Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Un seul examen ne suffit pas pour poser un diagnostic, car une hypersensibilité peut survenir avec différents aliments, dans différents organes et parfois dans des circonstances particulières. De plus, les symptômes ne sont pas spécifiques.
Comment déterminer au mieux si vous souffrez ou non d’une allergie alimentaire?
La combinaison d’une anamnèse alimentaire, d’un examen immunologique et d’une élimination/provocation offre la meilleure chance d’avoir un diagnostic correct. Lors d’une anamnèse alimentaire, vous devez noter tout ce que vous mangez pendant quelques jours. Tout problème doit être mentionné. Cela permet d’identifier la cause potentielle.
En cas de suspicion d’allergie alimentaire, un examen immunologique est réalisé. Il s’agit souvent d’un test cutané et d’un examen sérologique. Tout cela peut être facilement confirmé par un test d’élimination/provocation. Lors de l’élimination, l’aliment suspect est complètement supprimé de l’alimentation. Ce test doit être poursuivi jusqu’à ce que les réactions allergiques aient disparu.
En l’absence d’amélioration et si le régime est bien suivi, vous pouvez déjà exclure un aliment. Si les réactions ont disparu, la provocation est réalisée. Les aliments suspectés sont réintroduits un par un, sous contrôle médical. Quand les réactions réapparaissent avec un aliment déterminé, vous savez que vous devrez faire très attention par la suite concernant sa consommation.
Partagez cet article
Lire la suite
En cas de syndrome de l’intestin irritable, vous risquez de souffrir tant de diarrhée que de constipation. Vous souffrez également de crampes, de nausées, de borborygmes intestinaux, de flatulences, … Le traitement est basé sur des conseils d’exercices, des conseils alimentaires et la gestion du stress. Voici déjà quelques conseils alimentaires.
On parle de diarrhée quand les selles sont trop liquides, trop fréquentes et ont un volume trop important. Vous devez traiter une diarrhée le plus rapidement possible. Voici quelques conseils pour lutter contre la diarrhée.
Vanaf de twaalfde week in je zwangerschap kan je de NIP-test laten afnemen. Dat is niet verplicht maar dankzij de NIP-test kan je het Downsyndroom vroeg én nauwkeurig opsporen.
In Vlaanderen krijgen alle pasgeboren baby’s een hielprik vier tot vijf dagen na de geboorte. Hoe verloopt zo’n bloedprik? En welke aangeboren aandoeningen worden opgespoord?