Dyscalculie

2 x 2 = 4? La dyscalculie est un trouble du calcul qui peut apparaître chez l’enfant et l’adulte. Pour la plupart des enfants, les tables de multiplication et de division, les additions et les soustractions, les fractions et la géométrie deviennent des automatismes après un certain temps. Mais pour les enfants souffrant de dyscalculie, ces matières restent vraiment difficiles.

Dyscalculie

Qu’est-ce que la dyscalculie ?

La dyscalculie est considérée comme un problème d’acquisition des automatismes. Les enfants qui en souffrent n’arrivent pas à maîtriser les opérations de comptage et de calcul. Même après avoir fait des exercices supplémentaires ou suivi des cours de rattrapage, leurs résultats restent insuffisants. Différents problèmes peuvent se poser. Certains enfants ne retiennent pas des règles de calcul simples comme : ‘« le numérateur est au-dessus du dénominateur »’, ils maîtrisent mal de simples calculs, n’arrivent pas à bien lire l’heure ou éprouvent des difficultés avec la séquence des calculs. Téléchargez notre e-book sur la logopédie.

Attention : la dyscalculie n’est pas facile à diagnostiquer. En effet, un enfant n’est pas l’autre, et certains apprennent plus lentement que d’autres. Donc si votre enfant a du mal à calculer et n’obtient que des résultats insuffisants, ne négligez pas ce problème. Faites-lui faire des exercices supplémentaires, demandez des cours de rattrapage et une aide à l’école, etc. Si vous ne constatez pas de progrès après au moins six mois de formation intensive, il serait sage d’aller consulter un logopède. Celui-ci effectuera un dépistage pour déterminer si votre enfant présente une dyscalculie. 

Les causes de la dyscalculie

Les différentes causes de la dyscalculie font encore l’objet de nombreuses recherches. Un trouble neurologique en serait à l’origine. Il y aurait donc une aire du cerveau qui ne fonctionnerait pas normalement et provoquerait la dyscalculie. Ce qui est sûr, c’est que la dyscalculie peut être héréditaire. 

Comment le logopède peut-il aider ?

Pendant les séances de logopédie, différentes règles sont apprises et exercées. À l’école aussi, on essaie d’aider ces enfants, par exemple en leur donnant des fiches schématiques facilitant la mémorisation. Dans ce cas, il est important de mettre en place une collaboration étroite entre l’école et le logopède. En savoir plus sur le remboursement légal pour logopédie.

Tout ce que vous devez savoir sur la logopédie

Vous voulez en savoir plus sur les différents troubles de l’apprentissage et la logopédie ? Téléchargez notre e-book

Quand faire appel à un logopède ? 

Consultez notre e-book pour tout savoir à ce sujet

Téléchargez notre e-book