Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Dans notre pays, les bébés sont soumis au test de Guthrie quelques jours après leur naissance afin de dépister certaines maladies héréditaires rares. La liste de ces maladies n'est pas la même en Communauté flamande et en Fédération Wallonie-Bruxelles. Le Centre fédéral d'expertise des soins de santé (KCE) souhaite simplifier ce dépistage avec un projet pilote.
Le test de Guthrie est un programme de dépistage pour les nouveaux-nés. Quelques gouttes de sang sont prélevées sur le talon ou la main du bébé afin de dépister certaines maladies héréditaires très rares. Aucun consensus international n'existe toutefois par rapport à ces maladies et la Belgique connaît également une différence entre le Nord et le Sud du pays. Treize maladies sont dépistées en Fédération Wallonie-Bruxelles et 11 en Communauté flamande. Des experts décident des maladies qui font partie du programme de dépistage.
Un groupe pilote d'experts et de représentants ont réalisé une étude pilote à la demande du KCE pour analyser si la multiple-criteria decision analysis (MCDA) est utile dans le choix des maladies qui peuvent être reprises sur la liste. Cet outil est souvent utilisé pour faciliter les décisions difficiles. Il s'avère que la MCDA permet un processus décisionnel plus transparent et plus structuré. Cet outil peut donc également être utile à terme pour décider quelles affections dépister.
Surfez sur le site du KCE.
Een kleintje komt helaas niet met een handleiding. Daarom geven we je tips en info om die eerste maanden vlot door te komen.
Partagez cet article
Lire la suite
Un seul examen ne suffit pas pour poser un diagnostic, car une hypersensibilité peut survenir avec différents aliments, dans différents organes et parfois dans des circonstances particulières. De plus, les symptômes ne sont pas spécifiques.
Vanaf de twaalfde week in je zwangerschap kan je de NIP-test laten afnemen. Dat is niet verplicht maar dankzij de NIP-test kan je het Downsyndroom vroeg én nauwkeurig opsporen.
Selon la Fondation contre le Cancer,1 cas de cancer sur 3 pourrait être évité grâce à une bonne hygiène de vie. Vous pouvez réduire les risques de cancer, notamment en bougeant suffisamment, ne fumant pas, mangeant sainement, étant prudent au soleil.
Certains signes ou symptômes peuvent indiquer la présence d'un cancer dans certains cas.