Comment reconnaître un TDAH ?

Le terme TDAH suscite encore beaucoup de questions. Qu’est-ce que le TDAH ? Comment reconnaître un TDAH ? En tant que parent, comment pouvez-vous aider votre enfant souffrant d’un TDAH ? Telles sont les questions que nous abordons dans notre blog.

TDAH

Mais tout d’abord, que signifie au juste cette abréviation ? TDAH est l’abréviation de « trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité ». Le TDAH a remplacé le THADA (trouble d’hyperactivité avec déficit d’attention), car le déficit de l’attention ne s’accompagne pas toujours d’une hyperactivité. Le TDAH est en tout cas un trouble congénital du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité et impulsivité. 

Qu’est-ce que le TDAH ?

Beaucoup d’enfants peuvent être inattentifs, impulsifs ou remuants, mais ceux qui souffrent d’un TDAH présentent un schéma persistant de déficit d’attention et/ou d’hyperactivité-impulsivité ainsi que les limitations qui en résultent. En d’autres termes, il faut qu’il y ait des indications claires de limitations importantes au niveau du fonctionnement social, scolaire ou professionnel.

Les études réalisées ne sont pas encore univoques concernant la prévalence du TDAH. On estime cependant qu’un enfant sur 20 est atteint d’un TDAH. Le diagnostic est posé par un médecin, de préférence un pédopsychiatre et/ou une équipe multidisciplinaire.

Sous-types de TDAH

  • Type 1 : Tableau à prédominance d’inattention - des problèmes d’attention, mais peu ou pas d’hyperactivité et d’impulsivité
    Ce type de TDAH est également connu sous l’appellation de TDA. Ces enfants n’arrivent pas souvent à accorder suffisamment d’attention aux détails. Ils ont du mal à maintenir leur attention sur une tâche et sont facilement distraits. De ce fait, ils commettent vite des erreurs dans le travail scolaire ou d’autres activités. De plus, ces enfants sont souvent distraits dans leurs occupations quotidiennes et n’arrivent pas à bien s’organiser. Parfois, ils semblent ne pas écouter. Avec ce sous-type, on constate surtout que les résultats scolaires ne sont pas proportionnels aux possibilités de l’enfant.
     
  • Type 2 : Tableau à prédominance d’hyperactivité-impulsivité - impulsivité et hyperactivité aigües et persistantes, mais peu ou pas de problèmes d’attention
    Ces enfants montrent des tensions au niveau moteur et/ou verbal et un comportement impulsif. Ce qui a aussi un impact sur leur vie sociale. Ces enfants s’imposent et perturbent souvent les activités des autres.  Quand ils grandissent, ce comportement se traduit par une agitation intérieure.
     
  • Type 3 : Type combiné - problèmes d’attention, troubles de la concentration et hyperactivité et/ou impulsivité
    Ce type correspond à la définition du TDAH et constitue la forme la plus fréquente.

Comment reconnaître un TDAH ?

Impulsivité, hyperactivité et problèmes d’attention et de concentration : comment les reconnaître dans la vie quotidienne ? Voici quelques exemples de ces symptômes. 

  • Facilement distrait par ce qui l’entoure ;
  • Tendance à oublier ;
  • Élocution abondante et rapide ;
  • Difficulté à rester calme;
  • Difficulté à suivre des instructions ;
  • Difficulté à rester attentif ;
  • Tâches laissées inachevées ;
  • Incapacité à attendre son tour ;
  • Interrompt et dérange les autres.

Il est normal que tout enfant montre à l’occasion l’une ou l’autre de ces caractéristiques. Type combiné ou distinct. Le comportement est-il persistant ? Le comportement observé a-t-il un impact sur la vie de l’enfant, par exemple de mauvais résultats scolaires, des problèmes avec ses camarades ou une faible estime de soi ? Dans ce cas, demandez conseil à votre médecin traitant.

Comme tous les autres enfants, les enfants souffrant d’un TDAH ont aussi beaucoup de qualités. Ils sont en général très enthousiastes, dynamiques et ont une grande créativité. Quand ces enfants deviennent plus âgés, les symptômes du TDAH diminuent ou prennent d’autres formes. Par exemple, l’hyperactivité cède la place à une agitation intérieure et à un grand enthousiasme. Les personnes ayant un TDAH peuvent, au fil des années, développer des stratégies et des compétences leur permettant de gérer leurs problèmes. Elles peuvent par exemple organiser leur vie de façon à pouvoir injecter leur créativité, leur énergie et leur agitation dans leur travail, leurs hobbys ou un sport.

