Aller au contenu principal
News

Face aux dangers de la désinformation en santé, un outil de référence : PharmaInfo

À l’heure de l’intelligence artificielle et de la multiplication de sources informationnelles pas toujours fiables, une plateforme scientifiquement correcte, actualisée et adaptée à tous qui vous dit tout sur vos médicaments est un outil précieux.

L’illusion du “médecin virtuel”

Par facilité, beaucoup de personnes posent leurs questions santé à des chatbots d’IA, comme chatGPT ou Copilot. Mais on le sait : l’IA peut se tromper, et en matière de santé, une erreur peut avoir de lourdes conséquences. Aux États-Unis, un sexagénaire a suivi une suggestion risquée de ChatGPT : remplacer le sel par du bromure de sodium. Résultat : une intoxication sévère qui l’a conduit à l’hôpital. Ce cas illustre une vérité simple : l’IA peut être utile pour s’informer, mais elle ne remplace pas l’avis d’un professionnel de santé et la consultation de sources d’informations fiables.

PharmaInfo : gratuit, fiable et pensé pour citoyens et les patients

Développé par l’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé (AFMPS), PharmaInfo met à disposition du grand public des informations scientifiquement correctes, actualisées, et accessibles sur les médicaments et produits de santé. On y retrouve des données pratiques et actuelles comme la notice, le prix, le remboursement ou la disponibilité des médicaments en Belgique. Le site propose aussi des infos sur certains médicaments et dispositifs médicaux, ainsi que des actualités utiles pour les patients. PharmaInfo, c’est aussi des conseils utiles au quotidien : que faire des médicaments périmés ou comment trouver un professionnel de garde (pharmacien, médecin ou dentiste).

Garder les bons réflexes

Gardez en tête que les outils d’intelligence artificielle ne “savent” pas, ils génèrent du texte en s’appuyant sur du contenu déjà existant sur internet, vrai ou pas.
De plus, ils sont conçus pour donner des réponses générales. Mais la santé, c’est du cas par cas : antécédents, traitements en cours, allergies… Ce que l’IA ne peut pas deviner. Comme le conseille PharmaInfo, les chatbots d’IA peuvent vous apporter une première réponse à vos questions. Toutefois, ne prenez pas de décision uniquement sur cette base : parlez-en avec votre médecin ou votre pharmacien, qui pourront vous conseiller sur la meilleure marche à suivre.

Encart

Besoin d’une info claire sur vos médicaments ? PharmaInfo, la plateforme officielle de l’AFMPS, vous donne accès gratuitement à des données fiables. À l’heure où l’IA et les chatbots sont de plus en plus utilisés, PharmaInfo reste la garantie d’une information vérifiée et accessible à tous.

PharmaInfo, la plateforme officielle de l’AFMPS

Pharmainfo.be
ou téléchargez l'application

Partagez cet article

Lisez-en plus

28 mars
Blog

Plus de supplément chez les pharmaciens de garde

Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.

mensen aan het yogaën
Blog

Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres

On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.

bloemen
Blog

Les meilleurs soins en cas de démence

Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.

dokter aan het schrijven
Blog

L'eAttest remplace les attestations papier

Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.