Bien dans votre tête

Un supplément de vitamine D : une portion de bonheur

En été, vous débordez d'énergie mais éprouvez davantage de difficultés en hiver - un phénomène reconnaissable. En hiver, vous êtes fatigué, et parfois abattu. Et non, cela ne tient pas forcément à votre humeur. A quoi cela peut-il être dû? Peut-être présenrez-vous un déficit de vitamines D.

Si vous souffrez d'un manque de vitamine D, un supplément ne constitue pas un luxe superflu. La vitamine D est importante pour que vous vous sentiez bien dans votre peau, tant physiquement que mentalement. La vitamine D est importante pour la développement et la solidité des os, des muscles et de la dentition, mais aussi pour le bien-être mental. Un manque de vitamine D se traduit par certains symptômes, que nous vous livrons ci-dessous.

Un manque de vitamine D : les symptômes

  • Des crampes dans les muscles
  • Un affaiblissement musculaire général
  • Fatigue, manque d'appétit
  • Des saignements des gencives
  • Douleurs articulaires
  • Hyperventilation
  • Poussées d'angoisse
  • Dans des cas extrêmes, le manque de vitamine D peut conduire à une dépression

Comme vous le voyez, le manque de vitamine D peut entraîner bien des désagréments. Comment donc y remédier?

Un supplément de vitamine D

Un supplément de vitamine D peut se présenter sous des formes diverses. Votre alimentation vous apporte en moyenne un tiers de vos besoins en vitamine D. La vitamine D est ainsi présente dans :

  • les poissons gras : harengs, sardines, maquereaux, saumon sauvage, thon, anguilles
  • les huiles de poisson, comme celle de foie de morue
  • les jaunes d'œuf
  • le beurre et la margarine

Il y a, par ailleurs, la forme naturelle produite par l'organisme lorsque vous vous exposez au soleil. Les deux tiers de la production de vitamine D viennent de la lumière du soleil sur la peau! Un quart d'heure à une demi-heure d'exposition par jour suffit pour la plupart d'entre nous pour produire la quantité de vitamine D nécessaire. Il est donc important de sortir au dehors en automne et en hiver. Veillez à ce que 5% de votre corps - ou le visage et le dos des 2 mains - soient exposés sans protection au soleil.

Un peu de marche au grand air et une alimentation variée vous aideront à atteindre vos objectifs de prise de vitamine D!

Quelles sont les personnes qui ont besoin d'un supplément de vitamine D?

Si vous avez une alimentation variée et que vous preniez l'air au moins une demi-heure par jour, pas besoin de vous faire du souci par rapport à un manque de vitamine D. Certains groupes d'individus doivent cependant surveiller leut taux de vitamine D. Il s'agit :

  • des femmes enceintes
  • de personnes suivant un régime pauvre ou dépourvu de graisses
  • des seniors
  • de personnes sortant peu au dehors, par exemple parce qu'elles travaillent en équipe ou qu'elles ont la tête couverte, une fois à l'extérieur
  • des végétaliens et des végétariens
  • des personnes au type de peau foncé qui produisent moins de vitamine D à la lumière du soleil, et ne peuvent pas le compenser totalement par leur alimentation. 

Si vous appartenez à un de ces groupes, demandez conseil à votre médecin. Une analyse de sang lui permettra de vérifier si vous avez besoin d'un supplément de vitamine D. Le médecin pourra vous conseiller d'adapter vos habitudes alimentaires, ou à vous procurer un supplément en pharmacie. 

Conclusion?

Une portion quotidienne (naturelle) de vitamine D vous aidera à vous sentir plein d'énergie et en forme, en hiver comme en été. Une alimentation variée et une demi-heure quotidienne de marche au grand air vous permettront d'emmagasiner suffisamment de vitamine D et de bouger suffisamment. 

Partagez cet article

Tags
Vitamines

Lire la suite

Activités d'intérieur pour les enfants

Les enfants ont besoin de 2 heures d'exercice physique par jour, mais il n'est pas toujours évident d'y parvenir les jours de pluie. En effet, les parties de football, les courses poursuites et le saut à la corde ne sont pas vraiment des activités d'intérieur. Heureusement, il y a aussi de nombreuses activités d'intérieur qui permettent aux enfants de rester en mouvement, et de ne pas s'ennuyer une seconde.

Suppléments alimentaires, remèdes miracles … ou pas ?

Il fait noir de plus en plus tôt, les températures baissent et vous vous sentez nettement moins énergique qu'au cours de ce long et bel été. N’est-il pas grand temps de prendre un complément alimentaire pour augmenter votre résistance... ou pas ? Nous avons posé la question à Michaël Sels, chef du département Diététique de l'hôpital universitaire d'Anvers (UZA).

Des difficultés mentales? Voici où trouver de l’aide

Vous n'allez pas bien? Ou quelqu'un de votre entourage proche éprouve des difficultés mentales? N'hésitez pas à demander de l'aide.

La santé mentale des parents. L’histoire de Sophie

Les parents ont souvent beaucoup à faire. Les enfants vont à l'école, dans un club de sport ou de loisirs et ont besoin d'un environnement structuré et prévisible. En tant que parent, vous voulez bien sûr bien faire les choses, et vous adaptez votre emploi du temps à votre progéniture. Mais à part cela, il y a aussi votre travail, votre vie sociale, votre relation et votre ménage. Combiner tout cela exige beaucoup. Sophie (38 ans) a vécu cette expérience. Lisez son histoire.