onderzoek op huid
Blog

Quels examens réaliser?

Un seul examen ne suffit pas pour poser un diagnostic, car une hypersensibilité peut survenir avec différents aliments, dans différents organes et parfois dans des circonstances particulières. De plus, les symptômes ne sont pas spécifiques.

Comment déterminer au mieux si vous souffrez ou non d’une allergie alimentaire?

La combinaison d’une anamnèse alimentaire, d’un examen immunologique et d’une élimination/provocation offre la meilleure chance d’avoir un diagnostic correct. Lors d’une anamnèse alimentaire, vous devez noter tout ce que vous mangez pendant quelques jours. Tout problème doit être mentionné. Cela permet d’identifier la cause potentielle.

En cas de suspicion d’allergie alimentaire, un examen immunologique est réalisé. Il s’agit souvent d’un test cutané et d’un examen sérologique. Tout cela peut être facilement confirmé par un test d’élimination/provocation. Lors de l’élimination, l’aliment suspect est complètement supprimé de l’alimentation. Ce test doit être poursuivi jusqu’à ce que les réactions allergiques aient disparu.


En l’absence d’amélioration et si le régime est bien suivi, vous pouvez déjà exclure un aliment. Si les réactions ont disparu, la provocation est réalisée. Les aliments suspectés sont réintroduits un par un, sous contrôle médical. Quand les réactions réapparaissent avec un aliment déterminé, vous savez que vous devrez faire très attention par la suite concernant sa consommation.

Partagez cet article

Tags
Dépistage

Lisez-en plus

Blog

Dépistez le cancer du sein à temps grâce à l’auto-examen et aux campagnes de dépistage

Le gouvernement flamand organise et finance 3 campagnes de dépistage. L’une d’entre elles vise le cancer du sein. Pour ce type de cancer, il est scientifiquement prouvé qu’un dépistage précoce augmente considérablement les chances de guérison dans certains groupes de population. Prenez soin de vous et procédez de temps en temps à un auto-examen.

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

mensen aan het yogaën
Blog

Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres

On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.

bloemen
Blog

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.