‘La nomenclature’ … mais encore?!

Lorsque vous consultez un dispensateur de soins (médecin, dentiste, kinésithérapeute, logopède …), il vous remet une attestation de soins donnés. Vous pouvez ensuite transmettre le document à la mutualité pour en demander le remboursement.

Commençons par quelques concepts!


Quelques-uns des termes ci-dessous vous diront sans doute quelque chose. Mais quelle est leur signification exacte? Suivez le guide :

  • Honoraires : le montant que vous réglez au dispensateur de soins pour la prestation. La mutualité intervient dans le prix de cette prestation (= l’intervention de l’assurance maladie légale).
     
  • Ticket modérateur : la différence entre le montant officiel des honoraires et le montant  que la mutualité rembourse.
     
  • Code de nomenclature : des codes de nomenclature figurent sur les attestations de soins donnés et sur les factures d’hospitalisation. A chaque prestation médicale ou paramédicale correspond un code (composé de 6 chiffres). Ce code détermine les honoraires qu’un dispensateur de soins réclame, et le montant que la mutualité rembourse.

Pour quelles prestations la mutualité intervient-elle?

Les prestations remboursées par la mutualité dans le cadre de l’assurance maladie sont fixées légalement. En voici les catégories les plus importantes :

  • les visites et consultations des médecins généralistes et spécialistes
  • les soins des kinésithérapeutes
  • les soins des infirmiers et des services de soins des infirmiers à domicile
  • les soins dentaires
  • les accouchements
  • les prothèses, chaises roulantes, bandages et implants
  • les soins reçus à l’hôpital
  • les soins en maison de repos pour personnes âgées
  • les soins de rééducation fonctionnelle 

Vous aimeriez découvrir l’offre complète (remboursements, revenu de remplacement et les autres avantages supplémentaires exclusifs) de la Mutualité Helan ? Découvrez-la ici.

Quels sont les montants précis remboursés par l’assurance maladie légale?

Découvrez-le vite grâce à notre outil de calcul. Introduisez le code de nomenclature précis, et voyez directement le tarif et le remboursement auquel vous avez droit pour un dispensateur de soins conventionné.

Bonne nouvelle : l’eAttest se répand toujours plus!

Grâce à l’eAttest (l’attestation électronique), vous ne devez plus vous déplacer jusqu’à votre agence locale pour y déposer vos attestations de soins donnés. C’est le médecin qui transmet tous les éléments nécessaires de manière électronique. Il ou elle vous remet un justificatif que nous vous recommandons de conserver quelque temps. Le numéro figurant sur ce justificatif vous permettra de contrôler la perception du remboursement sur votre compte bancaire.

Pour résumer, votre médecin généraliste et Helan se chargent de tout. Vous n’avez rien à faire de votre côté. La mutualité reste votre interlocutrice privilégiée si vous souhaitez des informations sur l’attestation électronique.

Partagez cet article

Lire la suite

dokter aan het schrijven

Qu'est ce que le ticket modérateur

Vous en avez à coup sûr déjà entendu parler, mais savez-vous ce qu'est le ticket modérateur? Et quand avez-vous droit à une réduction du ticket modérateur? Suivez le guide.

Blog

Découvrez les droits du patient en vidéo

La loi relative aux droits du patient existe depuis 2002. Ces droits ne sont pas encore bien connus des patients et des prestataires de soins. Les autorités ont lancé une campagne de sensibilisation audiovisuelle.

Blog

Voyager en temps de coronavirus : ce à quoi vous devez penser avant de partir

En voyage cet hiver ? Cela demande un peu plus de préparation que d'habitude. Nous vous présentons les sites les plus importants. Ainsi, vous pourrez tout organiser en temps utile et profiter de vos vacances en toute sérénité. Lisez aussi comment fonctionne votre assistance médicale de voyage.

Blog

Diabète? Prenez soin de vous

Le diabète est une maladie chronique qui accompagne la personne toute sa vie avec parfois des moments de découragement quand les objectifs de santé ne sont pas atteints.