Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Grâce à la cotisation de solidarité de la Protection sociale flamande, plus de 300 000 personnes dépendantes en Flandre et à Bruxelles bénéficient d'un budget de soins leur permettant de disposer d’une assistance supplémentaire. Si vous-même avez besoin d'une assistance permanente, vérifiez auprès de votre mutualité si vous aussi avez droit à un budget de soins. En tant que client Helan, que pouvez-vous faire avec ce budget ?
Les personnes qui nécessitent de nombreux soins de manière continue peuvent recevoir une allocation mensuelle versée par leur caisse d'assurance maladie. C’est ce qu’on appelle le budget de soins.
Vous pouvez utiliser ce budget pour des frais qui ne sont pas immédiatement liés à vos dépenses purement médicales, comme des honoraires de médecins ou des coûts de médicaments.
Le budget de soins est financé par nous tous. En effet, dans le cadre de la Protection sociale flamande, toute personne âgée de plus de 26 ans verse une cotisation de solidarité à une caisse d'assurance maladie. En ce qui concerne la mutualité Helan, il s’agit de la Caisse d’assurance de Helan. Bref, une belle forme de solidarité !
Un budget de soins est versé mensuellement aux personnes qui ont besoin de soins importants et de manière continue. Les personnes qui bénéficient d'un tel budget de soins peuvent le dépenser librement. Cette allocation est exonérée d'impôt et vous ne devez pas rendre compte de l'assistance ou des aides que vous dépensez avec cet argent.
Il existe 3 types différents de budget de soins :
Vous devez demander vous-même les 2 premiers budgets de soins. Le troisième vous est attribué automatiquement.
À l'origine, le budget de soins pour personnes lourdement dépendantes était destiné à payer les aidants proches, ce qui est naturellement toujours possible. Le budget est toujours alloué à la personne dépendante, et ce, afin que celle-ci puisse aider financièrement son aidant proche.
Par exemple, si votre aidant proche s'occupe régulièrement de vos déplacements, vous pouvez utiliser le budget de soins pour lui rembourser ses frais de transport.
Chez Helan, nous voulons toujours offrir les meilleurs soins à nos clients. C'est pourquoi nous vous proposons également différentes options vous permettant d’utiliser votre budget de soins.
Vous pouvez utiliser votre budget de soins pour acheter des accessoires d’aide à un tarif avantageux. La Boutique de soins Helan est l'endroit idéal pour toutes les personnes qui souhaitent vivre chez elles de manière indépendante le plus longtemps possible.
Nous vous donnerons des conseils spécialisés et parfaitement adaptés à votre situation si vous en avez besoin. Ne manquez pas de visiter l'un de nos quatre points de vente (Bruges, Gand, Louvain ou Wilrijk) ou de consulter nos produits sur notre site Internet.
Vous découvrirez ainsi qu’il existe une solution permettant de rester autonome à la maison, et ce, pour chaque problème de soins, qu'il s’agisse de petites aides dans la cuisine ou d’une assistance importante.
En vieillissant, on a par exemple souvent moins de force pour ouvrir des bouteilles ou couper de la viande. Il est alors utile de disposer à la maison d’un ouvre-boîte très facile à utiliser ou d’un couteau équipé d’un manche ergonomique. D'autres petites applications peuvent également faire toute la différence en ce qui concerne votre indépendance.
La Boutique de soins Helan possède une offre adaptée qui vous permettra de dépenser utilement votre budget de soins :
Si vous avez besoin de conseils plus approfondis, vous pouvez commencer par vous adresser à un ergothérapeute du service Action Sociale d'Helan. Nos ergothérapeutes vous fourniront des informations ciblées sur les aides susceptibles d’être adaptées à votre situation.
En vieillissant, je sens que mes forces diminuent. Les gestes du quotidien, comme l'ouverture d'une boîte de conserve, deviennent moins évidents. C’est incroyable le nombre d'accessoires d’aide que propose la Boutique de soins Helan. C’est vraiment très pratique ! Grâce aux excellents conseils de la Boutique, j'utilise désormais des couverts plus lourds. Ce qui me procure un meilleur contrôle lors de la prise de mes repas. Et grâce au bord surélevé de l'assiette, je peux toujours profiter de mes aliments de manière agréable.
