Malade

Votre médecin utilise déjà eAttest?

eAttest et eFact offrent de nombreux avantages : moins de tracasseries administratives, un remboursement plus rapide... Pas seulement pour vous, mais aussi pour votre médecin. Une étude des Mutualités Libres montre que de plus en plus de médecins se laissent convaincre par la prescription électronique. Votre médecin en fait-il partie?

Entre août et octobre 2018, près de 6 médecins généralistes sur 10 n'avaient jamais utilisé eAttest pour le paiement membre (eFact), un an plus tard. Ils n’étaient plus que 4 sur 10. C'est donc une bonne nouvelle, car le nombre d’attestations électroniques est en augmentation. C’est ce que révèle une étude des Mutualités Libres sur l'utilisation d’attestations électroniques pour les consultations dans les cabinets médicaux.

Chiffres clés :

  • 39 % n’utilisaient pas eAttest entre août et octobre 2019, contre 58 % en 2018
  • Entre août et octobre 2019, plus de la moitié des médecins généralistes utilisaient régulièrement eAttest, alors qu’à la même période en 2018, seuls 3 généralistes sur 10 l’utilisaient.

eAttest, simple comme bonjour?

Evidemment ! Car cette attestation électronique est automatiquement transmise à votre mutualité. En tant que patient, vous ne devez donc plus apposer de vignette sur votre certificat médical, ni la remettre à une agence pour obtenir un remboursement.

En fonction de l'âge et du lieu de résidence

Notre étude montre également que les médecins plus âgés sont moins enclins à utiliser eAttest. Certains médecins plus jeunes ne l'utilisent pas non plus, mais la pratique est déjà bien ancrée chez la plupart d’entre eux. Point non négligeable de cette conclusion : une grande partie des consultations a été réalisée par des médecins âgés de 50 ans et plus.

Les provinces où des médecins plus âgés effectuent une grande partie des consultations obtiennent un score d'utilisation d’eAttest plus faible. Seul un quart des médecins à Bruxelles et près de 7 médecins sur 10 en Flandre-Occidentale et dans le Limbourg remplissent une attestation électronique à la fin de leur consultation.

Demandez à votre médecin de travailler avec eAttest!

Vous recevez encore une attestation papier de votre médecin ? Parlez-lui alors d'eAttest et demandez-lui quand il passera à ce système. Les avantages pour vous et votre médecin parlent d'eux-mêmes :

  • Tout se déroule (pratiquement) automatiquement
  • Processus respectueux de l’environnement, car moins de papier utilisé
  • Plus d’erreurs dues à l’écriture illisible d’un médecin
  • Un remboursement plus rapide
  • Plus aucun risque de perdre les attestations papier

Partagez cet article

Lire la suite

Comment un ergothérapeute peut vous venir en aide

Si vous êtes limité dans vos activités quotidiennes, un ergothérapeute peut vous aider à retrouver une certaine aisance. L'ergothérapeute met ses compétences au service de vos souhaits et des problèmes rencontrés. L'ergothérapie apporte des soins sur mesure aux enfants comme aux adultes.

Qu'est ce que le ticket modérateur

Vous en avez à coup sûr déjà entendu parler, mais savez-vous ce qu'est le ticket modérateur? Et quand avez-vous droit à une réduction du ticket modérateur? Suivez le guide.

Conseils de diététique

Quand on se rend chez un diététicien, c’est en général que l’on veut perdre quelques kilos. Pourtant, le diététicien ne vous aide pas seulement à maigrir. Il peut aussi vous donner des conseils pour une alimentation saine et équilibrée.

Le test NIPT permet de dépister précocement et en toute sécurité la trisomie 21

Vous attendez un enfant. Félicitations ! Le bonheur vous inonde. Mais en même temps, vous espérez que tout se passera bien et que vous mettrez au monde un bébé plein de santé. Votre gynécologue effectue des tests pour s'assurer que tout se passe bien pour vous et votre bébé. Depuis peu, il existe un nouveau test pour dépister précocement et précisément la trisomie 21, aussi appelée syndrome de Down. Voici de quoi il s'agit.