Aller au contenu principal

Quelles cotisations devez-vous régler ?

Toute personne disposant d'un dossier de mutualité à son propre nom est tenue de payer une cotisation mutualiste. Tout personne habitant la Région flamande, et âgée de plus de 25 ans paie également une prime de soins de santé à la Protection sociale flamande. Bien entendu, des cotisations pour des assurances complémentaires peuvent également s'y ajouter.

Paiement de la cotisation mutualiste

Toute personne vivant ou travaillant en Belgique doit être affiliée à une mutualité. Le remboursement dans le cadre de l'assurance maladie légale est, en effet, basé sur le système de la sécurité sociale. Cela présente également des avantages, car aussi bien les demandeurs d'emploi que les salariés, les indépendants ou encore les étudiants ont ainsi tous accès à des soins médicaux abordables. Pour cela, vous payez une cotisation mutualiste qui est revue chaque année.

Pour les personnes qui n'ont pas (encore) leur propre dossier de mutuelle, aucune cotisation mutualiste n'est demandée. Ainsi, les enfants qui sont encore à la charge de leurs parents ou les résidents qui ne travaillent pas ne doivent pas payer de cotisations mutualistes.

  • Vous décidez vous-même du mode de paiement de vos cotisations mutualistes, par domiciliation ou par virement bancaire.
  • Vous choisissez vous-même la périodicité du paiement (trimestrielle ou annuelle, par exemple).
  • Vous choisissez vous-même le mode de réception de votre facture de Helan. Vous pouvez la recevoir sur papier, par courrier ou dans votre boîte aux lettres électronique via Mon Helan.
     

Questions fréquemment posées

Vous voulez savoir si vos cotisations ont été payées ?

Connectez-vous à Mon Helan et ouvrez la section Ma mutualité. Dans la rubrique Détail, vous pouvez voir immédiatement quand vous avez payé votre dernière cotisation.

Vers Mon Helan

La cotisation à la Protection sociale flamande

Chaque année, environ 4,5 millions de Flamands âgés de plus de 25 ans paient une cotisation obligatoire à leur caisse d'assurance. La caisse d'assurance s'occupe de tout ce qui concerne les différents volets de la Protection sociale flamande. Vous pouvez vous affilier à la caisse d'assurance de votre mutualité, par exemple, à la caisse d'assurance (Zorgkas) de Helan, ou passer par le gouvernement flamand. La cotisation est la même dans toutes les caisses d'assurance.

Grâce aux cotisations versées à la caisse d'assurance, la Protection sociale flamande améliore la qualité de vie de plus de 300 000 personnes qui ont besoin de soins en Flandre. Si vous habitez à Bruxelles, vous pouvez choisir de cotiser ou de ne pas cotiser. Si vous payez votre cotisation, vous aurez également droit à une aide si vous en avez un jour besoin.

Vous pouvez recevoir la facture de votre cotisation pour la Protection sociale flamande sur papier ou numériquement via Mon Helan et la payer par virement bancaire ou par domiciliation.

En savoir plus sur la Caisse d'assurance Helan (Zorgkas)

Cotisation pour les assurances complémentaires

En plus de la cotisation mutualistes, la plupart des membres de Helan paient aussi une cotisation à la Protection sociale flamande, une cotisation d'assurance hospitalisation ou encore d'assurance dentaire. Ces assurances complémentaires ne sont évidemment pas obligatoires, mais elles peuvent apporter une tranquillité d'esprit supplémentaire en cas d'hospitalisation ou de frais dentaires élevés.

Le montant exact que vous payez pour votre assurance dentaire ou votre assurance hospitalisation dépend de votre âge et du nombre de personnes dans votre ménage.

Tout comme pour votre cotisation mutualiste et la cotisation à la Protection sociale flamande, vous pouvez recevoir la facture pour vos assurances complémentaires sur papier ou numériquement via Mon Helan et la payer par virement bancaire ou par domiciliation.

Questions fréquemment posées

Mutualité libre Helan

Vous en attendez plus d’une mutualité ? Nous l’avons bien compris. Non seulement nous vous offrons un remboursement rapide et transparent de vos frais médicaux, mais nous sommes aussi votre partenaire. Pour votre santé, votre bien-être, votre confort.

Avantages et remboursements

Les personnes qui veulent rester en bonne santé et en équilibre méritent un petit coup de pouce ? Comptez sur des avantages et des remboursements complémentaires en appui de vos objectifs.

Dentalia Up

Protégez votre famille contre les coûts élevés des soins dentaires. Obtenez jusqu'à 4.000 euros de remboursement pour les soins dentaires, les plaquettes, les couronnes, les implants et plus encore.