Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
PlayStation, Xbox, Nintendo, …, les jeux vidéo sont 'tendance', 'cool', 'méga', 'le top', 'addictifs'. Mais quand s'agit-il vraiment d'une dépendance aux jeux vidéo? Quelles sont les conséquences pour votre ado? Et comment faire en sorte que cette activité reste saine?
Votre enfant joue à un jeu vidéo et remarque à peine ce qui se passe autour de lui. S'agit-il des premiers signes d'une dépendance aux jeux vidéo? Certainement pas.
D'après Mark Frederickx, psychothérapeute à la Clinique psychiatrique des Frères Alexiens à Tirlemont, le terme « dépendance aux jeux vidéo » est trop vite utilisé. Les véritables dépendants aux jeux sont très rares. Il s'agit principalement de jeunes ayant une prédisposition à la dépendance, qui se perdent vraiment dans les jeux et coupent ainsi tout contact avec la réalité. Pensez par exemple aux jeunes qui rentrent de l'école et vont immédiatement dans leur chambre avec des sodas et des chips pour jouer.
Le Dr Frederickx ne parle d'une « dépendance » que lorsque les tâches liées à l'âge ne peuvent plus être assumées : mauvais résultats scolaires, plus de contact avec des amis,... La plupart des dépendants aux jeux vidéo sont des garçons entre 16 et 20 ans. Les filles se préoccupent davantage des médias sociaux.
Les parents ne savent souvent pas exactement ce que fait leur enfant. En tant que parent d'un jeune dépendant aux jeux, il est surtout important de parler avec votre enfant et de lui montrer que vous vous intéressez à lui.
Vous pouvez poser un certain nombre de questions simples sur les jeux auxquels il/elle joue. Vous pouvez éventuellement aussi jouer avec lui pour lui prouver votre intérêt et comprendre ce qui passionne votre enfant dans le jeu. En communiquant, vous pourrez généralement le convaincre d'être raisonnable. « Débranchez l'ordinateur portable ou la console de jeu est contre-productif et génère même de l'agressivité » selon le Dr Frederickx.
Pour le jeune même, le plus difficile est de reprendre une vie sociale. Il/elle vit la plupart du temps dans un monde virtuel. Il est très difficile de revenir à la réalité. Il/elle a déjà souvent raté de nombreuses occasions sur le plan social et il lui sera difficile de renouer des contacts. En tant que parent, vous pouvez chercher avec votre enfant d'autres activités sociales potentielles afin de briser l'isolement social.
Examinez peut-être aussi si d'autres problèmes sont aussi présents comme p. ex. la dépression, d'autres dépendances … Pour savoir si votre enfant a vraiment une dépendance aux jeux vidéo ou est confronté à d'autres problèmes et comment les aborder, il est préférable de vous faire aider par un psychologue ou un psychothérapeute. Vous pouvez toujours en parler au préalable avec votre médecin généraliste.
Partagez cet article
Lire la suite
Les enfants et les adolescents peu sûrs d’eux sont davantage portés au perfectionnisme. Ils placent la barre haut et sont souvent très sensibles à la critique, ont peur d’être jugés et se comparent beaucoup aux autres.
Informer vos ados sur les risques liés à l’usage du cannabis n’est pas un luxe superflu. Que doivent savoir les parents à propos du cannabis ? Découvrez les questions les plus fréquemment posées.
Les enfants ont besoin de davantage d'eau que les adultes. Leur corps est encore en pleine croissance et est surtout en demande d'eau. elle constitue en effet 60% de leur organisme. Mais les enfants n'éprouvent quasiment pas la sensation de soif. C’est pourquoi il faut veiller à faire boire régulièrement de l’eau aux enfants afin qu’ils soient suffisamment hydratés. Et bien sûr, boire de l’eau est la meilleure option, de loin préférable aux jus et autres boissons rafraîchissantes.
Gaat jouw tiener ook vaak pas laat naar bed? Lees onze waardevolle tips om hun slaapkwaliteit te verbeteren.