Aller au contenu principal
News

Signaler les effets indésirables : un geste simple qui peut aider à améliorer la sécurité des médicaments

Quand on prend un médicament, c’est généralement pour prévenir une maladie, traiter un problème de santé ou en soulager les symptômes. Tout médicament peut toutefois provoquer des effets indésirables. Certains sont fréquents, d’autres très rares, et tout le monde n’en ressent pas forcément. Certains effets peuvent être gênants, graves et même ne pas encore être connus. C’est là qu’intervient un domaine essentiel pour la sécurité de tous : la pharmacovigilance.

C’est quoi, la pharmacovigilance ?

Même si les médicaments sont minutieusement testés avant d’être mis sur le marché, certains effets indésirables rares ou à long terme ne sont constatés qu’après leur utilisation à grande échelle. La pharmacovigilance permet donc de surveiller ces effets dans le temps, de les analyser, d’en tirer des enseignements et, si besoin, de prendre des mesures pour protéger les patients.

Qui peut signaler un effet indésirable suspecté ?

Tout le monde peut notifier des effets indésirables :

  • les professionnels de la santé (médecins, pharmaciens, infirmiers...)
  • mais aussi les patients, leurs proches ou aidants

Signaler un effet indésirable, c’est contribuer à la sécurité de tous. C’est un geste utile.

Quels effets faut-il signaler ?

Toute suspicion d’un effet indésirable peut être notifiée. Il est toutefois particulièrement important de notifier un effet indésirable grave suspecté, e. a. s’il:

  • a entraîné une hospitalisation
  • a mis la vie en danger
  • a provoqué un décès
  • a causé une incapacité ou une invalidité importante
  • a eu un impact sur une grossesse (anomalie ou malformation)
  • ou s’il s’agit de tout effet médicalement préoccupant

La notification est aussi importante pour les effets indésirables qui ne sont pas encore connus (ne figurent pas dans la notice du médicament). Enfin, une attention particulière est à accorder aux médicaments sous surveillance supplémentaire, identifiables grâce à un triangle noir inversé « ▼ » figurant sur leur notice. Ce triangle indique soit que le médicament est nouveau, soit que les informations sur son utilisation à long terme sont limitées. Il ne signifie pas que le médicament est dangereux, mais sert de rappel pour inciter les utilisateurs à notifier tout effet indésirable suspecté.

N.B. : on peut aussi signaler des erreurs médicamenteuses, même si elles n’ont pas causé d’effet indésirable. Par exemple : une confusion entre deux médicaments au nom ou à l’emballage similaires ou des notices peu claires. Cela permet à l’AFMPS (l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé) de détecter les problèmes récurrents et d’agir pour les éviter à l’avenir.

Comment faire un signalement ?

C’est simple et rapide : L’AFMPS ne peut pas donner de conseils médicaux individuels. Si vous avez des questions sur votre traitement, parlez-en toujours avec votre médecin ou votre pharmacien. Vous trouverez plus d’info sur la notification des effets indésirables sur le site de l’AFMPS : Questions et réponses sur la notification des effets indésirables.

Partagez cet article

Lisez-en plus

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

mensen aan het yogaën
Blog

Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres

On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.

bloemen
Blog

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.

dokter aan het schrijven
Blog

L'eAttest remplace les attestations papier

Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.