Paiement par virement
Helan vous permet de payer votre facture par virement. Utilisez toujours la communication structurée afin de continuer à bénéficier de tous nos avantages et services.
Quand recevez-vous votre facture ?
Si vous optez pour un paiement par virement, vous recevez chaque année une facture pour votre cotisation à la mutualité et pour la Protection sociale flamande.
Les factures de vos assurances hospitalisation et votre assurance dentaire vous sont envoyées tous les trimestres.
Payez correctement avec la communication structurée
Utilisez toujours la communication structurée pour payer les factures de votre mutualité. Grâce à la communication structurée, votre paiement est rapidement et automatiquement associé à votre dossier. Ainsi, vous évitez les malentendus et les rappels de paiement injustifiés.
- La communication structurée se compose de 12 chiffres. Elle figure au bas du formulaire de virement de la facture.
- Vous la reconnaîtrez à la zone : ... /.... /.... . Vous ne pouvez pas ajouter de texte ou de caractères dans cette zone.
- La communication est différente sur chaque facture. Ne l’enregistrez pas dans votre système de banque à domicile. Ainsi, vous éviterez les malentendus.
Votre facture comporte un QR code ? Ce code vous permet de payer votre facture rapidement et facilement. Scannez le code ou cliquez sur le lien et choisissez votre mode de paiement préféré. Le paiement est effectué en toute sécurité via Doccle Quickpay.
Vous voulez savoir si vos cotisations sont en ordre de paiement pour toutes vos assurances ?
Dans ce cas, connectez-vous à Mon Helan et ouvrez la rubrique Ma mutualité en ligne, puis consultez la date de paiement de votre dernière cotisation dans les Informations de paiement.
Important à savoir
Facilitez-vous la vie et optez pour une domiciliation. Grâce à la domiciliation, vos paiements sont automatiques. Ainsi, vous éviterez les rappels et les frais pour retard de paiement.
Questions et réponses pratiques
Si la communication structurée est manquante, ou si vous avez saisi une communication erronée sur votre virement bancaire, merci de nous contacter au plus vite grâce à notre formulaire de contact : mentionnez tous les détails de votre paiement et joignez une preuve de paiement. C'est le seul moyen de garantir que votre paiement parviendra à destination dans votre dossier.
Les cotisations en excès sont automatiquement utilisées pour compenser les cotisations futures en souffrance dans la même assurance. Les cotisations sont déduites de votre prochaine facture.
Si toutes les cotisations pour l'année complète ont été payées, nous rembourserons le montant restant sur votre compte dans un délai de 10 jours ouvrables.
La Mutualité Helan n'accorde pas de plans de paiement. Nous vous invitons donc à payer la totalité du montant avant la date d'échéance.
Si vous préférez fractionner le paiement de vos cotisations en (petites) mensualités ? Dans ce cas, nous recommandons une domiciation.
Au sein de la zone SEPA, utilisez la communication structurée figurant sur votre facture.
En dehors de la zone SEPA, nous vous conseillons d'utiliser la communication libre, dans laquelle vous indiquerez votre numéro de client et la communication structurée.
Pour activer Zoomit, il vous suffit de vous connecter à Mon Helan et d'ouvrir la rubrique Mon profil > Info financière. Sous facturation électronique, vous pouvez modifier vos préférences personnelles pour Zoomit.
Même après avoir déménagé à l'étranger, vous pouvez rester assuré·e chez Helan. Informez-nous de votre déménagement et nous examinerons votre dossier.
Nous vous recommandons donc de payer votre facture. Votre dossier est-il tout de même clôturé ? Dans ce cas, nous vous rembourserons le montant payé en trop.
Tant que vous êtes membre de Helan, vous devez être en règle avec votre cotisation. Nous vous recommandons donc de payer votre facture.
Vous avez payé trop de cotisations ? Nous vous rembourserons le montant payé en trop au moment où nous transférerons votre dossier à votre nouvelle mutualité.