Enfants

Le changement climatique menace la santé des enfants

Le changement climatique est une véritable menace pour la santé des enfants qui naissent aujourd'hui. Cet avertissement est lancé par les experts dans un rapport récemment publié dans la revue médicale britannique The Lancet.

La santé d’une génération

Dans 71 ans, les enfants nés aujourd'hui vivront dans un monde où la température sera en moyenne de 4 degrés plus élevée. A moins que nous ne prenions des mesures durables contre le changement climatique. C'est une nécessité absolue, car selon les experts, le réchauffement de la planète menace la santé de toute une génération. Les enfants sont très vulnérables aux risques sanitaires liés au changement climatique. Leur corps et leur système immunitaire sont encore en développement, ce qui les rend plus sensibles aux maladies et aux polluants.

Réduire l'impact de l'environnement sur notre santé

Pour les Mutualités Libres, le lien entre l'environnement et notre santé est une priorité. C'est pourquoi nous préconisons de réduire la norme standard sur les particules fines à 10 microgrammes par mètre cube et par an. Outre la pollution de l'air, nous devons également prendre des mesures concrètes contre les perturbateurs endocriniens présents partout dans notre environnement. 

Plus d’infos?

Découvrez le rapport publié par The Lancet.
Lisez aussi nos propositions sur l’environnement et la santé dans notre Mémorandum.  

Partagez cet article

Lire la suite

Game(L)over

Le VAD (Vlaams Expertisecentrum Alcohol en andere drugs) a développé Game(L)over, un outil d'intervention précoce en ligne sur les jeux, pour les jeunes et leurs parents. Cet outil aide les jeunes à évaluer l'impact exact des jeux. Les parents reçoivent des informations, des outils et des conseils sur six sujets à partir des questions fréquemment posées par les parents sur les jeux.

Les enfants et sucre

Les enfants et le sucre, une longue histoire

Consommés de temps en temps et en quantité raisonnable, les produits sucrés sont compatibles avec un bon équilibre nutritionnel dans la journée alimentaire d’un enfant. Certains bons réflexes doivent cependant être entretenus pour éviter les mauvaises habitudes.

EHBO bij kinderen

Premiers soins aux bébés et enfants

Avec les bébés et les bambins, il faut sans cesse avoir des yeux dans le dos. Malheureusement, il arrive toujours un moment où ils échappent à notre vigilance et reviennent parfois avec des bleus, des bosses et autres plaies.

Congé d’adoption

Félicitations pour l’arrivée de votre enfant ! Vous avez droit à un congé d’adoption. La mutualité Helan vous aide à accueillir votre enfant et octroie une prime d’adoption en plus de toute une série d’avantages et de remboursements.