#disquedurplein

#pourunbonsommeil

1 personne sur 2 dort mal, et les insomnies constituent aujourd’hui un problème croissant. Avec la campagne #pourunbonsommeil, la Mutualité Partena veut vous aider à trouver un sommeil réparateur.

Faites le test

Une bonne nuit commence en journée

Tout ce que vous faites pendant la journée, votre niveau de stress, votre activité physique et même ce que vous mangez et buvez ont un impact sur votre sommeil. Découvrez ce que vous pouvez faire pendant la journée pour avoir une bonne nuit de sommeil.

Dormir, un besoin de base

Tout comme manger sainement et bouger suffisamment, bien dormir est un ingrédient de base d’une bonne santé. Il nous arrive à tous de passer une mauvaise nuit. Mais si vous souffrez d’insomnies ou de troubles du sommeil sur une plus longue période, vous devrez en supporter les conséquences. 

L’insomne aiguë

Il existe deux sortes d’insomnie : aiguë et chronique. “Près de la moitié des gens développeront, au cours de leur existence, un épisode d’insomnie aiguë ”, précise le docteur Julien Fanielle, neurologue au CHU de Liège. “Vous éprouvez des difficultés à vous endormir ou vous vous réveillez et ne retrouvez pas le sommeil. Avec des répercussions en journée : fatigue, troubles de la concentration, somnolence, irritabilité, etc. L’insomnie aiguë dure généralement moins de 3 mois avec moins de 3 mauvaises nuits par semaine.”

Ou plutôt chronique ?

Elle présente les mêmes caractéristiques, mais dure plus de 3 mois avec plus de 3 mauvaises nuits par semaine. Les chiffres de l’Institut Scientifique de Santé Publique révèlent que, confrontés à cette situation, nous sommes nombreux à recourir aux somnifères : ainsi en 2016, 490 millions de dose de somnifères et de calmants ont été vendues en Belgique. Pourtant, le premier traitement de l’insomnie est non médicamenteux, il s’agit de la thérapie cognitivocomportementale. Elle consiste à analyser les habitudes de sommeil du patient et le contexte dans lequel s’inscrit l’insomnie. 

Testez votre connaissance du sommeil

Connaissez-vous les secrets d’un bon sommeil ? Découvrez 11 faits et croyances sur un sommeil sain.

Faites le test !

Occupez-vous de vos insomnies

L’activité, chaque pas compte

Les recherches montrent que le manque d'exercice favorise l'insomnie. Si vous dormez mal, il est important de briser le cercle vicieux de la fatigue, du manque d’activité physique et d'air extérieur.

Icon

Davantage de lumière, un meilleur sommeil

Pour être bien réveillé et avoir beaucoup d'énergie, votre horloge biologique a besoin de lumière.

Icon

Le stress vous tient en éveil

Une grande quantité de stress pendant la journée, sans exutoire, vous amène à importer votre veille dans votre sommeil.

Icon

Lait chaud et miel

Vous le savez : ne pas pouvoir dormir après un repas copieux, ou rester éveillé€ à cause du dernier expresso du soir.

Icon
mijnslaap

Votre réduction en tant que client de Helan

En tant que client de la mutualité libre Helan, vous bénéficiez toujours d'une réduction de 10% sur l'assortiment de shopavita.be. Sur une sélection de matériaux pour les douleurs dorsales et les douleurs cervicales, vous bénéficiez même d'une réduction de 30 %.

Connectez-vous ou créer un compte