Aides à la mobilité

Vous avez besoin d’aide pour vous déplacer en raison d’une maladie chronique, d’un handicap ou d’un âge avancé ? Vous pouvez demander une aide à la mobilité permanente par l’intermédiaire de la Protection sociale flamande. La facture est envoyée directement à la zorgkas.

Vous pouvez demander le financement de vos aides à la mobilité par l’intermédiaire d’un bandagiste agréé (fournisseur d’aides à la mobilité), au moyen d’une prescription de votre médecin traitant.

Vous n'habitez pas en Région flamande et cherchez une aide à la mobilité ? Vous pouvez vous adresser à Iriscare (Région de Bruxelles-Capitale) et à l'AVIQ (Région wallonne).

Les conditions d'intervention

  • Vous avez besoin d’une aide à la mobilité permanente.
  • Vous disposez d’une prescription de votre médecin traitant.
  • Vous êtes en règle de cotisation annuelle à la Protection sociale flamande

Plus d’info ? Surfez sur le site de la Vlaamse sociale bescherming (site en néerlandais).

Acheter ou louer une aide à la mobilité ? Lisez tout ce qu’il faut en savoir dans la brochure de l’Agentschap Zorg en Gezondheid (en néerlandais).

Téléchargez la brochure

Demandez une aide à la mobilité

Procurez-vous une prescription médicale.

Adressez-vous à votre médecin traitant pour obtenir une prescription médicale.

Présentez le document complété à un bandagiste agréé pour choisir avec lui l’aide fonctionnelle la mieux adaptée. Vous êtes libre du choix du bandagiste. Consultez la liste des entreprises collaborant avec des fournisseurs agréés.

Si vous avez besoin d’aide pour prendre rendez-vous avec un bandagiste, transmettez-nous votre prescription médicale. Vous pouvez le faire facilement de manière numérique. Nos collaborateurs seront heureux de vous apporter leur aide.

Votre bandagiste transmet votre demande à votre zorgkas. Vous n’avez aucune démarche à effectuer de votre côté.

Cette procédure ne vaut que si vous habitez en Région flamande.

La zorgkas vous communique par courrier si l’aide à la mobilité demandée a été approuvée ou pas. Votre bandagiste en est aussi informé.

Si la décision est positive, votre fournisseur vous fournit le matériel.

Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision de la zorgkas, vous pouvez la contester auprès de l’Agentschap Vlaamse sociale bescherming. Lisez comment procéder sur le site de la Vlaamse sociale bescherming (site en néerlandais).

Quelles sont les aides à la mobilité prises en considération ?

La Protection sociale flamande prend en charge diverses aides à la mobilité. Ainsi, vous bénéficiez toujours du soutien le plus adapté à votre situation. Pour certaines aides à la mobilité, un budget est octroyé pour les frais d’entretien et de réparation. Ces interventions doivent être effectuées par un bandagiste agréé.

Il existe des fauteuils roulants classiques, des fauteuils modulaires plus ajustables, des fauteuils ‘actifs’, des fauteuils adaptés aux soins, des châssis pour une coque de siège et des modèles pour enfants tels que poussettes et fauteuils roulants pour enfants.

Fauteuils roulants à moteur électrique, actionnés par une manette et des boutons de commande.

Scooters ou voiturettes à trois ou quatre roues pour l'intérieur et/ou pour l'extérieur.

Des vélos pour ceux qui ne peuvent plus utiliser un vélo classique.

Vous soutient quand vous vous redressez ou quand vous marchez.

Un tel système fait en sorte que les personnes souffrant d’une paralysie complète des membres inférieurs peuvent adopter une position debout dans un cadre thérapeutique.

Aides à la mobilité

Le conseil d’un (e) ergothérapeute

Certaines aides à la mobilité nécessitent des adaptations dans ou autour de l’habitation. Vous pouvez aussi avoir besoin d'aides supplémentaires ou d’adaptations de votre domicile. Nos ergothérapeutes vous donneront gratuitement des conseils avisés. Demandez un entretien pour vous faire conseiller.

Questions et réponses pratiques

Vous n'avez pas le choix : c'est la réglementation qui précise dans quels cas la location doit être privilégiée par rapport à l'achat.

Vous devez passer à la location si vous :

  • habitez chez vous et avez plus de 85 ans
  • résidez en institution de soins
  • souffrez d'une affection dégénérative à évolution rapide
  • sortez de rééducation
  • disposez du statut palliatif

Le site de la Protection sociale flamande (site en néerlandais) vous propose un relevé des fournisseurs agréés. Nous pouvons aussi vous mettre en rapport avec un fournisseur. Contactez-Helan pour ce faire. Le bandagiste passera chez vous, et vous donnera des explications et des conseils sur l'aide à la mobilité qui vous convient le mieux. Il introduira aussi la demande auprès de la zorgkas.

La Protection sociale flamande fait en sorte que les aides à la mobilité soient abordables pour tous. Elle règle :

  • Un montant fixe pour l'achat d'une aide à la mobilité. Ce montant est lié au type d'appareil. Dans la plupart des cas, vous pouvez acheter une aide à la mobilité sans supplément. Informez-vous auprès de votre bandagiste.
  • Le loyer complet en cas d’obligation de location d'une aide à la mobilité.
  • Un montant pour les frais d'entretien et de réparation de certaines aides à la mobilité.

Non, l’intervention n’est possible que si vous introduisez une demande par l’intermédiaire d’un bandagiste agréé.

C’est votre partenaire, un proche ou un voisin qui s’occupe de vos formalités administratives? A moins que vous ne soyez dépendant(e) et que ce soit un aidant proche qui s’en charge pour vous? Une bonne raison pour nous permettre de pouvoir nous adresser aussi à votre personne de contact en cas de questions relatives à votre dossier. Lisez comment vous pouvez enregistrer une personne de contact dans votre dossier.

Service Action Sociale

Vous voulez être autonome malgré votre handicap ? Ou offrir un soutien optimal en tant qu’aidant proche ? Faites appel à notre Service Action Sociale pour obtenir des conseils, une médiation et un soutien.

Aide à domicile

Besoin d’un supplément d’aide chez vous, comme des soins infirmiers à domicile ou une garde-malade pour une personne dépendante ? Vous trouverez toutes les informations ici.

Aide-ménagère

Beaucoup de travail à la maison? Nos aide-ménagères bien formées sont heureuses de vous enlever une partie de votre travail. Pour le repassage, vous pouvez aussi vous adresser à nos Ateliers de repassage ou à l'une de nos haltes repassage près de chez vous.

Boutique de soins

Que vous recherchiez des articles pour vous maintenir en bonne santé et en forme ou un fauteuil roulant pour votre rééducation, vous trouverez dans la Boutique de soins Helan du matériel médical et de soins de grande qualité.