Enfants

Le sommeil des ados

Les ados qui vont se coucher tard et qui pendant le week-end, traînent au lit jusqu'en milieu de journée, ... voilà un comportement qui a le don d'irriter de nombreux parents. Pourquoi les ados ont-ils besoin de tant de sommeil ? L'explication de ces habitudes de sommeil va vous surprendre. voyez ce qu'il en est réellement!

Un autre rythme de sommeil

Ils ont du mal à se réveiller le matin, et ne sont pas fatigués tard le soir : une situation que vous connaissez à coup sûr. A partir de 12 ans, les ados développent un autre rythme de sommeil qui retarde leur horloge biologique. Ce rythme d'éveil-sommeil est causé par une hormone présente dans le cerveau qui nous rend somnolents. Le cerveau des ados est ainsi encore en 'mode nuit' pendant la journée, ce qui explique pourquoi les ados ne ressentent la fatigue que tard le soir.

9 heures de sommeil par nuit

Les jeunes gens ont en moyenne besoin de 9 heures de sommeil pour disposer de suffisamment d'énergie en journée. Ces 9 heures de sommeil sont aussi nécessaires pour absorber les stimuli de la veille, et équilibrer les évolutions du corps. En réalité, peu de jeunes gens atteignent les 9 heures. Le manque de sommeil a des effets négatifs sur les prestations à l'école et augmente les risques de sentiments négatifs, et même de dépression. 

Un manque de sommeil ?

C'est parce que leur corps change aussi rapidement que les ados ont besoin d'autant de sommeil. Ne s'endormir que tard le soir implique un réveil difficile. C'est pourquoi ils se sentent constamment fatigués, ce qui augmente le risque de manque chronique de sommeil, dont les conséquences sont :

  • des problèmes de concentration
  • des sautes d'humeur 
  • des sentiments dépressifs 
  • un manque d'inspiration

D'où l'importance de permettre à vos ados de dormir suffisamment. Si ce n'est pas possible en semaine à cause de l'école, offrez-leur le temps nécessaire pendant le week-end. Ne prêtez donc pas attention à leurs sautes d'humeur matinales.

Des conseils pour mieux dormir

C'est presque mission impossible de faire dormir un ado pendant 9 heures. Mais il existe de nombreuses possibilités pour limiter le déficit de sommeil.

En voici quelques-unes :

  1. Expliquez à votre ado pourquoi la fatigue le touche plus tard, tout en lui disant qu'il est important de dormir 9 heures.
  2. Laissez votre ado dormir jusqu'à plus soif quand c'est possible. Les suppléments de sommeil le week-end sont des moments importants.
  3. Encouragez votre ado à faire du sport. L'activité physique quotidienne favorise un bon repos nocturne.
  4. Parlez ensemble de ce qu'est le bon moment pour aller au lit, et de l'heure à laquelle il ou elle va réellement dormir. 
  5. Encouragez votre ado à lire un livre ou un magazine avant d'aller au lit
  6. Faites-lui laisser son smartphone de côté, Dans la mesure où la production de l'hormone du sommeil est freinée par la lumière bleue des écrans .

Lisez aussi pourquois les enfants an âge d'école primaire ont intérêt à 'faire le tour de l'horloge'. 

Slaap je slecht? Pak de verborgen oorzaken aan!

Lees er alles over in ons e-book.

Download het e-book

Partagez cet article

Lire la suite

Un bon repos nocturne : 6 conseils pour aider vos enfants à mieux dormir

Un enfant qui dort mal est souvent sans vie ou au contraire irritable et brouillon. Les problèmes de sommeil peuvent en outre entraîner le développement de troubles du comportement, de l'apprentissage et/ou de concentration. Raison de plus donc pour accorder à un bon repos nocturne toute l'importance qu'il mérite.

10 à 13 heures de sommeil pour les enfants à l'école primaire

Il est préférable que les enfants entre 3 et 5 ans dorment entre 10 et 13 heures. Jusqu'à l'âge de 12 ans, une nuit de 12 heures est également conseillée pour prévenir les troubles de comportement et d'apprentissage. Une étude à grande échelle de l'American Academy of Sleep Medicine vient d'être publiée à ce sujet.

Comment s'y prendre avec un enfant perfectionniste ?

Les enfants et les adolescents peu sûrs d’eux sont davantage portés au perfectionnisme. Ils placent la barre haut et sont souvent très sensibles à la critique, ont peur d’être jugés et se comparent beaucoup aux autres.

Gérer la peur de l'échec

La peur de l’échec est un frein à l’épanouissement de sa confiance en soi. Elle mine un enfant à des moments où il pense être tenu de réaliser de bonnes performances, par exemple quand il fait ses devoirs, dans ses relations sociales, dans une activité sportive...