Chirurgies du pancréas et de l’œsophage : des soins spécialisés pour de meilleurs résultats
La chirurgie du pancréas et de l’œsophage sont des interventions complexes qui peuvent être nécessaires pour traiter des cancers ou d’autres pathologies. Les avancées médicales récentes montrent qu’un bon choix d’hôpital peut avoir un impact direct sur les chances de réussite d’une intervention. Grâce à une évolution importante du système de santé belge, ces interventions ne sont plus réalisées partout, mais dans des hôpitaux spécialisés, mieux équipés et plus expérimentés.
Des centres spécialisés pour des soins plus sûrs
Depuis 2019, certains hôpitaux ont été reconnus comme centre de référence pour ces chirurgies. Ces hôpitaux ont été choisis pour leur expertise, leurs équipes formées et leur capacité à accompagner les patients dans les étapes de leur parcours de soins.
Certains patients devront parcourir une plus grande distance pour se faire soigner, mais le bénéfice est une prise en charge par une expertise chirurgicale reconnue.
Dans la plupart des cas, c’est l’hôpital habituel du patient qui le dirige vers un centre spécialisé. Une fois l’intervention réalisée, le suivi peut généralement reprendre dans l'hôpital proche du domicile, grâce à une collaboration efficace.
Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes
Résultat de cette mesure : la mortalité postopératoire à 90 jours a baissé pour les deux types de chirurgie.
Ce recul significatif de la mortalité montre que la spécialisation améliore la qualité des soins et les chances de guérison.
Des progrès à plusieurs niveaux
Au-delà des meilleurs résultats chirurgicaux, la centralisation a permis d'autres évolutions importantes :
- Plus de chirurgies moins invasives, avec une récupération facilitée
- Des groupes d’experts se réunissent régulièrement pour partager leurs connaissances et continuer à améliorer les soins partout en Belgique.
Parlez-en à votre médecin
Si vous devez subir une opération du pancréas ou de l’œsophage, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin. Il ou elle pourra vous orienter vers un centre adapté à votre situation.
Partagez cet article
Lisez-en plus
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.
L'eAttest remplace les attestations papier
Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.