Epargne prénuptiale

L'épargne prénuptiale est une formule d'épargne, spécialement destinée aux jeunes gens. Elle est organisée par l'Union Nationale des Mutualités Libres. Depuis le 1/1/2011, il n'est plus possible d'enregistrer de nouvelles inscriptions à l'épargne prénuptiale. Une exception à cette règle: les personnes cotisant déjà à l'épargne prénuptiale auprès d'une autre mutualité et transférant leur dossier auprès de la Mutualité Helan pourront s'affilier à notre formule d'épargne prénuptiale.

Annuellement vous épargnez annuellement un montant compris entre 18 et 48 euros. L'affiliation est possible dès que l'enfant atteint l'âge de 14 ans mais doit intervenir au plus tard à 26 ans. Le premier versement peut donc être effectué l’année du 14e anniversaire. On peut cotiser jusqu'à l'âge de 30 ans, à condition d'être toujours célibataire.

Comment fonctionne cette formule d'épargne ?

Le montant annuel qu'il est possible d'épargner va de minimum 18 à 48 euros maximum. Un extrait annuel est adressé aux clients ayant épargné le montant maximum.

Vous pouvez régler les cotisations par domiciliation ou par virement.

Domiciliation

Vous pouvez payer annuellement ou trimestriellement

  • annuellement: 48 euros sont réclamés début février.
  • par trimestre: 12 euros sont réclamés début février, mai, août et novembre.

 

Virement

  • A la mi-février de chaque année, vous recevez une formule de virement pour le paiement de 48 euros ou du solde restant dû.
  • A la mi-octobre, les personnes n’ayant pas encore épargné le montant minimum de 18 euros, reçoivent une formule de virement. Ce rappel annuel constitue la dernière chance de payer.

Si le montant minimum n’a pas été réglé, le dossier est clôturé et le montant épargné remboursé, majoré des intérêts prévus en cas de démission obligatoire.

Le capital, majoré des intérêts composés, est réglé à l’enfant pour lequel l’épargne a été constituée. La hauteur des intérêts dépend de divers facteurs: la date d’affiliation du dossier, le nombre d’années d’épargne, le motif de la clôture du dossier, ...


Dossier avec date d’affiliation à partir du 1/1/2002

En cas de clôture pour cause de : les intérêts s’élèvent à :
mariage ou cohabitation 6%
30e anniversaire 4,8%
décès 4,8%
démission volontaire 2,75%
démission obligatoire 2,75%



Dossier avec date d’affiliation avant le 1/1/2002

Durée de l’affiliation Intérêts en cas de mariage ou cohabitation
entre 6 mois et 1 an 4,75%
1 an 10%
2 ans 15%
3 ans 20%
4 ans 50%
5 ans 55%
6 ans 60%
7 ans 65%
8 ans 70%
9 ans 80%
10 ans 90%
11 ans 100%
12 ans 110%
13 ans 120%
14 ans 130%
15 ans 140%
16 ans 150%

 

En cas de clôture pour cause de : les intérêts s’élèvent à :
30e anniversaire 80% des avantages en cas de mariage
décès 80% des avantages en cas de mariage
démission volontaire 2,75% (intérêt composé)
démission obligatoire 2,75 % (intérêt composé)

Si le capital doit être payé à un tiers plutôt qu’à l’enfant pour lequel l’épargne avait été constituée, nous avons besoin d’une procuration, signée par les deux parties.

Il faut nous communiquer un certain nombre de documents pour clôturer l’épargne prénuptiale. Dès que tous les documents requis sont en notre possession, notre paiement suit dans la semaine. Vous en recevrez confirmation écrite ainsi qu'un détail du calcul. Le dernier versement doit être effectué dans le courant du mois où vous souhaitez mettre un terme à votre épargne.

En cas de Date de fin Documents
Mariage Date du mariage
Cohabitation Date de cohabitation officielle
30 ans Jour de l'anniversaire
Démission obligatoire Début de la deuxième année où on n'a plus épargné
Démission volontaire Date de signature du formulaire de démission
Décès Date du décès
  • Acte de décès
  • Acte de notoriété mentionnant tous les héritiers
  • Déclaration de tous les héritiers manifestant leur accord pour que le paiement soit effectué au profit de la personne indiquée sur le formulaire de démission

 

A 30 ans

Les personnes qui s'apprêtent à fêter leurs 30 ans reçoivent une lettre de démission dans le trimestre précédant leur anniversaire. Ainsi, elles ont la possibilité d'encore effectuer un dernier versement, jusque dans le courant du mois de leur anniversaire.

Si le versement intervient dans le courant du mois du 30e anniversaire, le paiement du capital est effectué au milieu du mois suivant. Si le versement intervient plus tôt, le paiement du capital est effectué au moment du 30e anniversaire.

Démission obligatoire

Vous pouvez éviter une démission obligatoire en versant, année après année, le montant minimum avant le 31 décembre. Si le paiement est effectué après cette échéance, le dossier est clôturé et le bénéficiaire perçoit le montant épargné, majoré des intérêts prévus en cas de démission obligatoire.