News

De plus en plus d'interprètes vidéo pour aider les patients

Que faire lorsque... les patients ne maîtrisent pas le français ou le néerlandais? Dans ce cas, les médecins peuvent faire appel à un interprète vidéo. L'an dernier, ces médiateurs interculturels sont intervenus à distance dans près de 7.000 cas afin de faciliter la communication entre les patients et les prestataires de soins.

100 médiateurs dans 23 langues

Comment briser la barrière linguistique et culturelle entre prestataires et patients? Aujourd'hui, une centaine de médiateurs interculturels sont prêts à apporter leur aide. Ensemble, ils parlent 23 langues. Par le passé, ils intervenaient principalement de manière physique, mais depuis fin 2016, un système de vidéoconférence est également proposé. Les médecins n'ont plus à se déplacer s'ils ont besoin d'un interprète pour un patient qui parle une autre langue. L'an dernier, ces médiateurs interculturels sont intervenus à distance dans près de 7.000 cas.

Encore plus de possibilités

En 2018, l'INAMI et le SPF Santé publique ont mis en place ce système, basé sur les commentaires des prestataires de soins de santé. Cette année, les autorités ont élargi les possibilités de vidéoconférence, grâce à des médiateurs supplémentaires et des langues supplémentaires (arabe, farsi, somali...).

Plus d’infos?

Jetez un coup d’œil sur www.intercult.be!

Partagez cet article

Lisez-en plus

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

Votre médecin est-il conventionné

Les mutualités concluent des accords sur les prix avec les médecins pour éviter aux patients de mauvaises surprises financières après leur visite chez le médecin. Lorsqu'un médecin marque son accord sur ces engagements il est conventionné.

mensen aan het yogaën
Blog

Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres

On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.

bloemen
Blog

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.