Enfants

Comment s'y prendre avec un enfant perfectionniste ?

Les enfants et les adolescents peu sûrs d’eux sont davantage portés au perfectionnisme. Ils placent la barre haut et sont souvent très sensibles à la critique, ont peur d’être jugés et se comparent beaucoup aux autres.

Parfait, plus que parfait, toujours plus parfait, ...

Comment s’y prendre avec un enfant perfectionniste ?

Les enfants et les jeunes qui ont une faible estime d’eux-mêmes sont plus sujets au perfectionnisme. Ils placent la barre haut, sont souvent très sensibles à la critique, ont peur d’être jugés et se comparent aux autres.

Conseils pour les parents

  • Ne prenez pas les ‘enfants modèles’ comme exemple pour les autres enfants. Cette attitude ne fait que confirmer l’idée que les enfants doivent viser la perfection pour être appréciés. Concentrez-vous plutôt sur la progression personnelle de l’enfant : “Je vois que les additions vont plus vite qu’en début d’année“.
     
  • Essayez de ne pas être étonné ou déçu lorsque l'enfant fait moins bien. Cette réaction peut confirmer l’idée qu’il ne peut pas commettre d’erreurs. Demandez-lui plutôt comment il va s’y prendre la prochaine fois et ce qu’il en tire comme leçon.
     
  • Apprenez à l'enfant à s’observer lui-même au lieu de se comparer aux autres. Chacun a sa propre histoire et ses propres talents. La seule bonne comparaison est donc avec soi-même. Regardez avec l'enfant les progrès qu’il a déjà accomplis.
     
  • Relativisez les prestations : ne mettez pas l’accent sur le résultat d’une activité, mais plutôt sur le processus et le plaisir qu’il en a retiré. Encouragez l'enfant à découvrir et essayer de nouvelles choses.
     
  • Osez aussi vous remettre en question en tant que parent. Qu’en est-il de votre propre perfectionnisme ? La barre est-elle toujours placée haut ? Essayez d’être un peu moins dur avec vous-même.

Des commentaires positifs

On a souvent tendance, en tout cas envers des enfants peu sûrs d’eux, à émettre des commentaires ou à faire des compliments fondés sur la personne. On leur dit par exemple « Tu es malin ». Or, ce type de remarque met en avant les caractéristiques intrinsèques de l’enfant.

De plus, les compliments qu’on leur fait sont régulièrement exagérés : « Quelle tour magnifique tu as construite ! ». Le plus souvent, ces remarques ne produisent pas l’effet escompté. Les enfants habitués à être félicités avec emphase s’attaquent à davantage de défis ou placent la barre inutilement haut en matière de réussite.

Alles wat je moet weten over kinderdepressies

Gaat je kind door een moeilijke periode of heeft het last van een depressie? In ons e-book geven we wat meer informatie over kinderdepressies en hoe je ze kan herkennen.

Partagez cet article

Lire la suite

Un bon repos nocturne : 6 conseils pour aider vos enfants à mieux dormir

Un enfant qui dort mal est souvent sans vie ou au contraire irritable et brouillon. Les problèmes de sommeil peuvent en outre entraîner le développement de troubles du comportement, de l'apprentissage et/ou de concentration. Raison de plus donc pour accorder à un bon repos nocturne toute l'importance qu'il mérite.

Quelles règles établir avec votre enfant à propos des jeux vidéo/de l'utilisation de la tablette?

En tant que parent, vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter une dépendance ou pour que les jeux vidéo restent une activité saine pour votre enfant. Nous vous donnons quelques conseils.

EHBO bij kinderen

Premiers soins aux bébés et enfants

Avec les bébés et les bambins, il faut sans cesse avoir des yeux dans le dos. Malheureusement, il arrive toujours un moment où ils échappent à notre vigilance et reviennent parfois avec des bleus, des bosses et autres plaies.

Congé d’adoption

Félicitations pour l’arrivée de votre enfant ! Vous avez droit à un congé d’adoption. La mutualité Helan vous aide à accueillir votre enfant et octroie une prime d’adoption en plus de toute une série d’avantages et de remboursements.