Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
La grossesse ne s'assimile pas toujours à un chemin jonché de pétales de roses. Si les femmes enceintes évoquent très facilement les désagréments les plus courants, comme les nausées ou la fatigue, elles sont beaucoup plus discrètes à propos des pertes urinaires.
Pourtant, quelque 70% des femmes souffrent des pertes urinaires en cours ou en fin de grossesse. Ces pertes se produisent le plus souvent en riant, en éternuant, en toussant ou en faisant du sport. C'est ce qu'on appelle l'incontinence de stress.
Bonne nouvelle, le problème disparaît le plus souvent après l'accouchement. Mais 20% des femmes en souffrent toujours jusqu'à un an après l'accouchement.
L'incontinence avant ou après l'accouchement est le plus souvent liée à un affaiblissement des muscles du périnée. Une des fonctions du périnée est de retenir l'urine, les selles et les flatulences. Une autre fonction consiste à maintenir la vessie à sa place, ce qui s'avère être une mission ardue lorsque l'utérus augmente de volume.
Les muscles du périnée peuvent se relâcher pendant la grossesse, et doivent supporter une pression accrue. Ce qui se traduit chez de nombreuses femmes enceintes par une perte de contrôle sur leur vessie. L'incontinence urinaire est donc on ne peut plus normale en cours de grossesse.
Pourquoi l'incontinence urinaire peut-elle malgré tout apparaître après l'accouchement ? Pendant l'accouchement, les muscles du périnée sont soumis à rude épreuve et à des tensions extrêmes. Ce qui peut parfois provoquer l'apparition de petites déchirures musculaires et des phénomènes de surtension.
La pression exercée pendant des mois par l'enfant peut aussi endommager le tissu nerveux, et contrarier le bon fonctionnement du périnée.
Après un accouchement normal, les muscles ont besoin d'un certain temps pour retrouver leur longueur normale. L'incontinence urinaire est donc normale à ce moment-là, et peut être plus sévère qu'en cours de grossesse.
Entre 6 et 8 semaines après l'accouchement, vous êtes attendue en consultation chez votre gynécologue. Si vous souffrez toujours d'incontinence, ne manquez pas de lui en parler, dans la mesure où le phénomène ne disparaîtra pas de lui-même.
Votre gynécologue vous accompagnera pour définir le traitement le mieux approprié. Des exercices de renforcement des muscles du périnée en feront certainement partie.
Dans les jours qui suivent l'accouchement, un kinésithérapeute vous invite à faire quelques exercices. Exécutez-les avec toute l'attention qu'ils méritent. Votre application sera récompensée et vos problèmes d'incontinence disparaîtront d'autant plus vite que vous vous serez exercée avec conviction.
Les exercices autorisés après un accouchement naturel sont le plus souvent des exercices de renforcement des muscles du périnée et de bascule du bassin. Ces recommandations varient en fonction des individus, et de l'intensité et de la nature de l'accouchement.
Exercez régulièrement les muscles du périnée. Réservez-y quelques moments bien précis dans la journée. Par exemple, lorsque vous changez les couches de bébé. Vous pouvez effectuer ces exercices en position assise ou couchée, et les répéter avant de vous mettre au lit.
Evitez de les faire aux toilettes, quand vous urinez. La miction interrompue fut jadis conseillée pour exercer les muscles du périnée, ce qui n'est plus le cas depuis qu'il est apparu qu'elle pouvait aussi provoquer des infections des voies urinaires.
La grossesse a aussi accentué le relâchement des muscles abdominaux. Pour les femmes, le défi consiste à retrouver au plus vite un ventre et des abdos bien fermes, qui leur seront grandement utiles pour de très nombreux mouvements. Ne vous lancez pas pour autant à corps perdu dans vos exercices et montez progressivement en intensité.
Ne commencez à exercer vos abdominaux qu'à partir de 6 semaines après l'accouchement. Respectez scrupuleusement la période de repos qui précède. Votre corps a été rudement éprouvé pendant la grossesse et l'accouchement.
nuttige en belangrijke informatie over je zwangerschap, maand per maand
tips over wanneer je wat moet regelen
hoe je de ideale kinderopvang vindt
tips over een gezonde opvoeding
We respecteren je privacy
Een paar dagen na de bevalling krijg je in het moederhuis meestal een bezoekje van een kinesist om wat oefeningen te doen. Wijs die trainingsmomenten zeker niet af! Hoe beter je oefent, hoe sneller de incontinentieklachten verdwijnen.
De zwangerschap ontspant ook de buikspieren. Na de bevalling is de uitdaging om snel weer sterke en strakke buikspieren te krijgen, die een belangrijke rol spelen bij heel veel bewegingen. Leg de lat niet te hoog! Begin langzaam aan met oefeningen en verhoog geleidelijk aan de intensiteit.
Vóór de eerste 6 weken na de bevalling mag je nog niet beginnen met buikspieroefeningen. Hou rekening met de rustperiode die je lichaam nodig heeft. De uitdagingen waarmee je lichaam tijdens de zwangerschap werd geconfronteerd, zijn niet te onderschatten.
Kom je er niet toe om je bekkenbodem en buikspieren te oefenen? Laat je begeleiden door een kinesist.
Zwanger, of net bevallen? Schrijf je in voor de nieuwsbrieven van Helan: je ontdekt hoe je baby groeit, wat je moet regelen, en wat Helan voor jou doet.
Lisez tout ce qu’il faut en savoir dans notre e-book (en néerlandais).
Partagez cet article
Lire la suite
Vous attendez un enfant. Félicitations ! Le bonheur vous inonde. Mais en même temps, vous espérez que tout se passera bien et que vous mettrez au monde un bébé plein de santé. Votre gynécologue effectue des tests pour s'assurer que tout se passe bien pour vous et votre bébé. Depuis peu, il existe un nouveau test pour dépister précocement et précisément la trisomie 21, aussi appelée syndrome de Down. Voici de quoi il s'agit.
Vous attendez un bébé pour bientôt ? Vous avez le chois d'accoucher à l'hôpital ou chez vous. Si vous choisissez cette dernière option, il est essentiel de bien vous y préparer. Saviez-vous que vous pouvez aussi compter sur l'assurance hospitalisation?
Si vous songez à agrandir la famille, sachez qu’il est essentiel de vous affilier bien à l’avance à une assurance hospitalisation. Grâce à Hospitalia, Hospitalia Medium ou Hospitalia Plus, vous ne devez pas vous soucier des frais en cas d’hospitalisation.
L’amniocentèse permet aux médecins de déceler les anomalies génétiques et/ou héréditaires. À qui est réservée l’amniocentèse, qui la pratique, quand et comment se déroule-t-elle ?