Bébé

Quelles maladies dépister chez les nouveaux-nés

Dans notre pays, les bébés sont soumis au test de Guthrie quelques jours après leur naissance afin de dépister certaines maladies héréditaires rares. La liste de ces maladies n'est pas la même en Communauté flamande et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) souhaite simplifier ce dépistage avec un projet pilote.

Pas de consensus

Le test de Guthrie est un programme de dépistage pour les nouveaux-nés. Quelques gouttes de sang sont prélevées sur le talon ou la main du bébé afin de dépister certaines maladies héréditaires très rares. Aucun consensus international n'existe toutefois par rapport à ces maladies et la Belgique connaît également une différence entre le Nord et le Sud du pays. Treize maladies sont dépistées en Fédération Wallonie-Bruxelles et 11 en Communauté flamande. Des experts décident des maladies qui font partie du programme de dépistage. 

Outil pour faciliter les décisions 

Un groupe pilote d'experts et de représentants ont réalisé une étude pilote à la demande du KCE pour analyser si la multiple-criteria decision analysis (MCDA) est utile dans le choix des maladies qui peuvent être reprises sur la liste. Cet outil est souvent utilisé pour faciliter les décisions difficiles. Il s'avère que la MCDA permet un processus décisionnel plus transparent et plus structuré. Cet outil peut donc également être utile à terme pour décider quelles affections dépister.  

Plus d'info ?

Surfez sur le site du KCE.

Partagez cet article

Lire la suite

Vous êtes enceinte. Et maintenant?

Votre intuition est confirmée : le test d’urine est positif, vous êtes enceinte. Le bonheur vous inonde, mais en même temps, vous vous demandez à quoi vous attendre. De quoi devez-vous tenir compte ? Heureusement, vous n'êtes pas seule. Vous trouverez ci-dessous une liste des actions à poser au début de votre grossesse.

Le baby blues

La semaine suivant leur accouchement, les jeunes mamans peuvent être submergées par un sentiment de mal-être, le baby blues, ou par une dépression post-partum. Nous allons vous apprendre à en reconnaître les symptômes.

Premiers vaccins

Une vaccination adaptée protège votre bébé contre différentes pathologies dangereuses. En outre, elle participe à la protection de l'ensemble de la communauté. Là où un nombre suffisant de bébés sont vaccinés, la maladie contre laquelle le vaccin protège a tendance à disparaître.

Qu’est-ce que le congé de paternité

Vous êtes devenu papa ? Vous avez probablement beaucoup de choses en tête. Le congé de paternité vous donne le temps, dans la période qui suit immédiatement la naissance, d'aider à la maison et de vous habituer à la nouvelle situation. Vous souhaitez passer plus de temps avec votre enfant après votre congé de paternité ? Dans ce cas, vous pouvez demander un congé parental. Lisez ci-dessous ce qu'est exactement le congé de paternité, comment le demander et quelles sont les différences entre le congé de paternité et le congé parental.