
Conseils pour ceux qui ont un gros penchant pour les douceurs
Vous avez un gros penchant pour les douceurs. Vous vous laissez souvent tenter par une petite friandise, quel que soit le moment de la journée, ce qui fait que vous consommez trop de sucre. Comment éviter de grignoter tout au long de la journée ? Et quelles sont les alternatives saines ? Nous vous aidons à y voir plus clair.
Conseils en fonction de votre profil de consommation de sucre
La collation, pas réservée aux enfants
Le besoin de collation est différent pour chacun. Vous mangez 3 repas par jour et trouvez que ce n’est pas suffisant ? Alors prévoyez une collation quand vous en avez besoin : à 10 h, à 16 h ou en fin de soirée. Limitez-vous à une portion et mangez un ou deux aliments de différents groupes : lait et produits laitiers, fruits et céréales. Une collation peut vous aider à moins grignoter le soir et à moins vous ruer sur les en-cas malsains.
Mangez plus de fibres !
Les produits riches en fibres vous obligent à mastiquer plus longtemps, et augmentent aussi le volume d’aliments dans votre estomac. Les fibres sont donc le remède idéal contre le faim.
Comment arrêter de grignoter ?
Adoptez de bonnes habitudes alimentaires : 3 repas par jour à heures fixes, avec des féculents (pâtes, riz, pain, etc.) pour plus d’énergie, une sensation de satiété et une meilleure santé.
Recette : biscuits sans sucre
Vous avez vraiment trop envie d’une petite douceur ? Essayez d’alterner avec des biscuits sans sucre. Ils sont faciles à préparer soi-même, par exemple avec de la stevia.
Découvrez la recette.
Le syndrome du placard
N’achetez pas trop de sucreries car, quand les placards en sont remplis, on les mange. Remplissez plutôt une corbeille de délicieux fruits de saison. Et n’oubliez pas chaque matin d’emporter quelques collations saines au travail : fruits, légumes, fruits secs, galettes de riz...