Vivre sainement

Prendre le soleil en toute sécurité : 3 conseils

Nous aimons profiter du soleil autant que possible. Chez nous et certainement en vacances. Pour éviter les coups de soleil et autres conséquences négatives, il est important de vous protéger suffisamment du soleil, vous et les vôtres. Profitez du soleil grâce à nos conseils !

Lorsque le soleil brille, nous avons tous envie de mettre le nez dehors : profiter du soleil, faire une promenade à vélo, s'allonger au bord de la piscine, prendre un verre sur une terrasse ensoleillée, … c’est la garantie de se sentir heureux. 

Un soleil ardent signifie malheureusement aussi un fort rayonnement UV. À court terme, ce rayonnement peut provoquer un coup de soleil douloureux. À long terme, les conséquences possibles sont bien pires : vieillissement de la peau, cancer de la peau, ... Ce ne sont que quelques-unes des conséquences possibles d'une exposition trop fréquente et trop longue au soleil.

C’est pourquoi nous vous donnons ces 3 conseils parmi les plus importants :

1. Utilisez toujours de la crème solaire

Même si le soleil ne brûle pas votre peau, il reste nuisible. C'est pourquoi vous devez toujours appliquer du lait solaire. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les crèmes solaires.

2. Cherchez l’ombre

Il n'est pas recommandé de passer toute la journée en plein soleil. Essayez de trouver un endroit à l'ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée. C'est généralement le cas entre 11 heures et 16 heures.

D'ailleurs, vous n'êtes pas obligé(e) de vous exposer continuellement pour bronzer. Les rayons UV vous atteignent même lorsque vous êtes assis(e) à l'ombre ou sous un parasol. 

3. Portez des vêtements protecteurs

Vous ne portez pas de lunettes de soleil juste parce que le soleil trouble votre vision. Elles protègent vos yeux des rayons UV nocifs du soleil.

Veillez à porter une casquette ou un chapeau si vous vous trouvez en plein soleil. Vous éviterez ainsi les coups de soleil douloureux.

Vos enfants devraient porter un t-shirt en plus des protections précitées. Surtout s'ils se trouvent à l'extérieur lorsque le soleil brille ardemment. Ils aiment jouer dans l'eau ? Il existe des maillots de bain spéciaux résistant aux UV. Ce n'est pas sans importance lorsqu'ils jouent sur la plage et font de temps en temps un petit tour dans l'eau. 

Contrôler vos taches cutanées ?

Dépistez rapidement le cancer de la peau grâce à l’app SkinVision

Découvrez comment 

Partagez cet article

Lire la suite

Tout ce que vous devez savoir sur la crème solaire

Pourquoi utiliser une crème solaire lorsque vous allez à l’extérieur ? Et quel facteur de protection choisir ? Nous faisons pour vous le point sur ces éléments et bien d’autres encore.

Brûlé(e) par le soleil ? Nos 7 conseils pour soigner votre peau

Vous l'avez peut-être déjà vécu : vous passez toute la journée en plein soleil et vous vous retrouvez, le soir, rouge comme un homard. Parce que votre peau souffre beaucoup d'un coup de soleil, nous partageons avec vous 7 conseils pour bien prendre soin de votre peau.

Tout ce qu'il faut savoir sur les coups de soleil : des symptômes aux évolutions

On brûle parfois plus vite qu'on ne le pense ! En un rien de temps, après une journée au soleil, vous avez pris des couleurs. Cela peut être un beau bronzage, mais aussi un dégradé de rouge...

Vous avez repéré une tache suspecte sur votre peau? Cela vaut la peine d’y regarder de plus près.

Profiter du soleil? Bien sûr ! Les journées ensoleillées n’ont pas seulement un effet positif sur le moral et sur votre niveau d’énergie, mais elles vous permettent aussi de renforcer vos réserves de vitamine D. Profiter des bienfaits du soleil, il faut le faire avec modération : donc avec modération et en vous protégeant bien. Saviez-vous que chaque année, non moins de 2.200 personnes en Belgique sont confrontées à un mélanome, une forme très agressive de cancer de la peau? Surveillez donc régulièrement votre peau, et faites attention aux taches suspectes...