Blog

C'est quoi, le diabète?

Le diabète est une maladie chronique où l'organisme ne produit pas ou insuffisamment d'insuline.

Diabetes

L'insuline est une hormone, fabriquée dans le pancréas. L'insuline fait en sorte que les cellules peuvent puiser du glucose (sucre) dans le sang et l'utiliser comme énergie. Une énergie utilisée pour bouger, travailler, en un mot comme en cent, pour vivre. 

En cas de diabète, le manque d'insuline empêche le glucose de pénétrer dans les cellules. Ce qui entraîne l'augmentation de la quantité de glucose dans le sang, et l'apparition de différents problèmes. 

Le diabète fait partie des affections chroniques les plus courantes de notre société ; il est impossible de le guérir totalement. Toutefois, une personne diabétique peut conserver une bonne qualité de vie si elle pratique suffisamment d’exercice (au moins 30 minutes par jour) et si elle adopte un régime alimentaire sain et varié. 

À long terme, le diabète peut engendrer des problèmes cardiovasculaires, affecter les yeux, les reins, les nerfs et les pieds, et augmenter le risque de décès. Ses conséquences sont souvent sous-estimées. 

Glucose et insuline

Pour bien comprendre le diabète, il faut tout d’abord bien saisir le rôle joué par le glucose et l’insuline dans le fonctionnement de notre organisme. Une partie de notre alimentation est composée de sucres. Ces sucres (ou glucides) sont assimilés dans le sang via les intestins.

Une fois dans la circulation sanguine, ils vont essayer d'atteindre toutes les cellules de notre organisme. La circulation des glucides dans le sang fait augmenter la glycémie, c'est-à-dire le taux de glucose dans le sang. 

Lorsque l’organisme remarque une augmentation de la glycémie, il envoie un signal au pancréas. Le pancréas produit alors de l’insuline et l’envoie dans le circuit sanguin. L’insuline 'ouvre la porte' des cellules et veille à ce qu’elles assimilent correctement le glucose, source d’énergie essentielle au fonctionnement de l’organisme. 

Lorsque le glucose passe dans les cellules, le taux de glycémie diminue automatiquement. Les cellules de l’organisme utilisent le glucose comme source d’énergie.

Saviez-vous que...

Le diabète est aussi appelé ‘diabète mellitus’. Ce qui signifie littéralement 'écoulement sucré comme le miel'. L'urinedoit d'ailleurs sa douceur à la grande quantité de glucose qui s'y trouve. Jadis, on goûtait l'urine pour poser le diagnostic, d'où le nom de 'diabète sucré'.

Partagez cet article

Tags
Diabetes

Lire la suite

Blog

Que savez-vous du diabète

Le diabète de type 2 se répand toujours plus à l’échelle mondiale. Et pourtant, il existe encore beaucoup de malentendus à propos de la maladie. L’occasion de tordre le cou à certaines croyances.

Blog

L’impact des sucres sur l’appétit

La nature des sucres a une influence sur la régulation de la faim et de la satiété, des éléments déterminants dans l’apparition du grignotage. Mieux connaître les sucres, c’est donc mieux contrôler ses envies.

zwangerschapsdiabetes
Blog

Tout ce qu'il faut savoir sur le diabète de grossesse

Une grossesse, c'est 9 mois d'attente impatiente avant l'arrivée d'un nouveau membre de la famille. Cependant, cette période comporte parfois son lot de risques. Le diabète de grossesse ou diabète gestationnel est l'un d’entre eux, qui atteint de plus en plus de femmes. Par conséquent, il importe de s'informer sur cette affection et ses conséquences. Nous nous en chargeons avec plaisir!

Blog

L'union fait la force pour surmonter le diabète

Si l'autocontrôle a une grande importance dans la gestion de la maladie, cela ne signifie pas pour autant que le patient doit être livré à lui-même. Faites-vous guider par une équipe. Veillez, en tant que patient, à être impliqué dans votre traitement.