Autres

Hypertension

De nombreuses personnes ont une pression sanguine trop élevée. On parle d’hypertension lorsque la pression sanguine est supérieure à 140/90. Si l’hypertension n’est pas traitée, elle peut entraîner des complications. L’alimentation peut largement contribuer à son traitement.

Maladie insidieuse, l’hypertension est également surnommée la « tueuse silencieuse » : on peut avoir une tension artérielle trop élevée pendant des années sans que cela porte à conséquence, puis soudain, sans raison apparente, une complication survient, qui peut être mortelle. Toute personne souffrant d’hypertension (sans le savoir) présente notamment un risque accru de thrombose et de problèmes vasculaires dans les jambes.

Quelques trucs pour faire baisser votre tension artérielle :

  • Limitez votre consommation d’alcool
  • Limitez votre consommation de sel
  • Arrêtez de fumer
  • Faites plus d’activité physique
  • Mangez des fruits et légumes en abondance
  • Privilégiez les produits laitiers maigres
  • Privilégiez la viande maigre
  • Limitez les graisses, la viande rouge et les sodas
     

Partagez cet article

Lire la suite

02 avril

Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque

Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?

24 novembre

Antibiotiques : utilisez-les à bon escient

La Belgique est l'un des pays d'Europe où la consommation d’antibiotiques est la plus élevée. Ceux-ci sont nécessaires, mais leur utilisation excessive entraîne l'émergence de bactéries multirésistantes dangereuses.

28 mars

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

13 décembre

Une appli pour des soins de santé plus efficaces pour les malades chroniques

La Vrije Universiteit Brussel (VUB) développe une application adaptée aux personnes souffrant de plusieurs maladies chroniques. Elle doit leur permettre de mieux surveiller leur état de santé à la maison.