Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
La période des examens nous revient. Une période qui est source de stress chez les enfants et aussi chez leurs parents. Nous avons sollicité les conseils des psychologues Maruschka et Cédric de Ligne d’écoute Helan pour diminuer le stress pendant la période des examens.
La période des examens est souvent cause de frictions entre enfants et parents. Les disputes les plus courantes apparaissent parce que les parents trouvent que leur fille ou leur fils n’a pas étudié suffisamment, n’adopte pas une bonne méthode d’étude ou ne va pas dormir à temps à moins qu’il ne se lève trop tard. De leur côté, les enfants estiment que leurs parents se mêlent trop souvent de leurs affaires, et qu’ils manquent de temps pour des activités délassantes, comme voir des amis, regarder la télé, ‘gamer’, etc.
Ces frictions font en sorte que l’enfant se sent souvent incompris, a l’impression de devoir être parfait et d’être toujours performant. A l’opposé, les parents peuvent avoir l’impression que leur enfant ne perçoit pas l’importance des études.
C’est la cause des champs de tensions qui apparaissent par manque d’espace pour une communication apaisée. L’enfant peut ainsi développer une peur de l’échec, se rebeller ou fuir la situation pour échapper aux tensions vécues à la maison. La maison doit être perçue comme un endroit où on peut littéralement et au sens figuré rentrer chez soi.
Tous les parents réfléchissent à l’équilibre entre liberté et responsabilité. On constate souvent que les parents ont d’autres idées, et que cela renforce les tensions au sein de la cellule familiale. La puberté et le début de l’âge adulte sont précisément des moments où les enfants remettent les choix en question, et réfléchissent à ce qu’ils veulent et à qui ils sont. Les parents ressentent aussi qu’il n’est plus aussi évident de convaincre ou de contraindre leurs enfants. Les enfants veulent prendre en main certains aspects de leur existence.
Pourquoi le fait d’étudier pourrait-il être important pour toi ? Si je ne poursuis pas mes études, à quoi ressemblera ma vie ? Il peut être utile de faire réfléchir les enfants au contenu de certaines choses. Cela les aide à en avoir une perception plus correcte.
Ecoutez votre enfant. En leur donnant le sentiment qu’ils peuvent participer à la conversation et à la formation de certains choix, vous parviendrez à faire mieux passer le message sur ce qui a de la valeur dans la vie. Il est aussi important qu’un enfant commette parfois des erreurs. Il apprendra ainsi à bien sentir ce qu’il veut et ce qu’il ne veut pas.
Les parents ressentent bien que leurs enfants peuvent être vulnérables et impulsifs à cet âge-là, et qu’ils ne réfléchissent pas nécessairement à long terme. En permettant à leurs enfants d’y réfléchir, et en les invitant à en parler, il peuvent amener leurs enfants à faire le point. Faites-les réfléchir eux-mêmes à la signification des études. Créez l’espace pour une discussion ouverte, en vous intéressant aux points de vue de votre enfant.
Vous hésitez sur la meilleure manière d’aborder la situation avec votre ado ? Faites donc appel à la Ligne d'écoute Helan, une équipe de psychologues agréés qui se tiennent gratuitement à votre disposition. Ils réfléchiront avec vous à la solution la mieux adaptée à votre situation.
Je kind heeft het moeilijk en je wil graag helpen. Lees er alles over in ons e-book.
Partagez cet article
Lire la suite
Voilà soudain le premier examen. Oui, « soudain ». Il n'est pas tout à fait inattendu, mais arrive souvent plus vite qu'on ne le pense. En tout cas, c'est l'impression que vous avez. Que faire juste avant l'examen pour rester le plus calme et concentré possible?
Pendant l'adolescence, les jeunes veulent de plus en plus décider eux-mêmes de ce qu'ils font pendant leur temps libre, de ce à quoi ils consacrent leur argent de poche et aussi de ce qu'ils veulent manger. La pression exercée par les amis est très importante.
Gaat jouw tiener ook vaak pas laat naar bed? Lees onze waardevolle tips om hun slaapkwaliteit te verbeteren.
La peur de l’échec est un frein à l’épanouissement de sa confiance en soi. Elle mine un enfant à des moments où il pense être tenu de réaliser de bonnes performances, par exemple quand il fait ses devoirs, dans ses relations sociales, dans une activité sportive...