Votre navigateur n'est pas supporté par notre site. Merci de bien vouloir faire une mise à jour de la version actuelle de votre navigateur.
En été, vous débordez d'énergie mais éprouvez davantage de difficultés en hiver - un phénomène reconnaissable. En hiver, vous êtes fatigué, et parfois abattu. Et non, cela ne tient pas forcément à votre humeur. A quoi cela peut-il être dû? Peut-être présenrez-vous un déficit de vitamines D.
Si vous souffrez d'un manque de vitamine D, un supplément ne constitue pas un luxe superflu. La vitamine D est importante pour que vous vous sentiez bien dans votre peau, tant physiquement que mentalement. La vitamine D est importante pour la développement et la solidité des os, des muscles et de la dentition, mais aussi pour le bien-être mental. Un manque de vitamine D se traduit par certains symptômes, que nous vous livrons ci-dessous.
Comme vous le voyez, le manque de vitamine D peut entraîner bien des désagréments. Comment donc y remédier?
Un supplément de vitamine D peut se présenter sous des formes diverses. Votre alimentation vous apporte en moyenne un tiers de vos besoins en vitamine D. La vitamine D est ainsi présente dans :
Il y a, par ailleurs, la forme naturelle produite par l'organisme lorsque vous vous exposez au soleil. Les deux tiers de la production de vitamine D viennent de la lumière du soleil sur la peau! Un quart d'heure à une demi-heure d'exposition par jour suffit pour la plupart d'entre nous pour produire la quantité de vitamine D nécessaire. Il est donc important de sortir au dehors en automne et en hiver. Veillez à ce que 5% de votre corps - ou le visage et le dos des 2 mains - soient exposés sans protection au soleil.
Un peu de marche au grand air et une alimentation variée vous aideront à atteindre vos objectifs de prise de vitamine D!
Si vous avez une alimentation variée et que vous preniez l'air au moins une demi-heure par jour, pas besoin de vous faire du souci par rapport à un manque de vitamine D. Certains groupes d'individus doivent cependant surveiller leut taux de vitamine D. Il s'agit :
Si vous appartenez à un de ces groupes, demandez conseil à votre médecin. Une analyse de sang lui permettra de vérifier si vous avez besoin d'un supplément de vitamine D. Le médecin pourra vous conseiller d'adapter vos habitudes alimentaires, ou à vous procurer un supplément en pharmacie.
Une portion quotidienne (naturelle) de vitamine D vous aidera à vous sentir plein d'énergie et en forme, en hiver comme en été. Une alimentation variée et une demi-heure quotidienne de marche au grand air vous permettront d'emmagasiner suffisamment de vitamine D et de bouger suffisamment.
Partagez cet article
Lire la suite
En mangeant sainement, vous apportez à votre bébé et à vous-même la plupart des vitamines et minéraux dont vous avez besoin. Toutefois, un petit complément s'avère souvent nécessaire pendant une grossesse.
Les enfants ont besoin de 2 heures d'exercice physique par jour, mais il n'est pas toujours évident d'y parvenir les jours de pluie. En effet, les parties de football, les courses poursuites et le saut à la corde ne sont pas vraiment des activités d'intérieur. Heureusement, il y a aussi de nombreuses activités d'intérieur qui permettent aux enfants de rester en mouvement, et de ne pas s'ennuyer une seconde.
Il fait noir de plus en plus tôt, les températures baissent et vous vous sentez nettement moins énergique qu'au cours de ce long et bel été. N’est-il pas grand temps de prendre un complément alimentaire pour augmenter votre résistance... ou pas ? Nous avons posé la question à Michaël Sels, chef du département Diététique de l'hôpital universitaire d'Anvers (UZA).
Vous n'allez pas bien? Ou quelqu'un de votre entourage proche éprouve des difficultés mentales? N'hésitez pas à demander de l'aide.