De retour au travail

Après quelques semaines et mois de bonheur, mouvementés par moments avec votre nouveau-né, vous allez peut-être reprendre le travail. Découvrez quels sont vos devoirs mais surtout vos droits. Et comment accomplir toutes les formalités.

Tenez-nous informés

Si vous reprenez le travail avant que votre congé de maternité ne prenne fin, informez-en Helan. Vous pouvez le faire de manière numérique sur Mon Helan, ou envoyez une attestation de reprise du travail à la Mutualité Helan, Boomsesteenweg 5 à 2610 Wilrijk.

Vos droits si vous allaitez

Vous allaitez votre bébé ? Vous avez droit à des pauses d’allaitement ou vous pouvez prendre un congé d’allaitement.

Vous travaillez dans un environnement dangereux pour vous et/ou votre bébé ? Tout comme pendant la grossesse, vous pouvez interrompre (partiellement) vos activités dans le cadre de l’allaitement. C’est ce qu’on appelle l’écartement du travail.

Votre enfant est subitement malade ?

Helan vous vient en aide au travers d’une gardienne expérimentée et de remboursements.

Découvrez les possibilités

Malade après le repos de maternité ?

Vous devez prolonger votre séjour à la maison au-delà du repos de maternité, sur avis médical ? Vous serez en incapacité de travail, et demanderez des indemnités. Nous vous guidons pas à pas au fil du processus.

 

Prendre un congé parental

Passer davantage de temps avec votre (vos) enfant(s) ? Un congé parental est peut-être une bonne option pour vous. Découvrez les possibilités, les conditions et comment demander ces moments de qualité de vie.

Besoin d’articles de récolte du lait ou pour allaiter ?

Vous pouvez acheter votre tire-lait avec 30% de réduction auprès de la Boutique de soins Helan, en tant que cliente Helan. Idéal si vous voulez constituer une petite réserve et maintenir votre production à niveau, une fois que vous aurez repris le travail.

Vers la Boutique de soins Helan

En savoir davantage sur la grossesse et l'adoption

Crèches

Vous souhaitez en savoir plus sur Helan Crèches ? Sur cette page, vous trouverez toutes les informations sur nos crèches, nos accueillant(e)s à domicile, nos valeurs pédagogiques et le travail chez Helan Crèches.

Boutique de soins

Que vous recherchiez des articles pour vous maintenir en bonne santé et en forme ou un fauteuil roulant pour votre rééducation, vous trouverez dans la Boutique de soins Helan du matériel médical et de soins de grande qualité.

Soins après accouchement

Vous avez besoin d’un coup de main ? Nous offrons un soutien aux jeunes parents. Vous pouvez compter sur nous pour des soins, un suivi et des conseils. Découvrez vos avantages ici.

Aide-ménagère

Beaucoup de travail à la maison? Nos aide-ménagères bien formées sont heureuses de vous enlever une partie de votre travail. Pour le repassage, vous pouvez aussi vous adresser à nos Ateliers de repassage ou à l'une de nos haltes repassage près de chez vous.

Assurance hospitalisation Hospitalia

Une assurance hospitalisation qui vous protège parfaitement tout en étant abordable. Découvrez Hospitalia et ses 3 formules adaptées à votre existence.

Un regard large sur le bien-être

Accouchement à l’hôpital : les avantages d’une assurance hospitalisation

Si vous songez à agrandir la famille, sachez qu’il est essentiel de vous affilier bien à l’avance à une assurance hospitalisation. Grâce à Hospitalia, Hospitalia Medium ou Hospitalia Plus, vous ne devez pas vous soucier des frais en cas d’hospitalisation.