En tant que parent, comment pouvez-vous aider votre enfant souffrant d’un TDAH ?

Le TDAH est peut-être fatigant pour l’entourage de votre enfant, mais pour celui-ci la vie n’est pas non plus toujours facile. Les enfants souffrant d’un TDAH ont souvent une image négative d’eux-mêmes, notamment à cause de toutes les remarques faites par leur entourage au sujet de leur comportement. De mauvais résultats scolaires peuvent aussi nuire à l’estime de soi de votre enfant. Heureusement, en tant que parent, vous pouvez contribuer à stimuler et motiver votre enfant !

Le TDAH et son traitement

Avant l’âge de cinq ans, le TDAH n’est pas facile à diagnostiquer, car les enfants présentent alors des comportements similaires qui peuvent résulter d’un retard de développement, par exemple.

Vous pensez que votre enfant a besoin d’une aide professionnelle ? Dans ce cas, commencez par consulter votre médecin traitant ou pédiatre. Ce médecin pourra vous orienter vers les personnes ou organismes capables de poser un diagnostic correct. Depuis peu, chaque province compte un expert en TDAH qui informe les médecins traitants, les parents et les enseignants sur ce type de trouble.

Un diagnostic de TDAH est un diagnostic comportemental. Dans le cadre d’une psychothérapie chez un psychologue ou un orthopédagogue, on détermine comment un enfant et sa famille peuvent être soutenus au mieux. On travaille au renforcement et à l’élargissement des stratégies d’adaptation de l’enfant, à la construction d’une image de soi plus positive et également à l’adaptation du contexte aux possibilités. Une médication s’avère parfois nécessaire. La thérapie et la psychoéducation sont également efficaces. Si vous choisissez de consulter un psychothérapeute.

  • Focalisez-vous sur les qualités de votre enfant et ses bons résultats scolaires, et essayez de les mentionner souvent.
  • Informez l’école. Avec l’enseignent ou éducateur et votre enfant, voyez quelles aides peuvent être mises en place dans la classe. Exemples d’aides : un casque amortissant les bruits, une place en classe avec moins de sources de distraction, un soutien visuel, etc.
  • Veillez à ce que la communication soit ouverte. De bonnes relations sociales ont un effet tampon important sur les enfants souffrant d’un TDAH.
  • Parlez avec votre enfant des situations sociales qui ont été difficile et élargissez ses aptitudes sociales sur cette base.
  • Planifiez ses devoirs avec votre enfant. Seul, il n’arrivera pas à bien organiser son travail lui-même et n’ouvrira ses livres que trop tard. Essayez de visualiser le travail, les enfants ayant un TDAH sont doués pour cela.
  • Établissez une routine. Un schéma fixe pour manger, faire du sport, regarder la télévision et dormir.


Un nouveau site offre des informations claires sur la façon de s’occuper des enfants souffrant d’un TDAH

Pour parents, enseignants et prestataire de soins, …

Ce site Internet traduit les principales directives scientifiques relatives au TDAH et au TDA en informations claires et conseils pratiques. De cette façon, les informations sont accessibles pour toutes les personnes de l’entourage des enfants et des jeunes souffrant de ces troubles du développement : depuis les parents, la famille et les amis jusqu’aux enseignants en passant par les prestataire de soins.

Prudence avec la médication

Les bons choix portent, entre autres, sur la  médication en cas de TDAH. Parce les troubles du comportement ne trouvent pas leur solution avec ‘« une simple petite pillule »’. Un traitement correct repose sur différents piliers : psychoéducation, approche du comportement et, dans certains cas, aussi une médication.

C’est pourquoi les sites des prestataire de soins fournissent aussi un soutien au comportement de prescription. Aujourd’hui, en effet, des enfants et adolescents souffrant d’un TDAH ou d’un TDA se voient parfois prescrire des psychostimulants non nécessaires, alors que ces substances impliquent des risques pour la santé.

En savoir plus sur

Consultez le site www.adhd-traject.be/fr. Vous voulez savoir ce que Helan peut encore faire pour vous ? Découvrez notre offre.

 

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