Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Le temps passe très (trop) vite avec un petit bout à la maison. Il faut donc en profiter au maximum. Vous aimeriez passer plus de temps avec votre/vos enfant(s)? Le congé parental peut être une option. Mais en quoi consiste-t-il et comment le demander?
Votre bébé va à la crèche, mais vous aimeriez vous occuper vous-même de votre petit bout un jour par semaine ? Vous souhaitez être disponible pour les vacances d'été de vos enfants? Le congé parental est une solution idéale pour ces situations et bien d'autres.
Le congé parental est un congé prévu par la loi qui vous permet de ne pas travailler, de travailler à mi-temps ou de travailler à quatre cinquièmes du temps pendant une période déterminée. Il ne faut pas le confondre avec le crédit-temps dans le secteur privé, ni l'interruption de carrière dans le secteur public.
Vous pouvez prendre un congé parental pour tout enfant dont vous êtes le parent. Le père et la mère y ont donc droit. Tout comme un parent qui a reconnu l'enfant ou un parent adoptif. Sachez que vous avez des droits en tant que travaileuse. Si vous êtes victime de discrimination au travail en raison de votre grossesse ou de votre maternité, vous pouvez le signaler.
Les parents ont droit à un congé parental pour chaque enfant tant qu'il n'a pas encore atteint l'âge de 12 ans. Il n'est pas possible de transférer une partie ou la totalité de votre congé parental à votre partenaire. Il existe une exception par rapport à l'âge de l'enfant. Si l'enfant souffre d'un handicap, vous avez le droit de prendre un congé parental jusqu'à ce qu'il ait 21 ans.
Dans le secteur privé, il existe une condition supplémentaire. Vous devez travailler pour l'employeur pendant au moins 12 mois au cours des 15 mois précédant le début du congé parental. À partir du moment où vous demandez un congé parental jusqu'à trois mois après la fin du congé, le salarié est protégé contre le licenciement.
Vous pouvez déterminer vous-même - dans les limites fixées - ce que sera votre congé parental.
Il est enfin parfaitement possible de combiner les différentes formules. Par exemple, vous pouvez ne pas travailler pendant un mois, puis travailler à raison d'un quatre cinquièmes temps pendant 15 mois.
L'employeur ne peut pas refuser le congé parental, mais peut le reporter pour un maximum de six mois. Seulement s'il peut prouver que l'entreprise serait en difficulté pendant votre congé parental.
Si vous prenez un congé parental, vous percevrez un revenu de remplacement de l'Office National de l'Emploi (ONEM). Si vous répondez à certaines conditions, vous pouvez aussi prétendre à une prime d'encouragement (site en néerlandais) du gouvernement flamand. Ces conditions peuvent différer en fonction du secteur dans lequel vous travaillez.
Si vous avez l'intention de prendre un congé parental, vous devez en informer votre employeur par écrit. Vous pouvez le faire par e-mail ou par courrier. Comme indiqué précédemment, l'employeur peut reporter la prise du congé parental pour une période de maximum six mois.
La 'vraie' demande de congé parental se fait au moyen d'un formulaire de demande officiel de l'ONEM. Votre employeur et vous complétez ce document, et vous l'envoyez par courrier recommandé au bureau local de l'ONEM dans les deux mois suivant le début du congé.
Attention, si vous envisagez de fractionner votre congé parental, vous devrez recommencer la procédure de demande pour chaque période.
Partagez cet article
Lire la suite
Vous aidez des réfugiés ukrainiens dans leurs démarches après leur arrivée en Belgique ? Vous n'êtes pas seul(e) ! Sachez que vous pouvez aussi compter sur Helan.
L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants
On applaudit les filles pour leur douceur et leur gentillesse, et elles reçoivent généralement plus de compliments sur leur apparence. Les garçons, en revanche, peuvent compter sur des bravos s'ils font preuve d'initiative ou s'ils sont 'courageux' face au mal. Nous envoyons donc le message que les filles doivent être douces et belles, et que les garçons doivent être entreprenants et durs. Mais saviez-vous que ces stéréotypes de genre affectent la santé mentale?
Le travail d’aide-ménagère ne doit pas être sous-estimé. Outre le risque de surcharge physique, celui d’un accident est omniprésent. Ainsi, nous tenons à aider nos aide-ménagères à pouvoir travailler en toute sécurité. Et vous pouvez aussi y contribuer!