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Hautes écoles et universités

Chaque étudiant ou collaborateur international mérite de prendre un bon départ en Belgique. Helan peut aider votre établissement d’enseignement à y parvenir.

  • Un interlocuteur multilingue
  • Plus de 20 ans d’expérience internationale
  • Des informations prêtes à l’emploi sur les soins de santé en Belgique
  • Il est simple et aisé de s’affilier numériquement à Helan
Informez votre étudiant concernant Helan

Un interlocuteur multilingue

La Mutualité libre Helan attribue à chaque université ou haute école un gestionnaire de compte attitré et multilingue. Un visage familier qui traite rapidement les dossiers internationaux et qui comprend les besoins des étudiants et collaborateurs étrangers.

Ce gestionnaire de compte aide personnellement le bureau international à inscrire les nouveaux étudiants et collaborateurs de la manière la plus appropriée : sur site, par téléphone, vidéo ou e-mail.

L’objectif ? Une affiliation rapide et fluide à la sécurité sociale belge, de sorte que chacun puisse bénéficier immédiatement des remboursements, des avantages complémentaires et des assurances. Chaque séjour en Belgique commence ainsi en toute sérénité.

Questions et réponses pratiques concernant l’affiliation

 

Des informations prêtes à l’emploi sur les soins de santé en Belgique

Le système belge des soins de santé est vaste et souvent complexe pour les nouveaux arrivants. C’est pourquoi Helan le rend clair et accessible grâce à du matériel d’information prêt à l’emploi destiné aux étudiants et collaborateurs étrangers, qui répond à des questions telles que :

  • Comment fonctionne le système des soins de santé en Belgique ?
  • Qu’est-ce que la sécurité sociale ?
  • Où dois-je me rendre quand je suis malade ?
  • Les frais liés à une visite chez le médecin ou le pharmacien me seront-ils remboursés ?
  • Et quelles assurances supplémentaires puis-je souscrire ?

Tout est expliqué dans un langage clair, de manière concise et multilingue. Vous offrez ainsi à vos étudiants et collaborateurs des repères clairs, afin qu’ils n’aient plus de questions en suspens.

 

Informez votre étudiant ou collaborateur concernant Helan

Souhaitez-vous convaincre votre étudiant ou collaborateur international de s’affilier à Helan ? Parfait ! S’affilier est chose simple. Fournissez-lui toutes les informations via le lien ci-dessous et nous règlerons l’affiliation à la Mutualité libre Helan, à la Caisse d’assurance Helan ou aux assurances supplémentaires Hospitalia ou Dentalia Up.

 Fournissez toutes les informations à votre étudiant

 

Questions et réponses pratiques concernant votre affiliation

Oui, toute personne qui réside ou travaille en Belgique est tenue de s’affilier à une mutualité belge. Cela est nécessaire pour pouvoir bénéficier d’une aide financière en cas de maladie, d’accident ou de grossesse. Dans certains cas, l’affiliation à une mutualité belge est même indispensable pour demander un visa.

La manière la plus rapide et la plus facile est par voie numérique. Préférez-vous bénéficier d’un accompagnement personnalisé de la part de votre interlocuteur attitré ? Nous vous aidons également sur site, par vidéo ou par téléphone.
Une fois que les étudiants ou collaborateurs ont rempli leur formulaire d’affiliation, nous procédons à l’examen du dossier. Dès que tout est en ordre, ils reçoivent leur attestation d’affiliation par voie numérique. Dans certains cas, ils en ont besoin pour leur demande de visa ou leur inscription dans une haute école ou université.
Oui, c’est certainement le but. Votre gestionnaire de compte assistera en tout cas à plusieurs salons et évènements destinés aux étudiants, mais il peut certainement aussi être présent, sur demande, pendant les semaines d’inscription ou moments d’intégration.
Nos gestionnaires de compte peuvent en tout cas aider les étudiants en français, néerlandais et anglais. Si nécessaire, nous avons recours à une assistance linguistique supplémentaire, afin que chacun se sente compris.
Oui. Nous fournissons du matériel d’information prêt à l’emploi, comme des listes de contrôle, des pages uniques et des brochures, qui expliquent le fonctionnement du système belge des soins de santé, les avantages de la sécurité sociale belge et l’aide disponible en cas de maladie, de grossesse ou d’accident. Tout est clair, visuel et multilingue.
Oui, absolument. Nous organisons des sessions d’informations sur mesure — en ligne ou sur le campus — pour les équipes RH, les bureaux internationaux ou les étudiants. Ensemble, nous assurons ainsi un démarrage fluide et correct.
Ils peuvent alors contacter directement Helan via votre gestionnaire de compte ou notre service clientèle multilingue. Nous les accompagnons pas à pas, de façon à ce que vous n’ayez pas à effectuer un suivi supplémentaire.

Helan rend également l’assurance dentaire et l’assurance hospitalisation abordables

Les étudiants et collaborateurs étrangers peuvent ainsi bénéficier d’une protection supplémentaire contre les frais médicaux imprévus.

Pourquoi Helan ?

  • Des assurances abordables et accessibles
  • Une sécurité financière en cas d’hospitalisation ou de soins dentaires
  • Un remboursement rapide et transparent
  • Des explications claires dans un langage compréhensible

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