Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Les enfants ont besoin de davantage d'eau que les adultes. Leur corps est encore en pleine croissance et est surtout en demande d'eau. elle constitue en effet 60% de leur organisme. Mais les enfants n'éprouvent quasiment pas la sensation de soif. C’est pourquoi il faut veiller à faire boire régulièrement de l’eau aux enfants afin qu’ils soient suffisamment hydratés. Et bien sûr, boire de l’eau est la meilleure option, de loin préférable aux jus et autres boissons rafraîchissantes.
Quelle est donc la quantité dont votre enfant a besoin? Le tableau ci-dessous vous apporte des précisions :
Bambins (1-3) | 500ml/jour en plus du lait |
Petits (3-6) | de 500ml à 1 litre/jour |
Enfants (6-12) | 1,5 litre/jour(+- 7 à 8 verres) |
Tous les enfants ne consomment pas suffisamment de liquide de leur propre initiative.Ces quelques conseils vous aideront à faciliter les choses :
Pour les bébés, la situation est encore un peu différente. Pendant les 6 premiers mois suivant la naissance, l'alimentation lactée suffit pour le bébé. Ensuite, le bébé boit encore au moins un demi-litre de lait par jour. Mais outre l'alimentation solide – qui contient aussi du liquide – un bébé a aussi besoin d'un supplément de liquide sous la forme d'eau. Ainsi par temps chaud, boire de l'eau plate fera du bien à votre bébé.
Si le corps d'un enfant est constitué d'eau à hauteur de 60%, pour un bébé, il s'agit initialement de 78%.
Pour maintenir son équilibre hydrique, il est conseillé de donner de l'eau au bébé. Aussi parce qu'au cours des 18 premiers mois, les bébés n'éprouvent pas de sensation de soif. Veillez donc à hydrater suffisamment votre bébé, en lui donnant régulièrement de l'eau.
Outre l'équilibre hydrique, un apport en eau suffisant est aussi important pour sa température corporelle, très sensible aux variations du thermomètre. En faisant boire de l'eau à votre bébé, vous maintenez sa température corporelle à niveau.
Si vous avez encore des questions à ce propos, parlez-en à votre généraliste et/ou au pédiatre.
Lire la suite
Les enfants et les adolescents peu sûrs d’eux sont davantage portés au perfectionnisme. Ils placent la barre haut et sont souvent très sensibles à la critique, ont peur d’être jugés et se comparent beaucoup aux autres.
Un enfant qui dort mal est souvent sans vie ou au contraire irritable et brouillon. Les problèmes de sommeil peuvent en outre entraîner le développement de troubles du comportement, de l'apprentissage et/ou de concentration. Raison de plus donc pour accorder à un bon repos nocturne toute l'importance qu'il mérite.
En tant que parent, vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter une dépendance ou pour que les jeux vidéo restent une activité saine pour votre enfant. Nous vous donnons quelques conseils.
Avec les bébés et les bambins, il faut sans cesse avoir des yeux dans le dos. Malheureusement, il arrive toujours un moment où ils échappent à notre vigilance et reviennent parfois avec des bleus, des bosses et autres plaies.