La Boutique de soins Helan possède une grande expertise en matière d'aides à la mobilité et se fera un plaisir de vous aider à demander un remboursement auprès de la mutualité Helan. Avec un budget de soins, vous pouvez également acheter des accessoires supplémentaires dans le cadre de votre aide à la mobilité, qui ne sont pas éligibles à un remboursement, comme un moteur de secours.
Vous pouvez utiliser votre budget de soins pour engager des aides à domicile (supplémentaires). Nos services Helan Aide à domicile vous aident dans toutes les tâches ménagères, telles que la cuisine, les courses ou l'administration.
L’aide à domicile s'adresse spécifiquement aux personnes âgées qui ont besoin de soins. Ou aux personnes qui ont besoin d'une assistance supplémentaire après une opération, un accident ou une maladie. Nos prestataires de services viendront ensuite vous donner un coup de main : ils vous aideront à vous lever, vous habiller, vous laver, faire le ménage, etc.
Grâce au budget de soins, je peux faire venir un prestataire de services chez moi afin de lui demander de m'aider à faire le ménage. Je ne suis plus aussi mobile. Un peu de ménage et quelques courses m'aident beaucoup. Et de cette manière, je suis moins souvent seule. Lorsque cette personne arrive, elle apporte aussi un peu de chaleur à la maison. C’est vraiment agréable.
Les prestataires de services d'Helan Aide à domicile sont parfaitement formés pour gérer de toutes les manières possibles les contraintes physiques liées aux soins prodigués. En effet, l’ergonomie est une préoccupation majeure chez Helan. Nos prestataires de services sont là pour y veiller.
L'ergonomie est importante dans la vie de tous les jours, et surtout à un âge avancé. Les emplois physiquement exigeants impliquent une bonne compréhension des questions liées au levage de charges et aux mouvements corrects.
C'est pourquoi nos prestataires de services savent à quoi il doivent faire attention et qu’ils partagent des conseils avec les personnes qu'ils visitent. Investir dans une aide via Helan Aide à domicile signifie donc aussi investir dans une expertise quant aux manières correctes de réaliser ces tâches. Et cela est important à tous les stades de la vie.
Vous avez une question spécifique sur la manière de dépenser votre budget de soins ? Ou vous pensez avoir le droit de bénéficier d'un budget de soins et vous avez besoin d’informations ? Dans ce cas, vous pouvez contacter notre service Action Sociale. Nos travailleurs sociaux se tiennent à votre disposition pour vous donner des conseils gratuits sur :
Une aide pour vivre plus longtemps chez soi ne doit pas nécessairement représenter un investissement important (comme un monte-escalier ou un scooter). Parfois, de petites choses font des merveilles, comme une pince de préhension ou un gobelet à bec anti-goutte. Nos ergothérapeutes sont là pour évaluer à la perfection ce dont vous avez besoin.
Le budget de soins est un budget pour lequel vous ne devrez pas présenter ultérieurement de factures en vue de justifier vos dépenses. Vous pouvez dès lors le dépenser librement. Outre le budget de soins, il existe d'autres budgets au sein de la mutualité que vous pouvez dépenser librement :
Télécharger l'e-book.
Partagez cet article
Lire la suite
Un vent nouveau souffle sur le paysage des soins de santé. Le but n’est pas de mettre l’accent sur les problèmes des personnes qui nécessitent des soins, mais sur leurs objectifs de vie. C’est le modèle des soins ciblés.
Cela peut parfois aller vite. Une maladie, un accident, le début d'un traitement, une rééducation peuvent vous faire avoir subitement besoin d'aide. Heureusement, il y a toujours des gens qui se feront un plaisir d'apporter l'aide dont la personne a besoin. On les appelle les aidants proches. Et si c'était bientôt votre tour?
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Le confinement, la quarantaine et toutes les conséquences de l’irruption du COVID-19 dans nos vies nous ont contraints à considérer certaines choses sous un autre angle, ou ont accéléré la mise en œuvre de projets qui étaient en attente. Et le plus souvent, avec des effets positifs. L’apparition des appels vidéo constitue un parfait exemple de service ajouté pour nos clients.