Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Le diabète de type 2 se répand toujours plus à l’échelle mondiale. Et pourtant, il existe encore beaucoup de malentendus à propos de la maladie. L’occasion de tordre le cou à certaines croyances.
Vrai!
Les possibilités de traitement actuelles permettent de conserver le diabète sous contrôle. Des complications chroniques du diabète, comme les maladies cardiovasculaires, des problèmes oculaires, des lésions rénales et nerveuses, ou des problèmes aux pieds, peuvent diminuer la qualité de vie et augmenter le risque de décès prématuré. Voilà pourquoi la prévention, un dépistage précoce et un traitement adapté sont essentiels.
Faux!
Il existe effectivement une différence dans le développement et le traitement du diabète de type 1 et de type 2, les deux formes les plus répandues de diabète. Mais qualifier l’une de ‘légère’ et l’autre de ‘lourde’ n’a aucun sens. ‘Un peu de diabète’, ça n’existe pas. Chaque forme de diabète est sérieuse, et doit être contrôlée régulièrement pour éviter des complications.
Vrai!
Bien que la recherche scientifique en la matière progresse à grandes enjambées, on ne peut pas encore guérir du diabète. On peut prévenir le diabète de type 2 grâce à une bonne hygiène de vie. Pour les personnes souffrant de la maladie, un bon traitement et une bonne hygiène de vie aident à éviter des complications, telles que les problèmes oculaires, rénaux, cardiovasculaires et aux pieds, qui ont le plus grand impact sur l’existence des diabétiques.
Vrai!
Il est alarmant que ces personnes ne soient pas suivies médicalement. A cela s’ajoutent, les personnes, très nombreuses qui, sans le savoir, courent à terme un risque élevé de développer un diabète de type 2. D’où l’importance de surveiller votre risque de contracter la maladie, et de consulter un généraliste bien à temps.
Faux!
Le diabète se répand toujours plus à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, environ 1 personne sur 12 souffre du diabète en Belgique. Un chiffre qui, selon les estimations, pourrait passer à 1 sur 10 d’ici 2030. Le diabète se présente sous 2 types :
Vrai!
Même les personnes présentant des valeurs glycémiques légèrement augmentées courent un risque fortement aggravé de développer un diabète de type 2. Vous pouvez encore diminuer le risque de diabète en mangeant plus sainement, en bougeant davantage, en arrêtant de fumer, et en essayant de contrôler votre poids.
Faux!
Des médicaments sont souvent nécessaires pour bien traiter le diabète de type 2, mais adopter une bonne hygiène de vie est au moin¬s aussi important. Manger plus sainement, bouger davantage, arrêter de fumer, et garder son poids sous contrôle, ça fait un monde de différence pour votre santé.
Faux!
La cause réelle du diabète n’est pas encore connue. Si les prédispositions héréditaires jouent un rôle, d’autres facteurs peuvent favoriser le processus de la maladie.
Faux!
On ne peut évidemment rien changer à des facteurs comme l’hérédité ou l’âge. Mais il est largement établi qu’une bonne hygiène de vie diminue fortement le risque de diabète de type 2, même chez les personnes présentant un risque élevé de développer ultérieurement la maladie. On ne peut, en revanche pas prévenir le diabète de type 1.
Faux!
L’exercice physique peut aider à prévenir le diabète de type 2, mais est aussi utile pour traiter toutes les formes de diabète. L’exercice physique peut faire baisser sensiblement le taux de glycémie, et réduire ainsi le besoin de médicaments. Les diabétiques qui sont en bonne condition, courent moins de risques de complications liées à la maladie. Si vous souffrez du diabète, faites-vous suivre de près par votre médecin traitant, qui pourra vous conseiller la forme d’activité physique la mieux appropriée.
Lire la suite
Kiezen voor de juiste koolhydraten helpt je hongergevoel beter onder controle te houden, en gaat een zogenaamde 'suikerverslaving' tegen.
Le diabète est une maladie chronique qui accompagne la personne toute sa vie avec parfois des moments de découragement quand les objectifs de santé ne sont pas atteints.
Le diabète est une maladie chronique où l'organisme ne produit pas ou insuffisamment d'insuline.
Een gezonde saus? Ontdek het recept voor ketchup met stevia van hotelschool Ter Groene Poorte. Lees hier meer over..