Après l’accouchement

Maintenant que votre bébé est arrivé, de nombreuses premières expériences vont se succéder pour votre petit bout et pour vous. En plus, vous devez accomplir diverses formalités après l’accouchement. Nous sommes heureux de vous servir de guide.

Ce que vous devez régler après l'accouchement

Déclarer votre enfant auprès de votre commune

Dans les 15 jours suivant la naissance, vous devez inscrire votre enfant auprès de l’état civil de la ville ou de la commune où il est né. La même directive s’applique à la déclaration auprès de la mutualité. La façon dont la déclaration est faite dépend de votre situation.

Icon

Déclarer votre enfant à Helan

Afin de pouvoir inscrire votre enfant auprès de la mutualité et de calculer la durée exacte du congé de maternité, nous avons besoin quelques documents.

Icon

Prime de naissance

Une naissance ou une adoption implique des cadeaux. C’est pourquoi Helan offre en cadeau une prime de 150 euros par parent affilié.

Icon

Gérez vos remboursements avec votre assurance hospitalisation

Avec l’assurance hospitalisation, telle que Hospitalia, vous avez droit à un remboursement de vos frais hospitaliers.

Icon

Demander le Groeipakket

En tant que nouveau parent, vous avez droit à un soutien financier. En plus du montant de départ unique, vous avez également droit au Groeipakket.

Icon

Aide à domicile pour maman et bébé

Une fois que le bébé est là, des coups de main supplémentaires sont plus que bienvenus. Avec un large éventail de services, Helan offre des soins sur mesure, pour vous en tant que nouvelle mère, pour votre bébé et pour toute votre famille.

Icon

Que faire à la naissance ?

De nombreuses formalités entourent la naissance de votre bébé. Notre e-book gratuit (uniquement en néerlandais) les recense pour vous. De quoi trouver votre chemin parmi toutes les formalités.

Téléchargez notre e-book (en néerlandais)

En savoir davantage sur la grossesse et l'adoption

Crèches

Vous souhaitez en savoir plus sur Helan Crèches ? Sur cette page, vous trouverez toutes les informations sur nos crèches, nos accueillant(e)s à domicile, nos valeurs pédagogiques et le travail chez Helan Crèches.

Soins après accouchement

Vous avez besoin d’un coup de main ? Nous offrons un soutien aux jeunes parents. Vous pouvez compter sur nous pour des soins, un suivi et des conseils. Découvrez vos avantages ici.

Aide-ménagère

Beaucoup de travail à la maison? Nos aide-ménagères bien formées sont heureuses de vous enlever une partie de votre travail. Pour le repassage, vous pouvez aussi vous adresser à nos Ateliers de repassage ou à l'une de nos haltes repassage près de chez vous.

Avantages et remboursements

Les personnes qui veulent rester en bonne santé et en équilibre méritent un petit coup de pouce ? Comptez sur des avantages et des remboursements complémentaires en appui de vos objectifs.

Assurance hospitalisation Hospitalia

Une assurance hospitalisation qui vous protège parfaitement tout en étant abordable. Découvrez Hospitalia et ses 3 formules adaptées à votre existence.

Un regard large sur le bien-être