les perspectives de trouver un nouvel emploi. Dire au revoir à mes collègues du restaurant universitaire Alma n'a pas été facile non plus. J'y ai passé cinq merveilleuses années, et n'y ai jamais travaillé à contre goût. J'y appréciais vraiment mon travail.
Comment es-tu arrivé chez Helan?
Ça s’est passé par l’intermédiaire du VDAB. En raison de la crise du coronavirus, j'ai perçu des allocations de chômage pendant un certain temps, et ai commencé à suivre une réorientation professionnelle. Quand on m'a proposé de travailler dans le secteur de l’aide-ménagère, j'ai accroché directement. Le travail est très varié, offre la possibilité de travailler de manière indépendante et permet d’aider les gens. C'était vraiment idéal pour moi. Quand j'ai appris que je pouvais aller passer un entretien chez Helan, je me suis bien préparé et ai regardé sur YouTube toute une série de tutoriels consacrés au nettoyage et aux produits d’entretien (rires).
Quelle motivation ! Comment l’entretien s’est-il déroulé ?
Très bien. Sarah, chargée du recrutement pour Helan, a été immédiatement convaincue de mon enthousiasme, et j'ai été embauché dès du premier entretien. Katrien, ma consultante, est très sympathique. Je peux m’adresser à elle pour toutes sortes de choses : des questions sur le travail et le planning, mais aussi sur les aspects administratifs. Pour que mes débuts se passent dans les meilleures conditions, Sarah a établi un trajet d'accompagnement complet à mon intention en coopération avec VOKANS. Parce que vous ne devez pas oublier que je n'avais aucune expérience. Quand vous n'avez jamais effectué ce genre de travail, vous ne savez pas comment nettoyer toute une maison en 4 heures. Mais j'ai trouvé mon rythme de croisière depuis lors, notamment dans le domaine de l'organisation. Aujourd’hui, je travaille très efficacement et je fais même attention à ma posture afin de ne jamais surcharger mon dos.
Ma consultante a établi un trajet d'accompagnement complet à mon intention. Parce que vous ne devez pas oublier que je n’avais aucune expérience.
Es-tu satisfait de ton nouveau travail ?
Certainement. J’ai vraiment aimé travailler pour Alma, mais chez Helan, je suis beaucoup plus proche des gens, ce qui me procure une énorme satisfaction. Les familles auxquelles j’apporte mon aide ont un emploi du temps chargé. S'occuper des enfants, travailler, faire les courses, ... Ces gens aiment bien évidemment retrouver une maison toute propre, ou constater que le panier avec le linge à repasser a disparu du paysage. Ce n'est pas seulement agréable pour eux, mais aussi pour moi. Et ça fait plaisir. En attendant, je me sens comme un poisson dans l'eau parmi mes clients. Et je travaille désormais toujours près de chez moi, ce qui me permet de me rendre au travail à pied ou à vélo. C'est bien pratique, parce qu’en voiture, on est bloqué dans les bouchons, et il est de plus en plus difficile de trouver une place de parking.
Dirk a rejoint notre équipe en janvier et y a immédiatement trouvé ses marques. Tous les clients parlent de lui en termes élogieux. Nous sommes donc très heureux d'avoir Dirk à nos côtés.
Partagez cet article
Tags
aide-ménagèreLisez-en plus
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.
L'eAttest remplace les attestations papier
Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.