Garantie maladies graves

Disponible avec chaque formule Hospitalia

  • Couvre le traitement de 31 maladies graves reconnues
  • Pour les frais médicaux hors hospitalisation
  • Jusqu’à 7.000 euros supplémentaires par an 
  • À partir de 0,30 euro par mois.
  • Affiliation possible jusqu’à 65 ans
Garantie maladies graves

Remboursement des frais de traitement d’une maladie grave

Les assurances Hospitalia, Hospitalia Medium et Hospitalia Plus peuvent être assorties d’une option garantie maladies graves. Cette option couvre les frais de traitement d’une maladie grave tout au long de l’année, même en dehors d’une hospitalisation. Citons par exemple les médicaments journaliers, les consultations chez le spécialiste ou la location de matériel médical. Vous recevez chaque année jusqu’à 7.000 euros supplémentaires pour le traitement de 31 maladies graves reconnues. Cette garantie supplémentaire vous protège déjà à partir de 0,30 euro par mois.  Découvrez toutes les assurances hospitalisation. Voyez les conditions générales.

Vous êtes déjà client(e) ?

Toutes les questions et réponses pratiques

Que couvre la garantie maladies graves ?

Remboursement des frais médicaux

Vous êtes tombé(e) gravement malade et vous disposez d’une garantie maladies graves ? Dans ce cas, vous recevez jusqu’à 7.000 euros par an pour les frais de traitement de votre maladie.

Icon

Couverture pour 31 maladies graves reconnues

Vous obtenez le remboursement des frais de traitement des 31 maladies graves reconnues.

Icon
Garantie maladies graves

Important à savoir

Mieux vaut intégrer la garantie maladies graves le plus tôt possible à votre assurance hospitalisation. En effet, vous n’en aurez plus l’occasion après un diagnostic. Dès lors, l’option garantie maladies graves est déjà disponible à partir de 0,30 euro par mois. Ainsi, vous sentirez à peine la différence dans votre portefeuille. En outre, plus tôt vous souscrivez, moins vous payez.

Questions et réponses pratiques

Toute personne affiliée à la garantie maladies graves et qui contracte effectivement l’une des 31 maladies graves reconnues peut faire appel à la garantie. Remplissez le formulaire de demande d’octroi de la garantie maladies graves et remettez-le-nous accompagné d’un certificat médical récent de votre médecin traitant sur lequel figurent la nature de la maladie et la date du diagnostic. Pour ce faire, vous pouvez utiliser Mon Helan, votre mutualité en ligne sur PC ou smartphone, ou vous rendre personnellement dans l’une de nos agences. Vos frais de traitement de la maladie vous sont remboursés une fois votre demande approuvée par le conseiller médical.

Le conseiller médical peut uniquement approuver une demande si la date du diagnostic est postérieure à la date d’affiliation à la garantie. Dès lors, il s’avère primordial de s’affilier le plus tôt possible. Nous avons volontairement limité le montant de la cotisation afin de rendre l’option accessible à tout le monde. En effet, il est déjà possible de s’affilier à partir de 0,30 euro par mois. En outre, plus tôt vous souscrivez, moins vous payez. 

Découvrez Hospitalia

Vous pouvez le faire très facilement via Mon Helan, votre mutualité en ligne sur PC ou smartphone. Remettez-nous le formulaire de demande d’intervention Hospitalia, Hospitalia Medium ou Hospitalia Plus accompagné de vos justificatifs de paiement. Ensuite, nous ferons le nécessaire pour vous rembourser rapidement tous vos frais.

Si le conseiller médical approuve votre demande, son accord reste valable pendant un an. Cette période sera à chaque fois prolongée d’une année, consécutive ou non, pour la même maladie.

