Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Vous avez adopté un jeune enfant ? Félicitations ! Les jeunes parents ont droit à des congés et à des interventions et des avantages intéressants. Découvrez toutes les possibilités et comment les demander.
Helan vous aide à profiter pleinement de votre nouveau membre de la famille, notamment en vous évitant les tracasseries administratives.
Lorsque vous déclarez votre enfant pour son inscription au registre de la population ou des étrangers, la Banque-Carrefour en informe automatiquement votre caisse d'assurance maladie.
La mutualité enregistre votre enfant adoptif comme personne à charge. Le règlement détermine avec quel parent.
Si vous êtes affilié à différentes caisses d'assurance maladie, vous devez fournir à Helan le document de demande d'inscription enfant d'adoption. Vous pouvez le télécharger via Mon Helan.
Une fois votre enfant inscrit à Helan, vous recevrez des adhésifs 10 jours plus tard et une carte ISI+ à son nom 21 jours plus tard.
Vous avez droit à 6 semaines de base par parent, le congé peut être prolongé de 3 semaines supplémentaires à répartir entre les deux parents. L’âge et l’historique de l’enfant adopté détermine la durée du congé. Dès que la procédure en Belgique ou à l’étranger est lancée, vous pouvez introduire votre demande.
Pour bénéficier du congé d'adoption en tant que parent adoptif, l'enfant adopté doit :
Vous pouvez demander un congé d'adoption en tant que salarié(e). Vous percevrez des indemnités de la mutualité.
Complétez le formulaire de demande avec votre employeur et rassemblez les pièces justificatives nécessaires.
Envoyez-nous vos documents :
Complétez votre feuille de renseignements indemnités (partie client) de manière numérique sur Mon Helan. Faites-le immédiatement afin que nous puissions traiter votre dossier plus rapidement. Sur la base des informations figurant sur votre feuille de renseignements, nous calculons le montant de votre congé d'adoption.
Dès le début de votre congé d'adoption, nous contactons votre employeur pour obtenir une 'feuille de renseignements indemnités'.
Nous vérifions si vous avez droit à des indemnités en remplacement de votre salaire. Si votre dossier est en règle, vous recevrez une lettre avec le montant exact de la journée et nous commencerons le paiement.
Grâce à Mon Helan vous pouvez suivre l'état actuel de votre demande à tout moment.
Vous pouvez demander un congé d'adoption en tant qu’indépendant(e). Vous percevrez des indemnités de la mutualité.
Complétez la demande d'allocation d'adoption et rassemblez les pièces justificatives nécessaires.
Envoyez-nous vos documents :
Nous vérifions si vous avez droit à des indemnités en remplacement de votre salaire. Si votre dossier est en règle, vous recevrez une lettre avec le montant exact de la journée et nous commencerons le paiement.
Grâce à Mon Helan vous pouvez suivre l'état actuel de votre demande à tout moment.
Chez Helan vous avez droit à une prime d'adoption de 150 euros par parent affilié. De cette façon, vous pouvez gâter votre enfant en plus. Découvrez les conditions et demandez votre prime. Nous offrons également des soins après accouchement et sommes remboursés jusqu'à 150 euros par parent affilié. Besoin de la layette bébé ? Profitez ensuite d'une réduction de 50 % dans notre Boutique de Soins Helan si vous inscrivez votre bébé chez nous.
Félicitations pour l’arrivée de votre enfant ! Vous avez droit à un congé d’adoption. La mutualité Helan vous aide à accueillir votre enfant et octroie une prime d’adoption en plus de toute une série d’avantages et de remboursements.
Le temps passe très (trop) vite avec un petit bout à la maison. Il faut donc en profiter au maximum. Vous aimeriez passer plus de temps avec votre/vos enfant(s)? Le congé parental peut être une option. Mais en quoi consiste-t-il et comment le demander?