Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Vous attendez un enfant. Félicitations ! Le bonheur vous inonde. Mais en même temps, vous espérez que tout se passera bien et que vous mettrez au monde un bébé plein de santé. Votre gynécologue effectue des tests pour s'assurer que tout se passe bien pour vous et votre bébé. Depuis peu, il existe un nouveau test pour dépister précocement et précisément la trisomie 21, aussi appelée syndrome de Down. Voici de quoi il s'agit.
Bonne nouvelle. Depuis peu, il existe un nouveau test de dépistage très sûr de la trisomie 21 (le syndrome de Down). La méthode utilisée auparavant était plus invasive, et impliquait le prélèvement par ponction de liquide amniotique dans l'utérus. Le nouveau test se résume à un test sanguin, aussi appelé Test Prénatal Non Invasif (NIPT selon l'abréviation anglaise). Votre gynécologue pourra vous en dire plus à ce propos. Voici quelques informations générales en la matière.
Les tests classiques établissent le risque de syndrome de Down au travers d'un test sanguin biochimique et d'une échographie. En cas de risque aggravé, un test invasif est nécessaire pour confirmer le diagnostic Ce test est appelé amniocentèse, et consiste en un prélèvement par ponction de liquide amniotique dans l'utérus. Ce test n'est malheureusement pas dépourvu de tout risque.
Le syndrome de Down est une affection congénitale entraînant un retard mental. Le syndrome de Down est associé à des caractéristiques externes typiques. Il touche environ 4,6 naissances sur dix mille.
C'est une autre manière de détecter les risques de syndrome de Down. Ce test mesure le risque spécifique de développer le syndrome de Down. Cette mesure repose sur trois éléments :
L'examen sanguin est effectué entre la 9e et la 14e semaine de grossesse, et l'échographie entre 11 semaines et trois 3 jours et avant la 14e semaine de grossesse.
Bien que le Test Prénatal Non Invasif (NIPT) soit assez récent, il est déjà pratiqué dans certains hôpitaux du pays. Le nouveau test est plus précis et plus sensible que les tests classiques, et permet déjà de détecter avec une certitude quasi absolue le syndrome de Down, à partir de dix semaines de grossesse. En outre, ce test ne présente aucun danger pour vous, ni pour l'enfant. Une simple prise de sang suffit.
Attention : Même avec le test, un examen invasif devra être effectué, en cas de risque accru de syndrome de Down. Le cas échéant, votre gynécologue vous fournira les explications nécessaires .
Les autorités ont reconnu l'intérêt du test NIPT, et l'assurance maladie légale rembourse le test NIPT de dépistage du syndrome de Down. Vous ne payez que le ticket modérateur. Pour en savoir davantage sur l'intervention pour le test NIPT.
nuttige en belangrijke informatie over je zwangerschap, maand per maand
tips over wanneer je wat moet regelen
hoe je de ideale kinderopvang vindt
tips over een gezonde opvoeding
We respecteren je privacy
Een ander manier om na te gaan of je baby het risico loopt op Down, is de combinatietest. Deze test meet specifiek het risico dat je baby heeft op de aandoening van Down. Deze meting gebeurt aan de hand van drie zaken:
Het bloedonderzoek bij de zwangere vrouw gebeurt tussen 9 en 14 weken zwangerschap. Het echo-onderzoek tussen 11 weken en drie dagen en voor 14 weken zwangerschap.
De klassieke tests stellen het risico op het syndroom van Down vast door een bloedtest en een echografie. Bij een verhoogd risico is een invasieve test nodig om de diagnose te bevestigen. Die test wordt vlokkentest of vruchtwaterpunctie genoemd. Daarbij wordt via een prik wat vruchtwater uit je baarmoeder opgenomen. Jammer genoeg is dit niet zonder risico.
Een positieve zwangerschapstest roept ongetwijfeld heel enthousiasme, maar ook heel wat vragen bij je op. Wat met zwangerschapskwaaltjes? Wat mag jij voortaan nog eten en drinken? Wat met reizen, sporten en werken? Met onze infogids bieden wij je graag een antwoord op deze vragen en geven we je graag praktische tips om 9 maanden lang gezond zwanger te zijn. Download het e-book.
Partagez cet article
Lire la suite
Votre intuition est confirmée : le test d’urine est positif, vous êtes enceinte. Le bonheur vous inonde, mais en même temps, vous vous demandez à quoi vous attendre. De quoi devez-vous tenir compte ? Heureusement, vous n'êtes pas seule. Vous trouverez ci-dessous une liste des actions à poser au début de votre grossesse.
Votre petit grandit et prend des forces, et vous le sentez bouger pour la première fois. Votre corps se transforme, et il est doucement temps de préparer la venue de bébé...
Après l’accouchement, votre corps subit de fameuses transformations, tant visibles qu’internes et imperceptibles.
Votre grossesse arrive à son terme. Votre bébé devient chaque jour plus grand, et aussi plus lourd. D'ici quelques mois, voire quelques semaines, cette aventure prendra fin. À quoi devez-vous penser à ce stade? Quels choix devez-vous poser?