Adoption et congé d’adoption

Vous avez adopté un jeune enfant ? Félicitations ! Les jeunes parents ont droit à des congés et à des interventions et des avantages intéressants. Découvrez toutes les possibilités et comment les demander.

Demander un congé d'adoption en tant que salariée

Vous pouvez demander un congé d'adoption en tant que salarié(e). Vous percevrez des indemnités de la mutualité. L’âge et l’historique de l’enfant adopté détermine la durée du congé. Dès que la procédure en Belgique ou à l’étranger est lancée, vous pouvez introduire votre demande.

Demandez votre indemnités de maternité via Mon Helan.
  1. Connectez-vous à Mon Helan.
  2. Sélectionnez la section Indemnités.
  3. Cliquez sur Incapacité de travail ou bébé est annoncé.

Complétez le formulaire de demande avec votre employeur et rassemblez les pièces justificatives nécessaires.

Envoyez-nous vos documents :

  • De manière numérique.
  • Ou par courrier à la Mutualité libre Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk et muni d'une vignette. Ou glissez-le dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.

Complétez votre feuille de renseignements indemnités (partie client) de manière numérique sur Mon Helan. Faites-le immédiatement afin que nous puissions traiter votre dossier plus rapidement. Sur la base des informations figurant sur votre feuille de renseignements, nous calculons le montant de votre congé d'adoption.

Dès le début de votre congé d'adoption, nous contactons votre employeur pour obtenir une 'feuille de renseignements indemnités'.

Nous vérifions si vous avez droit à des indemnités en remplacement de votre salaire. Si votre dossier est en règle, vous recevrez une lettre avec le montant exact de la journée et nous commencerons le paiement.

Grâce à Mon Helan vous pouvez suivre l'état actuel de votre demande à tout moment.

Demander un congé d'adoption en tant qu'indépendante

Vous pouvez demander un congé d'adoption en tant qu’indépendant(e). Vous percevrez des indemnités de la mutualité. L’âge et l’historique de l’enfant adopté détermine la durée du congé. Dès que la procédure en Belgique ou à l’étranger est lancée, vous pouvez introduire votre demande.

Demandez votre indemnité de maternité via Mon Helan.
  1. Connectez-vous à Mon Helan.
  2. Choisissez la section Indemnités.
  3. Cliquez sur Incapacité de travail ou Bébé est annoncé.

Complétez la demande d'allocation d'adoption et rassemblez les pièces justificatives nécessaires.

Envoyez-nous vos documents :

  • De manière numérique.
  • Ou par courrier à la Mutualité libre Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk et muni d'une vignette. Ou glissez-le dans une boîte aux lettres Helan près de chez vous.

Nous vérifions si vous avez droit à des indemnités en remplacement de votre salaire. Si votre dossier est en règle, vous recevrez une lettre avec le montant exact de la journée et nous commencerons le paiement.

Grâce à Mon Helan vous pouvez suivre l'état actuel de votre demande à tout moment.

Hospitalisation

Prime d'adoption

Chez Helan vous avez droit à une prime d'adoption de 150 euros par parent affilié. De cette façon, vous pouvez gâter votre enfant en plus. Découvrez les conditions et demandez votre prime.

Inscrire votre enfant chez Helan

Helan vous aide à profiter pleinement de votre nouveau-né, notamment en vous évitant les tracasseries administratives.

Nous sommes automatiquement informée.

Si vous inscrivez votre enfant au registre de la population ou des étrangers, la Banque Carrefour en informera automatiquement votre caisse d'assurance maladie.

La mutualité enregistre votre enfant adopté comme personne à charge. Le règlement détermine avec quel parent.

Si vous êtes affilié à différentes caisses d'assurance maladie, vous devez fournir à Helan le document de demande d'inscription d'un enfant à charge.

Une fois votre enfant inscrit à Helan, vous recevrez des adhésifs et une carte ISI+ à son nom.

Demander des allocations familiales

Demandez le startbedrag ou l’allocation de naissance et le Groeipakket ou les allocations familiales pour votre enfant adoptif. Introduisez votre demande en ligne auprès d’un organisme de paiement, comme Parentia ou My Family (site en néerlandais).

En savoir davantage sur la grossesse et l'adoption

Crèches

Vous souhaitez en savoir plus sur Helan Crèches ? Sur cette page, vous trouverez toutes les informations sur nos crèches, nos accueillant(e)s à domicile, nos valeurs pédagogiques et le travail chez Helan Crèches.

Aide-ménagère

Beaucoup de travail à la maison? Nos aide-ménagères bien formées sont heureuses de vous enlever une partie de votre travail. Pour le repassage, vous pouvez aussi vous adresser à nos Ateliers de repassage ou à l'une de nos haltes repassage près de chez vous.

Boutique de soins

Que vous recherchiez des articles pour vous maintenir en bonne santé et en forme ou un fauteuil roulant pour votre rééducation, vous trouverez dans la Boutique de soins Helan du matériel médical et de soins de grande qualité.

Assurance hospitalisation Hospitalia

Une assurance hospitalisation qui vous protège parfaitement tout en étant abordable. Découvrez Hospitalia et ses 3 formules adaptées à votre existence.

Un regard large sur le bien-être

Congé d’adoption

Félicitations pour l’arrivée de votre enfant ! Vous avez droit à un congé d’adoption. La mutualité Helan vous aide à accueillir votre enfant et octroie une prime d’adoption en plus de toute une série d’avantages et de remboursements.

Voici comment demander un congé parental

Le temps passe très (trop) vite avec un petit bout à la maison. Il faut donc en profiter au maximum. Vous aimeriez passer plus de temps avec votre/vos enfant(s)? Le congé parental peut être une option. Mais en quoi consiste-t-il et comment le demander?