Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
Vous attendez un bébé pour bientôt ? Vous avez le chois d'accoucher à l'hôpital ou chez vous. Si vous choisissez cette dernière option, il est essentiel de bien vous y préparer. Saviez-vous que vous pouvez aussi compter sur l'assurance hospitalisation?
Le choix d'accoucher à domicile n'est pas possible pour toutes les futures mamans. C'est l'évolution de la grossesse qui détermine cette possibilité, réservée aux grossesses et aux accouchements présentant peu de risques. Il est donc essentiel de vous faire accompagner en cours de grossesse par un gynécologue et une sage-femme. Ils pourront vous indiquer si vous pouvez envisager un accouchement à domicile.
Si votre grossesse se déroule sans complications, vous pouvez choisir d'accoucher à domicile. Étudiez en détail avec la sage-femme tous les scénarios envisageables, y compris ceux qui impliqueraient des problèmes. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre. C'est la sage-femme qui apportera le matériel médical nécessaire le jour de la naissance, et qui vous assistera tout au long de l'accouchement.
La sage-femme viendra régulièrement vous rendre visite dans les semaines précédant l'accouchement, pour s'assurer que les préparatifs évoluent bien. elle vous donne aussi une liste des choses que vous aurez à préparer pour le jour de l'accouchement. Songez ainsi aux médicaments nécessaires, à des gants de toilette, à des draps, etc. Contrairement à un accouchement en milieu hospitalier, les préparatifs sont plus importants.
Parce qu'on ne peut jamais totalement exclure de possibles complications, votre habitation doit se trouver à proximité d'un hôpital, facilement accessible si des problèmes devaient survenir.
En accouchant à domicile, vous choisissez un accouchement 100% naturel. Contrairement à un accouchement en milieu hospitalier, vous ne pourrez pas bénéficier d'une péridurale. L'accouchement naturel est pourtant souvent encouragé pour la quiétude qu'il offre à la jeune maman, qui évolue dans un environnement familier. Le cadre hospitalier peut augmenter le stress chez certaines femmes. L'essentiel est que le bébé vienne au mon de dans un environnement où la maman et son partenaire se sentent à l'aise.
La sage-femme est toujours à vos côtés. Elle va se charger de débarrasser le matériel utilisé pour l'accouchement. Vous pourrez encore compter sur son aide dans les jours suivants. Elle passe quotidiennement pour s'assurer que la maman et l'enfant se portent bien. Ceci vous permet de focaliser toute votre attention sur votre nouveau-né. Vous pouvez également compter sur une aide-maternelle qui se déplace pour s’occuper de vous, de votre nouveau-né et de votre ménage.
Bien qu'il ne soit pas question d'hôpital en cas d'accouchement à domicile, vous pouvez aussi compter sur les assurances hospitalisation de la Mutualité Helan. Hospitalia prévoit un forfait et Hospitalia Medium et Hospitalia Plus prévoient un forfait en cas d'accouchement à domicile.
nuttige en belangrijke informatie over je zwangerschap, maand per maand
tips over wanneer je wat moet regelen
hoe je de ideale kinderopvang vindt
tips over een gezonde opvoeding
We respecteren je privacy
Lire la suite
Votre petit grandit et prend des forces, et vous le sentez bouger pour la première fois. Votre corps se transforme, et il est doucement temps de préparer la venue de bébé...
Après l’accouchement, votre corps subit de fameuses transformations, tant visibles qu’internes et imperceptibles.
Is het moeilijk wennen aan het nieuwe leven als mama? Heb je last van babyblues of een postnatale depressie? Dit kan je eraan doen.
Vanaf de twaalfde week in je zwangerschap kan je de NIP-test laten afnemen. Dat is niet verplicht maar dankzij de NIP-test kan je het Downsyndroom vroeg én nauwkeurig opsporen.