Dans le cas de 6 maladies graves reconnues, l’accord et les prolongations sont immédiatement octroyés pour une période de cinq ans :

  • Maladie d’Alzheimer
  • Sida
  • Sclérose latérale amyotrophique
  • Dystrophie musculaire progressive
  • Mucoviscidose
  • Sclérodermie avec atteinte des organes

Pour une demande de prolongation, un certificat médical de votre médecin traitant suffit, qui atteste de frais supplémentaires en lien avec la maladie. Pour déterminer la date de début de l’accord et des prolongations, il est possible de remonter au maximum 6 mois en arrière, à compter de la date de réception de la demande.

L’affiliation à la garantie débute le premier jour du mois qui suit la réception de votre demande d’affiliation et de votre questionnaire médical dûment complété. Un stage d’attente de 6 mois à compter de la date d’affiliation s’applique, sauf si vous êtes déjà couvert par une garantie maladies graves comparable. Si vous avez déjà été diagnostiqué(e) pour l’une des maladies graves reconnues figurant sur la liste avant votre affiliation à la garantie, vous ne pouvez pas demander de garantie pour cette maladie. En revanche, la garantie reste valable pour les autres maladies graves.   

L’affiliation à la garantie maladies graves est possible jusqu’à 65 ans. Ce plafond s’applique également aux assurances hospitalisation Hospitalia Medium et Hospitalia Plus. L’assurance hospitalisation Hospitalia, quant à elle, n’est soumise à aucune limite d’âge. Vous pouvez y souscrire à tout âge.

Découvrez toutes les assurances hospitalisation

Les assurances hospitalisation Hospitalia, Hospitalia Medium et Hospitalia Plus sont des assurances de type familial. Par conséquent, elles impliquent obligatoirement l’affiliation de tous les membres de votre ménage, sauf si l’un d’entre eux dispose déjà d’une assurance comparable. Si vous ajoutez la garantie maladies graves à votre assurance, toute votre famille est protégée, et chacun d’entre vous se voit rembourser les frais de traitement d’une maladie grave reconnue.

Découvrez toutes les assurances hospitalisation.

Et ce n’est pas tout.

Si vous tombez gravement malade, vos frais de traitement hors hospitalisation sont également remboursés avec la garantie maladies graves. Mais saviez-vous que vous pouvez également recevoir de l’aide supplémentaire ? Avec Hospitalia Assist, l’assistance d’Hospitalia Medium et d’Hospitalia Plus, vous avez droit à une aide à domicile, un service de transport et quelqu’un pour veiller sur vos enfants ou s’occuper de votre animal domestique. En cas d’hospitalisation ou de maladie grave.

Un regard large sur le bien-être

Choisir une assurance hospitalisation : à quoi faire attention?

Une hospitalisation, ça coûte cher, et les frais après la sortie de l’hôpital peuvent aussi grimper très vite. Mieux vaut être bien assuré(e) si on se retrouve à l’hôpital pour une opération, un accouchement ou un traitement en cas de maladie. La nouvelle formule Hospitalia Medium proposée par la Mutualité Helan vous assure de manière optimale pendant votre séjour à l’hôpital, mais vous protège aussi des dépenses importantes, si vous devez recevoir des soins avant et après votre hospitalisation. Et cela à un prix tout à fait abordable.

Helan Onafhankelijk ziekenfonds, agent d’assurances (n° OCM 5006c) pour “MLOZ Insurance”, la SMA des Mutualités Libres, RPM Bruxelles (422.189.629, reconnue sous le n° OCM 750/01 pour les branches 2 et 18). Vous trouverez les fiches d’info et les conditions générales de chaque produit ici. Le droit belge est d’application sur le contrat d’assurance. Le contrat est conclu sans limite de temps. En cas de réclamation, vous pouvez vous adresser au service de médiation de Helan ou à l’Ombudsman des Assurances. Les avantages et services mentionnés sont réservés aux clients de Helan Onafhankelijk ziekenfonds en règle de paiement ponctuel des cotisations mutualistes. Si vous souhaitez davantage d’informations à propos de l’affiliation à ce/ces produit(s), vous pouvez vous adresser à la mutualité. Helan Onafhankelijk ziekenfonds - Boomsesteenweg 5 - 2610 Wilrijk - 0411.696.011 - RPR Antwerpen - www.helan.be.