
Une appli pour des soins de santé plus efficaces pour les malades chroniques
La Vrije Universiteit Brussel (VUB) développe une application adaptée aux personnes souffrant de plusieurs maladies chroniques. Elle doit leur permettre de mieux surveiller leur état de santé à la maison.
Vue globale
En Europe aujourd'hui, environ 50 millions de personnes souffrent de plusieurs maladies chroniques telles que le diabète, la bronchite chronique, certaines maladies cardiovasculaires... Bien souvent, chaque maladie fait l’objet d’un focus séparé et la VUB voudrait y remédier grâce à cette nouvelle application. Celle-ci récolte en effet les résultats de différentes mesures (par ex. tension artérielle, glycémie...) afin que les personnes malades puissent, chez elles, se faire une idée globale de leur état de santé et mieux contrôler leurs différentes pathologies. En plus de ces informations, elles reçoivent également des conseils et des missions à réaliser pour maintenir ou améliorer leur état de santé.
Des soins efficaces
Selon la VUB, cette application est un pas important vers des soins à la fois plus efficaces et moins coûteux pour les personnes atteintes de plusieurs maladies chroniques. Il ne faut pas oublier que 70 à 80 % des dépenses actuelles en soins de santé sont consacrées aux soins de ces maladies chroniques. Grâce à cette approche axée sur le patient, les malades chroniques bénéficieront également d'un plus grand confort d'utilisation dans leur traitement.
Plus d’infos?
Consultez le site de la VUB!
Partagez cet article
Lisez-en plus
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Votre médecin est-il conventionné
Les mutualités concluent des accords sur les prix avec les médecins pour éviter aux patients de mauvaises surprises financières après leur visite chez le médecin. Lorsqu'un médecin marque son accord sur ces engagements il est conventionné.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.