Protégez-vous et protégez les autres : faites-vous vacciner contre la rougeole
Mise à jour 17/02/2025 : Une épidémie de rougeole touche actuellement plusieurs pays, dont la Suisse, l'Autriche, l'Italie et le Royaume-Uni. Mais aussi le Maroc, la Roumanie et la Turquie. Si vous prévoyez de vous rendre dans l'un de ces pays, vérifiez votre statut vaccinal contre la rougeole. Ou optez pour la vaccination. Non seulement vous serez protégé·e, mais vous éviterez également la propagation de la maladie.
La rougeole est l'une des maladies les plus contagieuses au monde. Malheureusement, le nombre de cas en Belgique est encore en augmentation. En 2024, 120 contaminations ont déjà été enregistrées. Heureusement, la vaccination peut vous protéger !
Pourquoi la vaccination est-elle importante ?
Des analyses de sang montrent que les personnes âgées de 30 à 40 ans ont particulièrement peu d'anticorps contre la rougeole. Certaines personnes ne sont donc pas suffisamment protégées contre la rougeole, en particulier :
- Personnes âgées de 30 à 40 ans : Ce groupe a plus de chances de n'avoir reçu qu'une seule dose du vaccin ou de ne pas avoir été vacciné du tout. Deux doses sont nécessaires pour une protection complète.
- Professionnels de la santé : En raison de leur contact avec les patients, ils ont un plus grand risque d'infection et peuvent transmettre la rougeole à des personnes vulnérables.
Cela est dû au fait que la vaccination contre la rougeole n'a été introduite qu'en 1985 pour les enfants de 12 mois. Depuis 1995, les enfants reçoivent systématiquement une deuxième dose. Les personnes nées avant 1970 ont de plus fortes chances d’avoir contracté la maladie et sont donc immunisées. Les personnes nées après 1970 et qui ne sont pas (complètement) vaccinées restent vulnérables.
Comment savoir si je suis vacciné·e ?
Vous pouvez vérifier en ligne si vous êtes vacciné sur Ma santé. Les vaccinations n'étaient pas toujours enregistrées numériquement auparavant, vous pouvez donc également vérifier auprès de votre médecin généraliste ou sur vos cartes de vaccination papier si vous avez été vacciné·e deux fois ou non.
Vous n'avez été vacciné·e qu'une seule fois ? Vous avez alors besoin d'un vaccin supplémentaire.
Vous n'avez trouvé aucune information sur vos vaccinations et vous n'êtes donc pas certain·e d'avoir déjà été vacciné·e contre la rougeole ? Faites alors administrer deux doses avec un intervalle d'au moins un mois entre elles.
Le vaccin est gratuit
Le vaccin contre la rougeole est entièrement gratuit en Flandre pour les personnes qui ne sont pas (entièrement) vaccinées.
Où puis-je me rendre ?
Prenez rendez-vous chez votre médecin généraliste ou via le service de médecine du travail.
Plus d’informations ?
Consultez tous les détails ici
Partagez cet article
Lisez-en plus
Plus de supplément chez les pharmaciens de garde
Vous ne paierez bientôt plus de supplément si vous vous présentez chez le pharmacien de garde avec une ordonnance le soir ou pendant le week-end. En contrepartie, une compensation de permanence sera introduite pour les pharmaciens de garde.
Prendre soin de soi quand on est là pour soigner les autres
On dit parfois : “on ne peut pas faire saigner une pierre”, un constat qui s’est appliqué aux collaborateurs d'Helan Aide familiale tout au long d’une année marquée par le coronavirus. C’est pourquoi nous avons fait appel aux services de la ‘ligne d’oxygène’ pour donner l’occasion de souffler à nos soignant(e)s, et leur permettre ainsi de pouvoir encore mieux s’occuper de leurs clients.
Les meilleurs soins en cas de démence
Si vous connaissez une personne atteinte de démence ou si vous êtes aidant proche, notre Service Action Sociale peut faire beaucoup pour vous. Suivons l'ergothérapeute Katja de Cordt alors qu'elle établit un plan de soins pour Jossé et Maurice.
L'eAttest remplace les attestations papier
Lorsque votre généraliste vous remet une attestation papier, vous collez une vignette dessus et l’apportez à votre mutualité. Il en va ainsi depuis des décennies, mais tout cela prendra bientôt fin. A partir du 1er janvier 2018, l’attestation électronique (eAttest) verra le jour et cette évolution importante vous facilitera grandement la vie.