Ma santé

Helan prend soin de votre santé. Nous voulons vous aider à prendre votre santé en main et à mener une vie saine, tant sur le plan physique que mental. Et si vous rencontrez des problèmes de santé, nous sommes là pour vous soutenir. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur une bonne hygiène de vie, le bien-être mental, l’alimentation et l'activité physique.


Sous la loupe

Quittez votre siège

Vivez-vous de manière trop sédentaire ? Notre test vous fera prendre conscience de votre comportement, et de combien vous bougez réellement chaque jour.

Manger selon son intuition

Manger selon son intuition, ça a l’air évident : on mange au feeling. Cela signifie qu’on écoute son corps. Ai-je faim ? Ai-je assez mangé ? Le grand malentendu consiste à penser que vous pouvez manger tout ce que vous voulez, quand vous le voulez et surtout autant que vous voulez. Mais ça ne marche pas comme que ça. Et pourtant, il ne faut pas considérer l'alimentation intuitive comme un régime. Notre diététicienne Daphné vous l'explique.

Des difficultés mentales? Voici où trouver de l’aide

Vous n'allez pas bien? Ou quelqu'un de votre entourage proche éprouve des difficultés mentales? N'hésitez pas à demander de l'aide.

Activité physique

Jouer en plein air n'a que des avantages. Même pour les adultes

Vous avez bien lu ! Jouer à l'extérieur n'est pas seulement bon pour les enfants, vous en récolterez aussi les fruits à l'âge adulte. Et oui, vous pouvez littéralement vous prendre au jeu.

Activité physique

Cherchez le grand air

Une petite demi-heure à l'extérieur vous apporte plein de bonnes choses. Faites le test et découvrez 3 petits tours qui vous correspondent !

Alimentation

Un mois sans alcool : 5 conseils pour tenir bon

La campagne Tournée Minérale est une initiative de la Fondation contre le Cancer. Elle invite 100.000 personnes en Belgique à passer un mois sans alcool. Relever un tel défi peut s'accompagner de quelques moments difficiles. Voici quelques conseils pour vous aider à tenir le coup!

Vivre sainement

Douleurs lombaires ? Continuez surtout à bouger !

Vous souffrez de douleurs lombaires ? Vous n'êtes pas seul. C’est en effet le lot d'une personne sur cinq en Belgique. Il y a heureusement aussi de bonnes nouvelles : la plupart du temps, les douleurs lombaires se guérissent d'elles-mêmes et les médicaments, les scanners ou la chirurgie ne sont pas nécessaires. En attendant, suivez ce conseil : poursuivez vos activités quotidiennes et continuez à bouger. Découvrez les causes des douleurs lombaires et les solutions envisageables. On vous donne aussi des exercices pour vous aider.

Comment reconnaître une piqûre de tique?

Elles se cachent dans les herbes hautes ou les buissons et apprécient une goutte de sang : les tiques! Nous allons vous en dire plus sur ces 'bestioles' ressemblant à des araignées. Où pouvez-vous en trouver? Comment reconnaître les morsures de tiques et comment les traiter? Et qu'est-ce au juste que la maladie de Lyme?

Bien dans votre tête

Un burn-out, ça peut arriver à tout le monde

Le burn-out n'est pas une maladie, mais un syndrome. Le burn-out reste une matière difficile pour les médecins et les chercheurs. Qu'est ce qu'un burn-out au juste? Quels en sont les symptômes? Et que pouvez-vous y faire?

Traitements contre les affections du sommeil

Vous en avez assez de voir votre repos nocturne perturbé ? N'attendez pas trop longtemps pour faire appel à l'aide d'un professionnel de la santé.