Aide à domicile : un coup de main pour vous et votre entourage

  • Soutien aux tâches ménagères
  • En cas de problèmes physiques, mentaux ou sociaux
  • Ou après une opération ou une maladie
  • Pour une période courte ou longue.
Demander aide à domicile

Qu’entendons-nous par soins à domicile ?

Helan Aide à domicile vous propose un service de soins personnels et d’aide-ménagère, ainsi qu’un soutien psychosocial et pédagogique en lien avec ces activités. Son objectif consiste à préserver et à soutenir votre entourage dans son environnement privé.

 

Les tâches de l’aidant

Un aidant professionnel intervient à votre domicile. Il ou elle exécute des prestations de soins et contribue aux tâches administratives et ménagères, par exemple :

  • Soins personnels
  • Soutien émotionnel, écoute et compagnie
  • Soutien dans les tâches administratives
  • Préparation et fourniture de repas
  • Courses
  • Lessive, repassage et petits travaux de couture
  • Petites tâches ménagères
  • Entretien sommaire de l’habitation

Vous voulez vivre plus longtemps chez vous en toute autonomie ? Téléchargez l’e-book et découvrez tous nos services et conseils.

 Téléchargez notre e-book

Combien coûtent les soins à domicile ?

Votre participation financière pour l’aide à domicile dépend de vos revenus et du nombre de personnes dont vous avez la charge. La participation est calculée selon l’échelle de la Vlaams Agentschap Zorg & Gezondheid. 

Questions et réponses pratiques

Cela dépend de la région dans laquelle vous habitez. Le responsable de secteur prévoit une visite à domicile avant la mise en place effective de l’assistance afin de clarifier vos besoins. Dans des situations d’urgence imprévues, nous pouvons commencer l’aide à domicile pour une courte période sans visite à domicile préalable.

Un prestataire de services vous aide dans les activités quotidiennes. Tandis qu’une aide-ménagère vous aide pour l’entretien de l’habitation.

Le prestataire de services est là pour vous et votre entourage. Vous pouvez donc vous absenter temporairement.

Lorsque c’est possible (en voiture ou courte distance à pied), vous pouvez aller faire les courses avec le prestataire.

Lorsque l’accompagnement par le prestataire de services est indispensable, il peut vous conduire à l’hôpital.

Lors de la visite à domicile, le responsable de secteur vous laisse systématiquement ses coordonnées. En outre, vous pouvez toujours prendre contact avec la permanence, joignable de 8h à 17h les jours ouvrables au 09 269 85 90.

Nous apprécions que vous nous informiez de votre absence en temps voulu (2 jours ouvrables à l’avance). Vous pouvez annuler l’aide au plus tard le dernier jour ouvrable avant la prestation, avant 15h.

Votre prestataire de services a le droit d’effectuer des tâches domestiques légères. Nous vous demandons de limiter les tâches de nettoyage à ¼ du temps de la prestation.

Nous apprécions tout particulièrement les paiements par domiciliation. Pour vous aussi, ce mode de paiement est plus pratique.

vivre à la maison

Vivre plus longteps de façon autonome à la maison

Moins de risques de chutes ? Vous organisez-vous de manière astucieuse et en toute sécurité dans votre maison ? 
Nous partageons volontiers les conseils de nos ergothérapeutes. 
Ainsi, vous pourrez adapter étape par étape votre maison et la rendre encore plus sûre.

lisez tous les conseils

Aide-ménagère

Beaucoup de travail à la maison? Nos aide-ménagères bien formées sont heureuses de vous enlever une partie de votre travail. Pour le repassage, vous pouvez aussi vous adresser à nos Ateliers de repassage ou à l'une de nos haltes repassage près de chez vous.

Soins après accouchement

Vous avez besoin d’un coup de main ? Nous offrons un soutien aux jeunes parents. Vous pouvez compter sur nous pour des soins, un suivi et des conseils. Découvrez vos avantages ici.

Crèches

Vous souhaitez en savoir plus sur Helan Crèches ? Sur cette page, vous trouverez toutes les informations sur nos crèches, nos accueillant(e)s à domicile, nos valeurs pédagogiques et le travail chez Helan Crèches.

Assurances

Ne vous souciez pas des frais élevés d’hospitalisation ou de soins dentaires. Évitez les tracas financiers lorsque vous avez besoin de soins médicaux.

Un regard large sur le bien-être

Une aide sur mesure en 3 étapes

Quand on avance en âge, tout le monde a une opinion bien arrêtée sur la façon dont vous devriez organiser votre existence. Vous avez besoin d'aide, il serait temps de chercher une maison de repos, vous feriez bien de ne plus sortir seul(e), …

Prévention des chutes : réduisez drastiquement les risques de chutes grâce à ces conseils

Saviez-vous que les plus de 65 ans courent 10 fois plus de risques de tomber que d’être victimes d’un accident de la circulation? Et qu’une personne de plus de 65 ans sur trois tombe au moins une fois par an? Souvent avec de graves conséquences tant physiques que mentales. En outre, les chutes conduisent souvent aux urgences, avec comme corollaire de lourdes factures.