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Tout le monde a droit à une aide psychologique abordable. C'est pourquoi Helan assure un remboursement, même lorsque l'assurance maladie légale n'intervient pas.
Jusqu'à 120 €
Affiliez-vous en ligne ou prenez rendez-vous
L'assurance maladie légale prévoit un remboursement partiel ou total pour les soins psychologiques de première ligne auprès d'un psychologue ou orthopédagogue conventionné. Pour une aide individuelle, ou des séances de groupe.
Adressez-vous à un·e psychologue clinicien·ne ou à un·e orthopédagogue clinicien·ne.
Votre psychologue clinicien·ne ou orthopédagogue clinicien·ne doit être membre d'un réseau de santé mentale ayant signé la convention avec l'INAMI.
Le remboursement est pris en charge.
Pour les enfants et les jeunes jusqu'à 23 ans, les séances sont gratuites.
En tant qu'adulte, vous payez 11 euros, ou 4 euros pour les bénéficiaires de l'intervention majorée, à l'exception de la première séance individuelle qui est toujours gratuite. Pour une intervention en groupe, vous payez 2,50 euros par séance.
Votre prestataire de soins se charge du remboursement directement auprès de votre mutualité grâce au système du tiers payant. Vous payez uniquement le ticket modérateur.
Consultez les questions fréquemment posées pour de plus amples informations.
Vous ne remplissez pas les conditions vous permettant d'obtenir un remboursement de l'assurance maladie légale ? Comptez alors sur un remboursement de 10 euros par séance pour un maximum de 12 séances par an chez un·e psychologue, orthopédagogue ou psychothérapeute. Cela s'applique aussi bien aux enfants et aux jeunes ainsi qu'aux adultes.
Téléchargez le formulaire de remboursement.
Téléchargez le formulaire de psychothérapie et faites-le compléter par votre psychologue ou psychothérapeute. Ou utilisez la facture de votre prestataire de soins.
Renvoyez le document dûment complété à Helan.
Envoyez-nous votre formulaire de remboursement dûment rempli ou la facture :
Vous percevez le montant sur votre compte bancaire.
Attention : l'extension de cet avantage est soumise à l'approbation de l'OCM.
Si vous n’en sortez plus ou avez besoin de parler, vous pouvez vous adresser à la Ligne d’écoute Helan en appelant le 0800 88 081. Les psychologues de la Ligne d’écoute sont à votre disposition, et vous aiguillent, si nécessaire, vers d’autres formes d’aide. La Ligne d’écoute travaille de manière indépendante par rapport à la mutualité, et se tient strictement au secret professionnel.
En tant que client·e de la Mutualité Helan, vous avez droit à 5 entretiens gratuits par an avec un·e psychologue de la Ligne d’écoute.
Appelez gratuitement le 0800 88 081 et un·e psychologue vous apporte son aide.
Vous pouvez appeler du lundi au vendredi, de 8 à 21h. Il n'y a pas de listes d'attente, si tous les psychologues sont en ligne, on vous rappelle dans les 24h au plus tard.
Mentionnez que vous êtes client·e de la Mutualité Helan.
Donnez votre nom, prénom et date de naissance.
Vous ne devez rien payer.
Un maximum de 5 entretiens sont réglés automatiquement par la Mutualité Helan.
Vous êtes en règle de paiement de cotisations mutualistes.
Devenir client·e de la Mutualité Helan est très simple. Affiliez-vous en ligne, ou laissez-vous guider par l'un de nos collaborateurs. À vous de choisir !
Autant pour l'assurance maladie obligatoire que pour l'avantage Helan, un nombre maximum de séances par an s'applique.
Assurance maladie obligatoire :
Les séances de groupe peuvent être suivies aussi souvent que nécessaire. Le nombre de séances individuelles remboursées est fixé selon l'âge.
Pour l'avantage Helan : Maximum 12 séances par an (et uniquement si aucune intervention n'est possible via l'assurance maladie obligatoire).