Divorce

En cas de divorce, certaines modifications sont nécessaires dans votre dossier de mutualité, y compris dans celui de vos enfants. Les démarches requises dépendent du type de séparation et de votre composition de ménage.

Séparation de fait ou séparation de corps et de biens

Une séparation de fait implique que les conjoints ne résident plus au même endroit, mais demeurent officiellement mariés. Si l’un d’entre eux est inscrit comme personne à charge de son ex-conjoint, cette situation peut être maintenue à certaines conditions.

Si le mariage a été légalement dissous, on parle d’une séparation de corps et de biens. Une personne à charge de son ex-conjoint doit demander la constitution d’un dossier distinct auprès de la mutualité. Si les ex-conjoints sont tous deux inscrits comme titulaires, il n’est pas nécessaire de constituer un nouveau dossier. En revanche, pensez à modifier vos coordonnées et informations bancaires dans votre dossier de mutualité. 

Vous souhaitez examiner votre situation avec nous ? Nous nous ferons un plaisir de vous aider.

Contactez-nous

Signaler votre divorce

Connectez-vous à Mon Helan.

Enregistrez votre divorce en toute facilité via Mon Helan.

Pas encore de compte Mon Helan ? Vous pouvez également nous contacter par téléphone au T. 02 218 22 22.
 

Veuillez fournir les informations suivantes vous concernant tous les deux :

  • Vos coordonnées
  • La nouvelle adresse officielle
  • Les nouveaux numéros de compte bancaire
  • Le numéro du « compte enfant » le cas échéant

Vous avez encore des questions ou vous souhaitez d’abord examiner votre situation avec nous ? Contactez-nous pour vous assurer que tout est en ordre et que vous êtes et resterez assuré(e) de manière optimale.
 

Important à savoir

Une séparation exerce bien entendu un impact sur la vie privée. Mais aussi sur le dossier de mutualité. Dès lors, il est essentiel de signaler un divorce à Helan dans les plus brefs délais. Mon Helan vous permet de le faire très facilement en ligne.

Vers Mon Helan

Remboursements pour les enfants

Les enfants à charge doivent être inscrits à charge d’un des deux parents. Les parents peuvent se mettre d’accord entre eux. Si vous préférez ne pas choisir ou que vous ne trouvez pas d’accord, les enfants sont inscrits à charge du parent chez qui ils sont domiciliés. Les frais médicaux des enfants sont remboursés comme suit :

  • Les remboursements sont effectués sur le compte du parent qui a la charge des enfants.
  • Si un enfant tombe malade chez l’autre parent et que celui-ci règle les frais médicaux, le remboursement peut exceptionnellement être effectué sur son compte. La demande doit être introduite par écrit.
  • Vous pouvez éventuellement utiliser un « compte enfant » sur lequel les deux parents disposent d’une procuration.
  • Via Mon Helan, vous pouvez autoriser l’autre parent à accéder au dossier de votre enfant, pour autant que celui-ci soit également client à la Mutualité Helan.

Assurances complémentaires

Une séparation entraîne également des répercussions les assurances complémentaires. En voici donc un aperçu.

  • Les cotisations mutualistes sont scindées à partir du premier mois suivant la date de la séparation de fait ou de la séparation de corps et de biens.
  • L’éventuel droit à l’intervention majorée est réexaminé.
  • Les cotisations à la Protection sociale flamande sont scindées à partir de l’année suivant la date de la séparation de fait ou de la séparation de corps et de biens.
  • Les dossiers d’assurances sont scindés. 

En savoir plus sur le changement de situation familiale

Assurance hospitalisation Hospitalia

Une assurance hospitalisation qui vous protège parfaitement tout en étant abordable. Découvrez Hospitalia et ses 3 formules adaptées à votre existence.

Dentalia Plus

Un sourire assuré pour toute la famille. Grâce à Dentalia Plus, vous en avez la garantie. Comptez sur des remboursements jusqu’à 1 250 euros par an pour de nombreux soins dentaires.

Aide-ménagère

Beaucoup de travail à la maison? Nos aide-ménagères bien formées sont heureuses de vous enlever une partie de votre travail. Pour le repassage, vous pouvez aussi vous adresser à nos Ateliers de repassage ou à l'une de nos haltes repassage près de chez vous.

Avantages et remboursements

Les personnes qui veulent rester en bonne santé et en équilibre méritent un petit coup de pouce ? Comptez sur des avantages et des remboursements complémentaires en appui de vos objectifs.

Un regard large sur le bien-être