News

Moustique tigre : précautions anti piqûres

Que vous soyez passionné·e d'aventure ou que vous préfériez siroter un cocktail les pieds dans le sable, l’été est souvent synonyme d’évasion et de bons moments dont on aime se souvenir. Mais certains souvenirs sont parfois bien moins désirables… comme les piqûres d’insectes et particulièrement celles du moustique tigre. Ce petit moustique noir et blanc, originaire d’Asie, est de plus en plus souvent observé en Belgique.

Actif surtout en journée, il peut transmettre certaines maladies telles que la dengue, le virus Zika ou encore le chikungunya. Mais rassurez-vous : chez nous, le risque d’infection reste très faible. Avec quelques gestes simples, vous pouvez non seulement vous protéger, mais aussi contribuer à limiter la propagation de ce moustique dans nos régions.

 

Avant le départ

Vous avez prévu de voyager cet été ? Renseignez-vous sur les éventuels risques sanitaires via www.wanda.be. Vous trouverez des infos à jour sur les maladies pouvant être transmises par les moustiques. Idéal pour savoir si une protection renforcée est nécessaire.

 

Durant votre voyage

Utilisez un répulsif anti-moustiques efficace

Optez pour un spray ou une lotion contenant du  DEET, de l’icaridine ou du citriodiol Appliquez-le sur les zones de peau non couvertes, surtout en journée. Vous voyagez avec des enfants ? Vérifiez toujours quel produit est adapté à leur âge.

Optez pour des vêtements longs et légers

Les manches longues et pantalons de couleur claire vous rendront moins attirant pour les moustiques. Évitez les tissus serrés comme le jean  : les moustiques peuvent parfois vous piquer à travers.

Dormez sous une moustiquaire

Même si le moustique-tigre pique principalement en journée, la moustiquaire reste un excellent moyen de protection, surtout dans les zones où les insectes sont nombreux ou si vous dormez à l’extérieur.

Vaccins nécessaires ? Renseignez-vous 

Pour certaines maladies transmises par les moustiques, il existe des vaccins. Demandez conseil à votre médecin généraliste ou à une clinique spécialisée en médecine du voyage.

Véritable passager clandestin 

Le moustique-tigre adore se cacher dans les véhicules, bagages ou même les pots de fleurs. Vous rentrez en voiture ou en camping-car ? Avant de quitter votre lieu de vacances, inspectez soigneusement vos affaires, nettoyez-les et séchez-les bien. 

 

De retour à la maison ? Restez vigilant

Vous ne vous sentez pas bien après votre retour ? Fièvre, douleurs musculaires ou éruptions cutanées ? Contactez rapidement votre médecin. N’oubliez pas de mentionner votre destination de voyage. Cela permettra un diagnostic rapide et adapté.

 

Reconnaître et signaler le moustique-tigre ?

Comment distinguer le moustique tigre des autres moustiques ?

  • Il pique surtout en journée et fréquemment 
  • Il est petit (4-5 mm), vif et rapide
  • Il est rayé noir et blanc sur le corps et les pattes et possède des anneaux blancs sur les pattes

Vous avez repéré un moustique-tigre près de chez vous ? Signalez-le sur www.surveillancemoustiques.be  

 

Protéger votre santé, c’est aussi protéger celle des autres !

En adoptant les bons réflexes, vous contribuez à votre propre protection, mais aussi à celle des autres. Résultat : des voyages sereins et un moustique-tigre tenu à distance ! 

 

 

 

 

 

 

 

Partagez cet article

Lisez-en plus