Autres

Qu'est ce que le ticket modérateur

Vous en avez à coup sûr déjà entendu parler, mais savez-vous ce qu'est le ticket modérateur? Et quand avez-vous droit à une réduction du ticket modérateur? Suivez le guide.

Qu'est-ce donc que le ticket modérateur?

Le Ticket modérateur est le montant que vous payez vous-même pour une visite chez le médecin, donc la partie que la mutualité ne rembourse pas. Le montant du ticket modérateur dépend de quelques éléments. 

Quel montant de ticket modérateur payez-vous?

Les honoraires des médecins ce composent de deux parties : le montant qui est remboursé et le ticket modérateur. Au terme de la consultation, le médecin vous remet une attestation de soins donnés. Ce document vous permet d'obtenir le remboursement d'une partie de vos frais auprès de la mutualité. 

Selon les tarifs officiels, le ticket modérateur s'élève à environ 25% de ce que vous réglez au médecin. Si vous disposez d'un Dossier Médical Global (DMG), votre remboursement sera un peu plus élevé, et le ticket modérateur un peu moins important.

Réduction du ticket modérateur

Dans certains cas, vous pouvez bénéficier d'une réduction du ticket modérateur. Il peut ainsi être réduit à environ 10%. Voyez les conditions que vous devez remplir pour avoir droit à la réduction du ticket modérateur.

Helan accorde aussi une intervention pour le ticket modérateur payé chez un médecin généraliste ou spécialiste, pour les enfants de moins de 7 ans.  

Partagez cet article

Lire la suite

Diabète? Prenez soin de vous

Le diabète est une maladie chronique qui accompagne la personne toute sa vie avec parfois des moments de découragement quand les objectifs de santé ne sont pas atteints.

Découvrez les droits du patient en vidéo

La loi relative aux droits du patient existe depuis 2002. Ces droits ne sont pas encore bien connus des patients et des prestataires de soins. Les autorités ont lancé une campagne de sensibilisation audiovisuelle.

Syndrome de l’intestin irritable

En cas de syndrome de l’intestin irritable, vous risquez de souffrir tant de diarrhée que de constipation. Vous souffrez également de crampes, de nausées, de borborygmes intestinaux, de flatulences, … Le traitement est basé sur des conseils d’exercices, des conseils alimentaires et la gestion du stress. Voici déjà quelques conseils alimentaires.

Que faire en cas de grippe

La saison de la grippe nous revient. C'est d'octobre à avril que les risques de contamination sont les plus importants. Voici quelques conseils pour traverser l'hiver sans soucis, détailler les différents symptômes grippaux; vous informer sur quoi faire en cas de grippe et vous donner des conseils à propos de la vaccination contre la grippe.