Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Sciensano, l'institut belge de la santé, a analysé les résultats des tests et les données du traçage des contacts pour vérifier l’efficacité de la vaccination contre une infection à la COVID-19. Voici les résultats.
L’étude portait sur l'efficacité des vaccinations contre la COVID-19 et a comparé le risque d’avoir un test positif pour 8.000 contacts à haut risque vaccinés et 282.000 non vaccinés. Cette étude a montré que chez les personnes qui avaient été entièrement vaccinées avec un vaccin à ARN messager Pfizer ou Moderna, le risque d'infection était réduit de 74 à 85%. De plus, la protection était clairement meilleure après une vaccination complète qu'après une seule dose d'un vaccin à ARN messager.
Cette étude tient compte de tous les tests positifs, donc aussi de ceux des personnes qui ne présentaient pas de symptômes. C’est la raison pour laquelle le degré de protection contre le coronavirus est un peu plus bas dans cette étude que dans celles analysant la protection contre une maladie symptomatique (grave).
Une personne contractant une infection après avoir été vaccinée est-elle aussi contagieuse qu’une personne non vaccinée? Pour répondre à cette question, les chercheurs se sont penchés sur les infections chez 990 personnes ayant contracté une infection après une vaccination complète (ce que l’on appelle les ‘cas index’) et leurs contacts à haut risque non vaccinés. Les personnes vaccinées ont transmis le virus de 52 à 62% moins fréquemment que celles non vaccinées.
Si le cas index et son contact à haut risque sont tous les deux entièrement vaccinés, on constate environ 90% d’infections en moins que dans les contacts entre personnes non vaccinées.
Ces résultats sont positifs, même s’il est important de tenir compte de certaines remarques. Cette étude a notamment été réalisée à une période où le variant Delta n'était pas encore dominant en Belgique.
Attention! Ce n'est pas parce que vous avez été entièrement vacciné que vous ne devez plus tenir compte des mesures sanitaires en vigueur. Portez un masque lorsque cela est obligatoire ou recommandé et continuez à vous laver les mains régulièrement. Pour vous protéger et protéger les autres. Vous trouverez les mesures en vigueur ici.
Vous trouverez également plus d’infos de Sciensano ici.
Partagez cet article
Lire la suite
Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?
Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.
We gaan allemaal graag op zoek naar dat speciale ‘vakantiegevoel’. Maar wat als je je plannen moet bijsturen? Of wat als je een beetje bang geworden bent om te reizen?
Votre santé vous préoccupe ou vous présentez des symptômes qui pourraient faire penser au coronavirus? il n'y a qu'1 règle à observer : commencez par demander conseil à votre médecin généraliste. Vous tester vous-même avec un autotest n'est pas une bonne idée. Mais que sont précisément les tests rapides et les autotests? Et quand sont-ils utiles?