Enfants

10 à 13 heures de sommeil pour les enfants à l'école primaire

Il est préférable que les enfants entre 3 et 5 ans dorment entre 10 et 13 heures. Jusqu'à l'âge de 12 ans, une nuit de 12 heures est également conseillée pour prévenir les troubles de comportement et d'apprentissage. Une étude à grande échelle de l'American Academy of Sleep Medicine vient d'être publiée à ce sujet.

De combien d'heures de sommeil votre enfant a-t-il besoin ?

Pour répondre à cette question, les chercheurs ont examiné 864 études pertinentes. Sur la base de celles-ci, ils ont formulé une série de recommandations déterminant le nombre d'heures de sommeil dont un enfant a réellement besoin pour pouvoir parler d'un repos sain. Il est préférable que les enfants entre 3 et 5 ans dorment entre 10 et 13 heures. Pour les enfants jusqu'à 12 ans, 9 h à idéalement 12 h de sommeil sont toujours conseillées. Ce n'est qu'au moment où les enfants entrent en secondaire que 8 à 10 h de sommeil suffisent. 

Prévenir les troubles de comportement et d'apprentissage

Qu'advient-il si un enfant dort moins que ces heures conseillées ? Il encourt un plus grand risque de troubles de l'apprentissage, de la concentration et du comportement. Par ailleurs, les chercheurs conseillent également d'éteindre les télévisions et tous les autres écrans une demi-heure avant le coucher. Regarder la TV ou jouer sur la tablette juste avant d'aller au lit peut en effet perturber le sommeil. 

Slaap je slecht? Pak de verborgen oorzaken aan!

Lees er alles over in ons e-book.

Download het e-book

Partagez cet article

Lire la suite

EHBO bij kinderen

Premiers soins aux bébés et enfants

Avec les bébés et les bambins, il faut sans cesse avoir des yeux dans le dos. Malheureusement, il arrive toujours un moment où ils échappent à notre vigilance et reviennent parfois avec des bleus, des bosses et autres plaies.

Congé d’adoption

Félicitations pour l’arrivée de votre enfant ! Vous avez droit à un congé d’adoption. La mutualité Helan vous aide à accueillir votre enfant et octroie une prime d’adoption en plus de toute une série d’avantages et de remboursements.

Activités d'intérieur pour les enfants

Les enfants ont besoin de 2 heures d'exercice physique par jour, mais il n'est pas toujours évident d'y parvenir les jours de pluie. En effet, les parties de football, les courses poursuites et le saut à la corde ne sont pas vraiment des activités d'intérieur. Heureusement, il y a aussi de nombreuses activités d'intérieur qui permettent aux enfants de rester en mouvement, et de ne pas s'ennuyer une seconde.

Comment s'y prendre avec un enfant perfectionniste ?

Les enfants et les adolescents peu sûrs d’eux sont davantage portés au perfectionnisme. Ils placent la barre haut et sont souvent très sensibles à la critique, ont peur d’être jugés et se comparent beaucoup aux autres.