Les prescriptions de médicaments sont désormais valables 3 mois

A partir du 1er novembre 2019, vous aurez 3 mois pour retirer votre médicament chez votre pharmacien. À moins que votre médecin ne mentionne une période de validité différente sur son ordonnance. Cette durée exacte pour la validité de votre prescription vous apportera plus de clarté et améliorera également la qualité des soins.

Clarté et transparence

Actuellement, il n’y a aucune limite dans le temps pour que votre pharmacien vous délivre un médicament sur ordonnance. Toutefois, le remboursement n'est possible que jusqu'à 3 mois après la date de prescription. Ce n’est pas tout à fait clair et c’est pour cette raison qu'une nouvelle période de validité de 3 mois pour les prescriptions de médicaments entrera en vigueur à partir du 1er novembre. Pour obtenir à la fois le médicament et le remboursement, vous devez aller chercher votre médicament chez le pharmacien dans les 3 mois suivant la date de prescription.

Un exemple concret : votre médecin généraliste vous prescrit un médicament le 10 novembre 2019. Vous devez vous rendre chez votre pharmacien au plus tard le 9 février 2020 afin de recevoir le médicament et le remboursement.

Des soins d'une plus grande qualité

Cette nouvelle mesure permet également d’accroître la qualité des soins. En effet, votre médecin vous prescrit un médicament en tenant compte de votre état de santé à ce moment-là et dans le but que vous alliez le chercher dans un délai bien précis. De plus, votre médecin peut toujours choisir une date de validité plus courte ou plus longue, selon votre problème de santé. S'il s'agit d'un antibiotique que vous devez prendre rapidement, il ou elle peut limiter la période de validité à 1 à 2 semaines, par exemple. Cette mesure s'inscrit également dans le cadre du passage à la prescription électronique pour les médicaments, qui sera obligatoire à partir du 1er janvier 2020.

Plus d’infos

Consultez le site de l’INAMI.

Partagez cet article

Lire la suite

25 avril

Aider les réfugiés d’Ukraine ? Helan y contribue volontiers

Depuis février, plus de 5 millions d'Ukrainiens ont fui leur pays, dont plus de 30 000 se sont enregistrés en Belgique. De nombreuses initiatives ont déjà été mises en place pour les accueillir et les aider dans leurs démarches administratives. Cela concerne aussi le domaine de la prévention, du bien-être et des soins de santé.

14 juin

15 min d'activité physique à la crèche, c'est tout bon pour le développement moteur

L'UGent et la VUB viennent de terminer une étude pilote prometteuse dans les crèches d'Helan. Elle a non seulement montré qu'un quart des enfants âgés de 1 à 3 ans obtenaient des résultats inférieurs aux valeurs de référence en matière de motricité. Mais elle a aussi montré que lorsque le personnel de la crèche exerçait la motricité pendant 15 minutes par jour, les enfants faisaient des progrès rapides, au sens propre comme au sens figuré. Toutes les parties se rejoignent pour demander que l'on travaille sur la qualité des exercices de motrocité dans me secteur de l'accueil des enfants

02 avril

Patient à risque? Lisez tout ce qu’il faut savoir sur le vaccin contre le coronavirus pour les patients à risque

Une liste de patients à risque a été dressée par rapport à la vaccination contre le coronavirus. Ces patients sont vaccinés en priorité. Quelles sont les affections reprises sur la liste? Et comment savoir si vous y figurez?

17 janvier

Les mesures de sécurité dans les agences Helan

Nos agences rouvrent leurs portes, mais pour un nombre limité de rendez-vous, et sous de strictes conditions de sécurité. Lisez ici ce à quoi vous devez faire attention.